La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROMENADE SUR LA PLANETE MARS Musical, manuel et automatique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROMENADE SUR LA PLANETE MARS Musical, manuel et automatique."— Transcription de la présentation:

1

2 PROMENADE SUR LA PLANETE MARS Musical, manuel et automatique

3 Mars est d’un diamètre une fois et demie plus petit que celui de la Terre. Le plus surprenant de cette planète par rapport à la notre tient à la différence de relief et de structure du sol entre l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud : Au Nord, il y a de grandes plaines, très plates et lisses. Le Sud, lui, est déchiqueté par des canyons, des volcans et des falaises de plusieurs dizaines de kilomètres de haut.

4 Si vous mettiez le pied sur le sol martien, voici exactement ce que vous observeriez. Relief et couleurs sont scrupuleusement respectés à partir des images en infrarouge obtenues par Mars Odissey.

5 Ces images du sol martien, prises par des satellites artificiels comme Mars Express, permettent aux scientifiques d’étudier l'histoire de cette planète de notre système solaire.

6 Incroyable vue du pôle Nord de Mars. On voit distinctement des couches de glace (en blanc) et de poussière.

7 Euménides Dorsum se situent dans la région de Medusa Fosea, près du Mont Olympe. On peut observer de nombreux canaux parcourant son sol. Les chercheurs estiment que les vents martiens ou l'eau ont érodé les roches sédimentaires.

8 Ce cratère d'impact mesure 35 kilomètres de diamètre et se trouve dans la région de Vastitas Borealis, les plaines nordiques de Mars. Au centre, en bleu, on peut voir un résidu d'eau glacée.

9 Pôle Nord de Mars : La sonde Phœnix, elle-même, n'a pas survécu aux terribles températures qui sévissent là.

10 Cydonia : Cette région ressemble, vue d'en haut, à un visage humain. Elle se situe dans la zone de transition entre hautes terres du sud et plaines du nord.

11 Valles Marineris est la région de Mars qui englobe le plus de vallées. Elles s'étendent, à l'équateur, sur une distance de 4 000 km.

12 Valles Marineris intrigue les scientifiques qui souhaitent l'explorer via un robot. En 2009, la NASA lancera une nouvelle sonde dans cette région. Elle se posera sur un bassin qui surplombe le canyon, afin d'éviter tout risque inutile.

13 Condor Chasma : La planète rouge présente de nombreux canyons comme celui-ci qui se trouve au nord des vallées Marineris.

14 Condor Chasma : Cet autre angle de prise de vue montre un plateau de part et d'autre du canyon. Il culmine à 6 000 mètres d'altitude et est composé de basalte. Ce creusement du canyon pourrait être la conséquence d'une érosion mécanique et chimique par l'eau.

15 Noctis Labyrinthus ou "Labyrinthe de la nuit« : Accolé à Marineris Valles, cet ensemble d'infractuosités profondes de 5 km s'étend aux pieds de la chaîne volcanique des Monts Tharsis.

16 Kasei Valles, une zone de canyons s'étendant sur 2 kilomètres environ.

17 Cette image est tirée d'une vidéo de simulation qui retrace le parcours à l'intérieur du grand canyon martien. Effet garanti !

18 Au sud-est de Manners Valles, la caméra HRSC de Mars Express a immortalisé ce cratère de 30 kilomètres de diamètre et d'1,5 kilomètre de profondeur.

19 Le cratère Maunder, de 90 kilomètres de diamètre, est l'un des plus profonds de Mars avec ses 900 mètres. Beaucoup de dépôts s'y sont déposés avec le vent.

20 Ces écoulements ne sont autres que des tubes de lave venant des volcans.

21 Cette montagne s'élève à 3,5 kilomètres d'altitude dans le cratère Nicholson. Elle mesure 55 km de long et 37 km de large. Les scientifiques ignorent encore son mode de formation. Certains pensent qu'il s'agit de l'accumulation de dépôts.

22 Echus Chasma est une vallée à fortes pentes située au sud de Kasei Vallis. D’après les premières études cette région était un lac dont l'assèchement a provoqué la formation du chenal de Kasei Vallis.

23 Hebes Chasma : Mars Express a pris ce cliché d'une des formations les plus incroyables de Mars, structure centrale mesurant près de 8 kilomètres de haut.

24 Les scientifiques scrutent les images d'Hebes Chasma pour comprendre sa formation. Son apparence laisse penser qu'un lac était présent à cet endroit. Le spectromètre Oméga y a détecté des dépôts aquifères tels que le gypse.

25 Promethei Planum est une région proche du pôle Sud de la planète rouge. Elle est saisonnièrement couverte de glace dont l'épaisseur peut atteindre 3 500 mètres. Le cratère d'impact, en haut à droite, mesure 100 km de large et fait 100 m de profondeur. Son cœur est couvert de glace.

26 L'eau a très probablement coulé à flot sur Mars. Comme la Terre, elle reçoit les rayons du soleil et est dotée de sa propre source d'énergie. Il est donc très envisageable qu'il existe des traces de vie primitive.

27 Les fosses de Mangala se trouvent au sud-ouest de la région volcanique Tharsis. Elles mesurent près de 1 000 kilomètres de long. Le sol est composé de basalte, de la roche volcanique.

28 Les stries parcourant le sol martien résultent d'une forte érosion des roches sédimentaires.

29 Ce cratère d'1 km de profondeur a été pris par la caméra HRSC de Mars Express. La profondeur laisse penser à un impact de grande violence. De chaque côté de l'édifice, on peut voir des couches de dépôts correspondant aux matériels éjectés lors de l'impact.

30 Manners Valles : Région ponctuée de ce genre de dépressions qui résulteraient de l'écoulement d'eau sous forme de glace. Des glaciers auraient donc existé sur Mars. Les scientifiques ne savent toujours pas à quoi correspond cette tache foncée au centre.

31 Ces monts jumeaux sont des montagnes de taille moyenne s'élevant environ à 35 mètres de haut. Ils ont été découverts le 4 juillet 1997.

32 Les dépôts sur le sol sont très probablement de la limonite, un oxyde ferreux hydraté. Ceci explique la couleur rouge propre à Mars.

33 Voilà où la sonde européenne Beagle 2 devait atterrir sur la planète rouge le 25 décembre 2003. Mais elle n'a jamais donné signe de vie et a été définitivement considérée comme perdue.

34 Images cueillies sur le Net Musique : « Spirit wind » (David Arkenstone)

35 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "PROMENADE SUR LA PLANETE MARS Musical, manuel et automatique."

Présentations similaires


Annonces Google