Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Laure Faubert Modifié depuis plus de 9 années
1
LA FOI Dimanche de la rentrée
2
une année de la Foi L’Église nous propose
L’année de la foi entend « contribuer à raviver chez tous les fidèles l’adhésion au Seigneur et à approfondir la foi. Ainsi pourront-ils être des témoins crédibles du Ressuscité, capables d'indiquer aux autres la porte de la foi".
3
Le début de l'Année de la foi coïncide avec deux grands évènements de l'histoire de l'Eglise, l'ouverture de Vatican II (11 octobre 1962) Concile voulu par le pape bienheureux Jean XXIII, et le Catéchisme de l'Eglise catholique (11 octobre 1992), voulu par le pape bienheureux Jean-Paul II.
4
Le logo de l'Année de la foi: une barque sur les flots, dont le mat est une croix.
Image de l'Eglise, elle hisse la voile sur laquelle figure le trigramme IHS. Sur le fond, un soleil eucharistique.
5
I. Qu’est-ce que la foi ? L’épitre de Paul aux Hébreux, chapitre 11 verset 1 dit ceci à propos de la foi.
6
I. Qu’est-ce que la foi ? « La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » Hébreux 11,1
7
Avez-vous remarqué que la foi implique une assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas? Si on espère quelque chose, c’est qu’on ne l’a pas encore reçue. . Cependant, là où il y a de la foi, il y a aussi l’Assurance que l’on obtiendra ces choses que l’on espère.
8
a. La foi est raisonnable mais elle n’est pas rationnelle.
II. Foi et Raison ! a. La foi est raisonnable mais elle n’est pas rationnelle. Raisonnable ? Conforme à la raison pratique, au devoir, à la morale Qui perçoit les limites du rationnel et s'ouvre au qualitatif soucieux de respecter les personnes, Est raisonnable ce qui obéit aux exigences de la raison pratique.
9
FOI ET RAISON Rationnel, vient de ratio (latin) qui signifie calcul, au sens de compte bien compter, bien calculer, bien ajuster. D'où, prévisible: permet de prévoir 8. Est rationnel ce qui peut être exprimé ou remplacé… Le rationnel se préoccupe peu de la fin et pour lui, la fin justifie les moyens. Le rationnel n'est donc pas toujours raisonnable: l'ajustement des moyens à une fin ne valorise pas la fin.
10
Que veut dire: La foi est raisonnable, mais elle n’est pas rationnelle?
Personne ne peut me prouver par des arguments contraignants l’existence de Dieu. Et personne ne peut non plus me prouver sa non-existence . Jamais un argument ne nous contraindra à croire, ou à ne pas croire la foi est libre.
11
La foi est comme l’amour:
si vous vous aimez pour des raisons bien définies, vous ne savez pas ce que c’est qu’aimer. Si vous n’avez que des raisons de croire, vous ne croyez pas. vous ne croyez qu’en vos preuves, qu’en vous-même, vous n’êtes pas sorti de vous.
12
Nous aurons toujours assez d’obscurité pour justifier notre refus de la lumière
Mais nous aurons assez de lumière pour porter nos obscurités.
13
b. La Foi est-elle sociologique?
Autrefois, je dis croire, parce que ma famille est chrétienne et parce qu’autour de moi tout le monde dit ‘croire’ et dit avoir la foi, et il faut que je fasse comme tout le monde. Ce n’est plus le cas d’aujourd’hui: il faut de la volonté pour dire et proclamer « Je crois », il faut le courage pour l’entretenir. Un chrétien de notre temps est quelqu’un qui va à contre-courant.
14
Un homme moderne, s’il croit, ne peut avoir qu’une foi personnelle, existentielle, expérimentale. Ce que les autres affirment, ne l’intéresse que s’il l’a vécu, s’il peut le vivre lui-même.
15
c. La Foi est un choix libre
C’est un choix à entretenir et à renouveler.. La recherche de foi est toujours singulière à chaque être humain S ’intéresser à la foi ouvre à une expérience plus vaste que la sienne, Mais en même temps cet intérêt met en chemin et permet de préciser ce en quoi l’on croit.
16
III. La foi, une expérience à clarifier.
La Naïveté n’est pas le sommet de la foi. L’attitude croyante ne s’oppose pas à une attitude intelligente. L’intelligence participe à l’accueil de la Révélation. Pour ne pas sombrer dans le simplisme, la foi suppose la réflexion. Mais vouloir tout comprendre, ce serait vouloir atteindre la Vérité ou la posséder. Or la foi, justement, c’est de ne pas s’enfermer sur soi-même, mais s’ouvrir à un Autre, s’orienter vers la Vérité et vers Dieu.
17
La foi et son contenu ! Le baptême fait de nous des enfants de Dieu. Il nous donne la vie du Christ. Jésus Christ « à l’origine et au terme de la foi » est le contenu de notre foi: en Lui, trouvent leur achèvement tout tourment et toute aspiration du cœur humain. Tout trouve son achèvement dans le mystère de son Incarnation. Notre foi n’est pas une adhésion à une doctrine mais à quelqu’un: le Christ qui donne sens et change notre vie.
18
LA FOI, UNE CONVERSION Le premier mouvement de la foi est celui de la conversion. Il consiste à se tourner vers Dieu. Comment croire si je ne compte que sur moi-même pour construire ma vie? Pour les chrétiens, le mouvement de la foi consiste à accorder sa confiance à Dieu, révélé par Jésus comme Père, Fils et Esprit Saint.
19
V. FOI ET CHARITE. Les connaissances acquises sur le contenu de la foi se traduisent en expérience personnelle. La foi se fait réponse vécue. Cette réponse proclame des paroles d’espérance, pose des actes: les actes d’amour. La foi sans la charité ne porte pas de fruit et la charité sans la foi serait un sentiment à la merci constante du doute. Foi et charité se réclament réciproquement…
20
FOI ET CHARITE « Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » ( Mt 25,40) Ces paroles sont un avertissement à ne pas oublier et une invitation permanente à redonner cet amour par lequel il prend soin de nous.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.