Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAriane Goulet Modifié depuis plus de 9 années
1
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013
2
+ L a réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 : une priorité de la politique éducation- enfance-jeunesse de la commune dans l’intérêt des enfants Favoriser l’épanouissement et la réussite éducative de tous les enfants Respecter les rythmes de vie de l’enfant Favoriser l’égal accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives… Renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école Offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité AVANT, PENDANT et APRES l’école.
3
+ Projet d’organisation de la nouvelle semaine scolaire : la démarche de concertation Rencontre des enseignants le 8 février 2013 Rencontre des parents d’élèves le 18 février 2013 Rencontre avec Claire LECONTE, professeure de psychologie de l’éducation et chercheuse en chronobiologie le 16 avril 2013 Mise en place du groupe de concertation le 23 mai 2013 Réunions des conseils d’école pour choisir un scénario en juin 2013 Mise en place du comité de pilotage le 5 novembre 2013
4
+ Projet d‘organisation de la nouvelle semaine scolaire : la démarche de concertation Consultation des conseils d’école Une enquête auprès des familles Sur l’ensemble des écoles de Plérin, 536 familles sur 953 ont répondu au questionnaire Taux de retour : 56% des familles Résultat de l’enquête sur www.ville-plerin.fr
5
+ Une démarche de concertation pour des objectifs partagés Pour suivre le programme en classe : apprentissage privilégié sur 4,5 jours au lieu de 4 jours. Pour favoriser le bien-être des enfants et leur permettre de bénéficier de temps libres, de repos ou de temps d’activités éducatives et ludiques. Pour favoriser la coéducation.
6
+ Les motivations du groupe de concertation et du comité de pilotage Plusieurs scenarios examinés Un accord collectif a été trouvé à partir de préalables : Démarrer la classe à la rentrée 2014 à 8h35 pour toutes les écoles en maternelle et élémentaire. Augmenter le temps de classe en matinée. Conserver une pause méridienne de 1h30 comme actuellement Proposer un temps péri-éducatif d’1h30 en fin de journée Proposer des activités adaptées aux enfants de maternelle et d’élémentaire Organiser de manière sécurisée la prise en charge des enfants. Évaluer les besoins éducatifs du territoire sur l’année scolaire 2014-2015 dans le cadre d’un projet éducatif de territoire.
7
+ De nouveaux rythmes pour l’enfant Une semaine de 4,5 jours incluant le mercredi matin. 24 heures d’enseignement comme actuellement. Une pause méridienne de 1h30. 3 heures d’activités éducatives complémentaires de 14h30 à 16h00 deux jours par semaine comprenant : Des temps de repos et de détente Des activités de découvertes
8
+ De nouveaux rythmes pour l’enfant Des moyens humains au service de l’enfant. Une prise en charge gratuite des 3 heures d’activités éducatives pour les écoles publiques et privées. Une coordinatrice des activités péri-éducatives et un responsable sur chaque site
9
+ Groupe d’écoles 1
10
+ Groupe d’écoles 2
11
+ 2 GROUPES D’ÉCOLES Écoles Harel de la Noé, Port Horel et Jean Ferrat Écoles Jean Leuduger, Notre Dame et Grand Léjon
12
+ Les nouvelles activités éducatives proposées par la commune de 14h30 à 16h00 Des activités de découvertes proposées pour tous les enfants dans les domaines artistique, culturel, sportif et citoyen Des nouvelles formes d’activités, variées et ludiques, qui sont des supports pour des apprentissages différents. Des activités qui concilient à la fois les envies des enfants, le plaisir des découvertes et l’engagement à suivre une activité de manière régulière. Des activités organisées dans les locaux scolaires ou dans les salles municipales à proximité des écoles.
13
+ Les nouvelles activités éducatives proposées par la commune de 14h30 à 16h00 Le contenu des activités tiendra compte de l’âge des enfants Sur les 2 jours d’activités de la semaine : L’un sera consacré à un parcours éducatif avec un objectif de progression sur 7 semaines L’autre proposera des activités différentes variant d’une semaine sur l’autre
14
+ L’accueil de loisirs du mercredi après-midi Des solutions et des modes de garde pour les familles Un accueil périscolaire proposé de 12h00 à 12h30 dans les 6 écoles Une restauration pour les enfants qui fréquentent l’accueil de loisirs Un accueil de loisirs de 12h00 à 18h45 dans chaque quartier (création d’un accueil dans le quartier du Sépulcre)
15
+ MERCI
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.