La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Planification annuelle de l’entraînement Le joueur de ligne défensive au football canadien universitaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Planification annuelle de l’entraînement Le joueur de ligne défensive au football canadien universitaire."— Transcription de la présentation:

1 Planification annuelle de l’entraînement Le joueur de ligne défensive au football canadien universitaire

2 Analyse de l’activité sportive : Le joueur de ligne défensive au football canadien
Responsabilités et tâches à réaliser : Mettre de la pression sur les joueurs offensifs, selon l’alignement et le jeu demandé, en effectuant des déplacements rationnels et employant différentes habiletés techniques et tactiques pour se dégager des adversaires afin de plaquer le joueur en possession du ballon en limitant au minimum la pénétration de ce dernier dans le territoire défendu. Figure 1. Positionnement des joueurs de ligne défensive au football canadien

3 Analyse de l’activité sportive : Les facteurs de performance
Importance relative Brève justification Caractéristiques anthropométriques Poids 4 Contacts nombreux, maintien de la position. Grandeur 2-3 Continuum endurance-vitesse / Filières énergétiques Agilité (PAA) Déterminante pour les changements de direction, fréquents. Système aérobie (EA/PAM) 3 Actions intermittentes, intensité maximale, récupération incomplète. Vitesse maximale (PAA) Départ déterminant… mais courtes distances à parcourir. Endurance-vitesse 1 (EAA) 2 Peu de jeux d’une durée approximative de secondes. Endurance-vitesse 2-3 (SAL) 1-2 Pas de jeux de plus de 20 s et plus à haute intensité. Tolérance ? Qualités musculaires Force-vitesse (départ-accélération) Déterminante : Générer le maximum de force en un minimum de temps. Force-vitesse endurance Répétitions de gestes très dynamiques. Force-maximale Base de l’entraînement en force-vitesse. Hypertrophie Base de l’entraînement en force maximale. Amplitude articulo-musculaires Suffisante pour les habiletés techniques et la prévention de blessures. Force-endurance 1 Actions de très courte durée. 1 Peu important 2 Importance moyenne 3 Importance considérable / complémentaire 4 Importance déterminante Figure 2. Importance relative des facteurs de performance

4 Analyse de l’activité sportive : Les facteurs de performance
Importance relative Brève justification Habiletés techniques, tactiques individuelles et tactiques d’équipe Habiletés techniques – Sol 4 Utilisation des techniques appropriées, selon les situations. Habiletés tactiques individuelles Réactions aux jeux adverses. Habiletés tactiques d’équipe Réactions aux adversaires et des coéquipiers. Systèmes de jeux Maîtrise des jeux (stratégies) de sa propre équipe. Habiletés mentales Cohésion Tâche : Travail d’équipe, priorité de l’équipe. Plans de précompétition et de compétition Concentration sur la tâche. Ajustements en cours de compétitions nécessaires. Gestion des émotions : Activation, relaxation, MIP Sport très émotionnel… oublier l’erreur, l’intimidation. Niveau optimal d’activation – Force-vitesse mais analyse d’informations. Combativité 3 Sport de confrontations directes, contacts. Motivation, confiance Exigences de l’entraînement. Recherche de la compétition. Gestion des pensées : Concentration, Imagerie mentale Préparation, mise en situation, apprentissage, révision. Analyse des informations pertinentes (habiletés tactiques. Figure 2 (suite). Importance relative des facteurs de performance 1 Peu important 2 Importance moyenne 3 Importance considérable / complémentaire 4 Importance déterminante

5 Analyse du contexte d’entraînement
Niveau de rayonnement : « Compétition-Performance ». Hausser les facteurs de performance déterminants pour le sport, les intégrer afin de préparer à un sommet de performance à une compétition d’envergure provinciale et nationale. Poursuite d’excellence. Le participant est un spécialiste. Tâches d’entraînement : Entraînement spécifique et systématique des qualités physiques, des habiletés sportives et des habiletés mentales. Peu de limite compte tenu du développement des participants. Charge d’entraînement : Préparation et compétition : 45 semaines et plus. Périodisation simple. Entraînement plus intense (spécificité), plus grand volume. Fréquence : Cinq (5) à sept (7) séances d’entraînement par semaine.

6 Analyse du contexte d’entraînement
Objectifs principaux : Développer. Consolider. Perfectionner. Dominantes d’entraînement : Coopération/vitesse d’exécution. Prise de décisions. Variation des réponses. Solutions associatives.

7 Analyse du contexte d’entraînement
Le réseau de compétition Sport interuniversitaire canadien (SIC). Un maximum de 20 séances d’entraînement techniques et tactiques dirigées par les entraîneurs entre la fin de la saison et le début du camp d’entraînement suivant. Un camp d’entraînement (sélection) dont la date est déterminée par la ligue. Possibilité de match hors-concours. Huit (8) matches de saison régulière. Possibilité de quatre (4) matches de séries éliminatoires pour les quatre (4) meilleurs clubs de la conférence québécoise. Les étudiants-athlètes doivent réussir 18 crédits scolaires pour jouer l’année suivante. Il faut prendre en considération leur formation académique (cours, stages, etc.) et leur emploi.

8 Planification de l’entraînement Des principes à respecter
Planification de l’entraînement Des principes à respecter. (Cardinal, 1999; 2003; Marion, 1995) Individualisation (optimisation) : Difficilement applicable. Motivation : Le plan d’entraînement est aussi bon que la qualité et la quantité des efforts fournis. Plaisir à l’entraînement. Spécificité (effectivité) : L’entraînement est déterminé par les exigences de l’activité sportive. Variété : La charge d’entraînement et les exercices doivent être périodiquement ajustés et diversifiés. Équilibre : Il est nécessaire de respecter un équilibre corporel limitant ainsi les risques de blessures. Récupération (alternance charge-repos) : Regroupement des facteurs de performance. Maintien des acquis : Musculation importante pendant la phase de compétition. Interférence : Établir les priorités compte tenu de contexte sportif, des besoins et des exigences de l’activité. Charge périodisée : Agencement de cycles d’entraînement afin que l’athlète atteigne la forme sportive optimale lors des compétitions décisives.

9 Le plan annuel d’entraînement
Figure 3. Illustration d’un plan annuel d’entraînement en football canadien au niveau universitaire

10 Quelques moyens et méthodes d’entraînement
Système aérobie Intervalles. Agilité Éducatifs de football (changements de direction). Technique de course / vitesse Éducatifs d’athlétisme. Hypertrophie «Méthode traditionnelle, «non-stop» «super séries», «tri-séries», «4 x 10 à 1:00», «Super Pump». Force maximale «Méthode traditionnelle», «repos raccourcis», «groupement par accumulation», «groupement par intensification», «pyramide», «surcharge en vague». Force-vitesse Haltérophilie, pliométrie, contraste. Habiletés techniques et tactiques Progression pédagogique : Entraînement béhavioriste en début de séance (Pratique en bloc et feedback concomitant) en vue de la partie principale de la séance (Exercices simples et complexes). Entraînement à la prise de décision : «Entraînement aléatoire», «questionnement», «feedback hors limite» et «feedback vidéo» pour la partie principale de la séance (Exercices complexes, jeu modifié et jeu dirigé). Figure 4. Quelques moyens et méthodes d’entraînement en football de niveau universitaire.


Télécharger ppt "Planification annuelle de l’entraînement Le joueur de ligne défensive au football canadien universitaire."

Présentations similaires


Annonces Google