Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPascale Bernier Modifié depuis plus de 9 années
1
exposé realisé par: les élèves: Omar Chad et Majda Zahir
2
C’est quoi un réseau informatique ?
3
C’est quoi un réseau informatique ?
Un réseau informatique permet de relier, physiquement ou via les ondes radio, un ensemble de serveurs et de postes de travail dans le but d'échanger des données et des informations de façon sécurisée. Le réseau informatique d'une entreprise permet de : partager des données et des documents entre les employés, partager des applications et des imprimantes, sécuriser les données stockées, mettre en place des outils de communications, accéder à Internet. Le réseau informatique d'une entreprise favorise ainsi le travail en équipe, optimise les processus et sécurise les données critiques.
4
Steve jobs
5
Steve Jobs Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs, (San Francisco, 24 février 1955 - Palo Alto, 5 octobre 2011) est un entrepreneur et inventeur américain, souvent qualifié de visionnaire1, et une figure majeure de l'électronique grand public, notamment pionnier de l'avènement de l'ordinateur personnel, du baladeur numérique, du Smartphone et de la tablette tactile. Cofondateur, directeur général et président du conseil d'administrationd'Apple Inc, il dirige aussi les studios Pixar et devient membre du conseil d'administration de Disney lors du rachat en 2006 de Pixar par Disney. Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne créent Apple le 1er avril 1976 à Cupertino. Au début des années 1980, Steve Jobs saisit le potentiel commercial des travaux du Xerox Parc sur le couple interface graphique/souris, ce qui conduit à la conception du Lisa, puis du Macintosh en 1984, les premiers ordinateurs grand public à profiter de ces innovations. Après avoir perdu une lutte de pouvoir à la tête d'Apple avec le directeur général qu'il avait pourtant recruté, John Sculley, il quitte l'entreprise en septembre 1985 pour fonder NeXT.
6
Les types d’un réseau informatique
Il existe trois types de réseaux informatiques : LAN : (local area network): est un réseau local qui relie des ordinateurs et des périphériques au ressource situé à proximité les uns des autres. C’est le réseau le plus répandu dans les entreprises et ne comporte pas plus de 100 ordinateurs. Exemple : Intranet MAN : (Métropolitain network ): il s’agit d’une série de réseaux locaux qui permet de relier des ordinateurs situés dans une même ville. Exemple: extranet. WAN : (wide area network ) réseau étendu , sert à relier les LAN situés dans un même pays ou dans le monde. Exemple : internet.
7
Steve jobs
8
Quelles sont les topologies du réseau ?
9
Quelles sont les topologies du réseau ?
Un réseau informatique est constitué d'ordinateurs reliés entre eux grâce à des lignes de communication (câbles réseaux, etc.) et des éléments matériels (cartes réseau, ainsi que d'autres équipements permettant d'assurer la bonne circulation des données). L'arrangement physique, c'est-à-dire la configuration spatiale du réseau est appelé topologie physique. On distingue généralement les topologies suivantes : Topologie en bus Topologie en étoile Topologie en anneau
10
Quelles sont les topologies du réseau ?
11
Les materiaux d’un réseau informatique
12
Le materiel d’un réseau informatique
Les câbles Un des médias d'accès les plus utilisés est le câble. Les câbles sont des liaisons physiques entre ordinateurs. Mais il en existe différentes sortes, nous allons en voir 2 principales. Câble téléphonique Le câble téléphonique est communément appelé RJ11 (Registered Jack 11). Ici aussi c'est un abus de langage, RJ11 n'est pas le câble, mais bien l'interface. C'est ce que l'on peut utiliser pour le téléphone et le modem. Néanmoins, en France, ce type de câble est peu utilisé : les prises en T sont très courantes. Le monde du sans-fil L'air est aussi un média d'accès en réseau informatique. C'est un espace global qui englobe d'autres médias d'accès, dont nous allons parler. On peut diffuser des ondes électromagnétiques dans l'air et dans l'espace : ce sont ces ondes qui permettent de transporter des informations.
13
Le materiel d’un réseau informatique
Le Bluetooth Le Bluetooth, qui signifie littéralement dent bleue ( ) est une technologie développée par plusieurs entreprises (Agere, IBM, Intel, Microsoft, Motorola, Nokia et Toshiba) permettant la communication en utilisant l'espace hertzien (qui permet la diffusion d'ondes radio) entre les équipements électroniques, afin de minimiser l'utilisation des câbles entre les imprimantes, ordinateurs, scanners, PDA, téléphones, etc. Câble Ethernet Le câble Ethernet est sûrement le type de câble le plus utilisé pour connecter des ordinateurs entre eux dans un réseau local. À moins que votre réseau soit entièrement sans-fil, vous en avez sûrement chez vous. Il relie généralement un ordinateur personnel à un routeur (ce que l'on appelle parfois une "box"). Le nom "scientifique" (si l'on peut appeler ça comme ça) du câble Ethernet est "câble UTP-CAT5 (Unshielded Twisted Pair Category 5)" ou "câble UTP-CAT6 (Unshielded Twisted Pair Category 6)". La différence entre les deux catégories ? Tout simplement le débit : le CAT5 permet un débit de 100 mégabits par seconde alors que le CAT6 supporte le gigabit par seconde.
14
Le materiel d’un réseau informatique
Le Wi-Fi Le Wi-Fi est certainement le moyen de transmission de données sans fil le plus utilisé. Sa portée pouvant excéder les 200 mètres en espace ouvert et sa vitesse de débit théorique de plus de 100 mégabits par seconde (Mbps) ont permis une démocratisation de cette technologie qui est aujourd'hui très utilisée dans les réseaux locaux pour accéder à Internet. Il est impressionnant de constater le nombre de points d'accès Wi-Fi sécurisés ou non que l'on peut capter un peu partout. "Wi-Fi" peut être considéré comme le nom commercial de la norme IEEE , norme qui régit cette technologie. Ces méthodes de transmission d'information ne serviraient à rien si l'on n'avait pas de matériel pour les exploiter... Heureusement, il y en a, et pas qu'un peu !
15
Le materiel d’un réseau informatique
L'infrarouge L'infrarouge est un autre moyen de transmission des données sans fil, qui exploite la lumière. Il est moins pratique que le Bluetooth car il faut que les périphériques qui communiquent entre eux soient à moins de 1,50m de distance. Ils doivent aussi être alignés : la lumière ne se propage pas dans les environs comme les ondes radio. Autrefois, beaucoup de téléphones utilisaient l'infrarouge, mais il s'est rapidement fait remplacer par le Bluetooth, bien que certains appareils utilisent les deux. Il existe toujours actuellement des imprimantes, souris, claviers sans fil utilisant infrarouge.
16
C’est quoi le wifi ?
17
C’est quoi le Wifi ?
18
C’est quoi le Wifi ? Le Wifi est un réseau sans fil qui permet de se connecter à Internet à partir d’un ordinateur portable, d’un Smartphone, d’une tablette ou de tout autre matériel compatible Wifi .Il constitue une extension du réseau filaire des universités.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.