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Les changements repensés

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Présentation au sujet: "Les changements repensés"— Transcription de la présentation:

1 Les changements repensés
25 mai 2015

2 Aperçu Catégories de changement États & transitions
Gabarits de changement Déploiement des changements

3 Catégories de changement

4 Qu’est-ce qu’un changement ?
Ajout, modification ou suppression de quoique ce soit pouvant avoir un effet sur les services TI. On parle d’ajout, modification ou suppression des CI contenus dans la CMDB, ceux qui importent dans la livraison des services TI. CMDB Équipements Applications (services TI, processus, documentation)

5 Catégories de changement
Standard Normal Urgent Mineur Significatif Majeur

6 Liste de changements standards
Changement standard Standard Normal Urgent Pré approuvé Commun Risque contrôlé Tâches définies « Workflow » Mineur Significatif Majeur Pré identifiés Liste de changements standards

7 Changement standard ? demande de service ?
Commun Pré approuvé Risque contrôlé Tâches définies Changements standards Installation d’une imprimante Déménagement d’un employé Changement applicatif de routine Création/correction documentation Demande d’accès Demande d’information Changement mot de passe Acquisition matérielle / logicielle Demandes de service Soumises par l’utilisateur Gestion des changements Exécution des requêtes Gérées par Centre de services

8 Changement normal Standard Normal Urgent Mineur Significatif Majeur
Ni standard Ni urgent Mineur Significatif Majeur

9 Mineur – significatif - majeur
Normal Approbation formelle Impacts moyens Risques à considérer Approuvé localement Impacts bas Peu de risques Approbation formelle Impacts importants Risques élevés Ni standard Ni urgent Coûts Risques Impacts Bénéfices Niveaux d’approbation Relations avec autres changements Mineur Significatif Majeur Déploiement correctifs & améliorations mineures d’Octopus Installation d’un « plug-in » Octopus Déploiement nouvelle version Octopus

10 Changement Urgent Même processus,
mais « workflow » adapté à la situation d’urgence Standard Normal Urgent Changement normal qui doit être mis en œuvre dès que possible. Mineur Significatif Majeur Résoudre un incident majeur Déployer un correctif de sécurité

11 États & transitions

12 Importance des catégories
Chaque catégorie États & transitions Cycle de vie du changement

13 Cycle de vie – changement standard

14 Cycle de vie = États & transitions
Standard Significatif / Majeur Votre processus ? Nouveau Annulé Nouveau Annulé Nouveau Annulé En déploiement En analyse ? Implanté En construction ? ? Fermé En approbation Refusé En déploiement Implanté Fermé

15 Permission sur transition d’état
Nouveau Certaines transitions d’état peuvent être restreintes par une permission En analyse En construction En approbation Refusé Permission « Approuver un changement » En déploiement Implanté Permission « Fermer un changement » Fermé

16 Gabarit de changement

17 Sert à prédéfinir un « workflow » de base
Gabarit de changement Sert à prédéfinir un « workflow » de base Pour chaque changement standard Pour les changements Mineurs / Significatifs / Majeurs Pour les changements urgents

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21

22 Déploiement des changements

23 Tâche standard identifiée
Tâche de déploiement Tâche standard identifiée comme étant une tâche de déploiement

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25 Calendrier des déploiements
(mois, semaine, agenda) présentant toutes les tâches de déploiement

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29 Par quoi commencer ?

30 Préparer votre processus
Vous familiariser avec les concepts et les adapter à votre organisation Configurer les catégories & structurer les modèles dans Octopus Définir un processus d’approbation clair appliqué aux modèles Module « Configurations » (CMDB) structuré pour relier les CI(s) Impliquer / former / informer les acteurs impliqués (business, TI, autres)

31 Suivre votre processus
Enregistrer Tous les changements Valider Pertinence Duplicatas Documentation Analyser & Évaluer Catégorie, priorité Risques, impacts Bénéfices Plan retour-arrière Revoir & fermer Revue post-implantation (résultats) Documentation complète Coordonner & implanter Passage en production Approuver Niveau d’approbation approprié Impliquer les bons acteurs

32 Bonus

33

34 LE CALENDRIER DES DÉPLOIEMENTS
VOTRE OPINION Serait-il intéressant de… RENDRE VISIBLE LE CALENDRIER DES DÉPLOIEMENTS SUR LE PORTAIL WEB ?? Comme outil de communication des déploiements aux utilisateurs Quelle information publier ? Sous quelle forme (vue agenda ou autre) ?

35 Merci ! Chantal Dutremble Experte ITIL cdutremble@octopus-itsm.com
Pierre Lamoureux Président


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