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Les troubles praxiques Les dyspraxies
Des éléments de repérage
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Signes d’appel en maternelle
Il y a un grand décalage entre l’élève et des élèves de la même classe d’âge
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Jeux libres de l’enfant
Désintérêt , rejet des jeux de construction et des puzzles Recherche des jeux symboliques non praxiques de son âge Imaginaire riche, pertinent et adapté Sociable, avenant, bons contacts
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Jeux structuraux avec modèle
Grande difficulté à assembler les pièces en respectant un modèle : tripote, hésite, tourne les pièces, déplace, enlève, remet, détruit… Absence d’amélioration d’un essai à l’autre : les erreurs peuvent être identiques ou non Aggravation de la situation face aux obliques
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Difficultés dans le repérage dans l’espace et le temps
Toutes les activités manuelles : tracé, découpage, habillage Labyrinthes et éléments à relier , Difficulté pour raccorder deux éléments par un trait Comptines : les gestes L’EPS : difficultés en motricité, latéralité, imitation, jeux de ballon, compréhension de consignes spatiales, difficultés d’équilibre, n’alterne pas les pieds en descendant les escaliers … Dessin pauvre, mal structuré, traits mal raccordés, reliés, orientés alors que le projet et les représentations mentales verbalisés sont correctes Maladroit il tombe et fait tomber ses affaires, se cogne
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Mais…. Amélioration de la tâche si l’on fait appel aux représentations mentales de l’enfant (consignes sur ordre oral), puis si on lui fournit des aides descriptives verbales.
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En élémentaire Eléments de repérage
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Difficultés à s’organiser , à planifier , à se repérer
Difficultés dans les activités nécessitant un repérage spatial – L’école, la classe, les salles – L’écran et le clavier de l’ordinateur – L’espace table – Livres, cahiers, classeurs, cartable – L’espace feuille: difficilement gérable Difficultés de manipulation des « outils » nécessitant – une bonne coordination bi-manuelle – une bonne coordination oculo-manuelle – une bonne prise d’indice spatiaux-temporels – un enchaînement de gestes (chaque geste effectué seul est réussi) – Une organisation chronologique de gestes
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Concrètement … couper en suivant le contour, colorier sans déborder,
coller une feuille droite sur son cahier, tracer un trait à la règle, mesurer avec une règle, ne place pas le zéro au bon endroit, tailler un crayon, gommer sans déchirer sa feuille, utiliser l’équerre et le compas Pour reproduire une figure : il ne sait pas par quel point ou trait commencer. Ne voyant pas la forme d’ensemble, il procède de proche en proche. Il ne peut pas comparer le modèle avec sa production Il peut lui arriver de rester devant sa feuille sans démarrer le travail à effectuer, parce qu’il ne sait pas par où commencer, même s’il a compris le but à atteindre.
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En écriture Le retard graphique La lenteur d’écriture :
Utilise toute son énergie pour la calligraphie aux dépens de l’écoute, de la compréhension, du sens, de l’orthographe impossibilité d’accélérer, d’être en double tâche, non- automatisation, coût important en attention La copie est très difficile : coût attentionnel, fatigue visuelle Perception troublée des obliques au repérage et à la production.
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En lecture Les deux tiers des élèves atteints d’une dyspraxie vont apprendre à lire sans aucun problème particulier, puis développent des compétences de lecteurs comparables à celles de leurs pairs. » S.Castaing Les difficultés de lecture sont sans rapport direct avec la dyspraxie. Il s’agit alors d’une dyslexie associée à la dyspraxie. On peut avoir une vraie difficulté en lecture à cause de la dyspraxie sans dyslexie : dans ce cas l’èlève confond les lettres visuellement proches comme u/n, n/m, b/d, p/q, i/l, a/o. L’élève est gêné dans sa reconnaissance des mots écrits.
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En mathématiques Il peut y avoir des difficultés de :
Dénombrement : oublie des éléments, recompte plusieurs fois les mêmes, manque de synchronisation entre le chiffre nommé et l’objet touché Ecriture des chiffres et des symboles: inversions, reproduction incorrecte particulièrement pour les signes comprenant des diagonales ( x, <, > ) Alignement, décomposition des nombres Poser les opérations En résolution de problèmes : difficultés à faire des déductions, des inférences ou à suivre un séquence logique Se repérer dans l’espace, à reproduire les figures, à utiliser correctement les outils comme la règle ou le compas, à différencier les figures en 3D
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En EPS Des difficultés possibles :
Précision des gestes, vitesse d’exécution, déplacements dans l’espace, la coordination. La planification, l’enchaînement de plusieurs gestes. Il n’arrive pas à reproduire un enchaînement. Il a du mal à apprendre à nager la brasse (car il ne peut pas coordonner des mouvements différents entre le haut et le bas du corps) Perte d’équilibre, raideur corporelle, manque d’harmonie gestuelle. Il court avec maladresse, tombe souvent … L’orientations dans les lieux ou de positionnement de son propre corps. La compréhension des consignes de direction, spatiales.
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Dans tous les cas : LENTEUR extrême
Un élève dyspraxique a toujours fini après les autres
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