La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le gouvernement et la politique en France

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le gouvernement et la politique en France"— Transcription de la présentation:

1 Le gouvernement et la politique en France
Cours de Politique 88-89 Prof : Dr. ayyoby

2 La crise de la monarchie
Pendant le régime de Louis XVI: - Le déficit chronique du budget de l'Etat est aggravé par le coût de l'intervention française dans la guerre d'indépendance américaine. - Le pays est secoué par une crise économique. - La récolte de 1788 est mauvaise, le chômage industriel suscite des troubles dans les villages.

3 La crise de la monarchie
Pour résoudre la crise financière et trouver de nouveaux impôts, le roi convoque pour mai 1789 les Etats Généraux. Ces derniers n'ont pas été réunis depuis 1614.

4 La crise de la monarchie
Etats Généraux: La société française d'Ancien Régime est composée de 3 ordres: le clergé et la noblesse, ordres privilégiés qui ne payent pas d'impôt; et le Tiers Etat qui regroupe l'immense majorité des français restant. Les Etats Généraux c'est une assemblée des représentants des trois ordres ou états du royaume.

5 La crise de la monarchie
1788 les cahiers de doléances: Le roi convoque les Etats Généraux et demande à " connaître le souhait … de ses peuples ". Chaque village, chaque corporation met par écrits des vœux. Près de 60,000 cahiers de doléances sont ainsi rédigés: Ils réclament: - Une constitution - La fin des droits féodaux, ils dénoncent les impôts.

6 La crise de la monarchie
Louis XVI fait appel à Necker déjà ministre en Il fait accorder au Tiers Etat autant de députés que les deux autres. 1789,5 mai. La cérémonie d'ouverture des Etats Généraux à Versailles, déçoit le Tiers Etat; les réformes ne sont même pas évoquées. 17 juin: Les députés du Tiers Etat se proclament en Assemblée Nationale, affirmant ainsi le principe de la souveraineté nationale. Necker

7 La crise de la monarchie
Le serment du jeu de Paume (20 juin): les députés du Tiers Etat jurent de ne pas se séparer avant de donner une constitution au royaume. Le 9 juillet: L'assemblée nationale se proclame Assemblée constituante. Le serment du jeu de Paume

8 La crise de la monarchie
14 juillet 1789: la prise de la Bastille par les Parisiens. L'Hôtel de ville est conquis. Louis XVI apparaît aux fenêtres de l'Hôtel de ville, il est salué aux cris de " vive le roi, vive la nation "

9 La crise de la monarchie
La chute du roi ( ): la monarchie constitutionnelle En août 1789, l'Assemblée Constituante abolit l'ancien régime social. Le roi est amené à Paris. -L'Assemblée vend les domaines du clergé comme biens nationaux pour résoudre la crise financière. -1791: la fuite du roi vers la frontière de l'est où il espère rejoindre les nobles émigrés. Il perd la confiance du peuple. -La guerre avec l'Autriche, l'insurrection des Sans-culottes le 10 août, la chute du roi et la fin de la monarchie constitutionnelle.

10 La crise de la monarchie
La chute du roi ( ): la monarchie constitutionnelle -26 août 1789: La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen proclame les principes de la Révolution: Liberté, égalité, souveraineté de la nation. -12 juillet 1790: Evêques et curés seront élus et devront jurer fidélité à la nation.

11 La crise de la monarchie
La chute du roi ( ): la monarchie constitutionnelle -14 juillet: Fête de la Fédération: Devant une foule immense, Louis XVI jure sur " l'autel de la nation " qu'il respectera la constitution.

12 La crise de la monarchie
La chute du roi ( ): la monarchie constitutionnelle -1791: la loi Le Chapelier interdit la grève, les groupements professionnels, ouvriers ou patronaux. Le roi s'enfuit, il est arrêté à Varennes. L'Assemblée soutien le roi et fait tirer sur le peuple venu réclamer la chute du roi: cinquante morts. L'Assemblée perd la confiance du peuple. L'Assemblée admet la thèse de l'enlèvement du roi, le rétablit dans ses fonctions. Il jure fidélité à la constitution. - L'Assemblée législative succède à l'Assemblée Constituante.

13 La crise de la monarchie
La chute du roi ( ): la monarchie constitutionnelle -1792: La France déclare la guerre à l'Autriche le 20 avril. Devant l'avancée rapide de l'ennemi, l'Assemblée décrète la " Patrie en danger ". Le 10 août dans un sursaut patriotique, les Sans-culottes prennent les Tuileries. Le roi se réfugie auprès de l'Assemblée qui le dépose et décide l'élection au suffrage universel d'une convention nationale.

14 La crise de la monarchie
Monarchie constituante Sur le modèle anglais, le 3 septembre 1791 la constitution est écrite, tout contraire au cas anglais qui ne la possède pas. - Le roi est le chef du pouvoir exécutif, mais la législation est confiée à l'Assemblée dont les membres sont élus par les citoyens actifs sur un organisme censitaire jusqu'en que le suffrage devient universel. Du coup les bourgeois entrent dans l'Assemblée. - Le roi avait beaucoup de pouvoir; les ministres étaient responsables devant le roi.


Télécharger ppt "Le gouvernement et la politique en France"

Présentations similaires


Annonces Google