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La contractualisation entre

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Présentation au sujet: "La contractualisation entre"— Transcription de la présentation:

1 La contractualisation entre
Grandes Entreprises donneuses d’ordre et Petites Entreprises : L’exemple du secteur sucrier au Maroc

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3 Implantations des sites du Groupe COSUMAR

4 Présentation du Groupe COSUMAR
5 sociétés sucrières : 7 sucreries + 1 raffinerie Chiffre d’affaires : 6 milliards dhs Effectif : 1750 collaborateurs Production : 1,65 M de Tonnes/an de sucre Chaine de valeurs Production agricole Transformation industrielle Distribution 1 2 Betterave à sucre Canne à sucre Conditionnement Sucrerie production 35% 5% Industriels Consommateurs Sucre conditionné 13% 87% Melasse pulpe Sucre raffiné Importation du sucre brut 60% Raffinerie Sucre brut 4 3 40% Les produits conditionnés: - Pain de sucre en 2kg - Lingot & Morceau en 1kg - Granulé en 1kg, 2kg et 50kg Les marques: Panthere, Nakhla, ElBellar, AlKasbah, La gazelle La consommation Marocaine : - Consommation totale : 1,2 M tonnes/an; - Marché: + 1,8% par an; - 36 kg par habitant par an; - Réseau de distribution : 8 agences - Nombre d’agriculteurs : ha de plantes sucrières; 5 Régions : Gharb, Doukkala, Tadla, Moulouya et Loukkos; - Production de 3 MT de BS et 1 MT de CS; - 10 millions de journées de travail saisonniers.

5 POLITIQUE COSUMAR Renforcement du rôle de COSUMAR en tant qu’acteur majeur de développement régional ; Création de la richesse et de l’emploi au milieu rural ; Dynamisation économique des régions ; Contribution au développement local .

6 ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Création d’emploi Accompagnement à la création de prestataires de services agricoles Participation effective des Intervenants ; Partage d’expérience; Développement d’un Savoir Faire. Préservation des ressources (eau, énergie, sol…); Rationalisation des intrants ; Développement des Activités économiques « Activités Génératrices de revenus» ; Marché offrant des biens et services accessibles ; Optimisation des coûts des opérations techniques .

7 DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE
Ensemble d’actions et d’objectifs que notre entreprise est responsable de réaliser Action Assistance à la création et Accompagnement des sociétés de prestations services agricoles Prestataires de distributions des intrants ; Prestataires de travaux agricoles ;  Prestataires de transport et manutention.

8 DE SA CONCEPTION À SON DÉPLOIEMENT
Analyse des problèmes MO rare, chère et non qualifié Absence des prestataires compétents en la matière

9 DE SA CONCEPTION À SON DÉPLOIEMENT
Analyse des objectifs Développer la mécanisation Création de sociétés de travaux agricoles Assurer une bonne qualité d’approvisionnement des agriculteurs en intrants Création de sociétés de la distribution des intrants Sécuriser le transport & Développer le chargement mécanique Création de sociétés de Transport et manutention Finalités Améliorer la productivité de la culture & Créer l’emploi et régionaliser le métier

10 DE SA CONCEPTION À SON DÉPLOIEMENT
COMMENT ???? Accompagnement à la Création Accompagnement au Développement Accompagnement à la Réussite

11 DE SA CONCEPTION À SON DÉPLOIEMENT
Accompagnement à la Création Encourager et susciter l’intérêt des candidats sur les opportunités et les avantages ; Impliquer ces candidats dans les différentes étapes de l’action ; Cadrer des programmes avec l’ANAPEC « MOUKAWALATI & INTILAKA » ; Mobiliser les ressources humaines de COSUMAR : 150 cadres et conseillers agricoles ; Impliquer les CRI et les CTRS pour l’identification et le choix définitif des candidats potentiels à travers l’essaimage et la sélection directe des candidats engagées et jeunes ; Soutien auprès de l’administration et organisme de crédit ; Formation et orientation des candidats.

12 DE SA CONCEPTION À SON DÉPLOIEMENT
Accompagnement à la Réussite Garantir un chiffre d’affaires annuel par société Préfinancement du matériel agricole, avances et octroi des crédits, de fonds de roulement; Soutien en cas de difficultés ; Budget de préfinancement de 30 millions de DH/An pour les partenaires des travaux de mécanisation ; Organisation de formations, visites et Benchmark ; Organisation de formations techniques en interne COSUMAR ; Mise en œuvre d’un plan de communication ; Réalisation des témoignages audio-visuels, reportage TV, film institutionnel ; Paiement des prestations assuré par COSUMAR.

13 DE SA CONCEPTION À SON DÉPLOIEMENT
Accompagnement au Développement Accord cadre avec les fournisseurs d’intrants ; Accord cadre avec les fournisseurs du matériel agricole ; Convention de partenariat FIMASUCRE - Crédit Agricole ; Contrat avec un partenaire transporteur; Etudes de faisabilité des projets de prestation de service agricole et des bilans économiques des prestations agricoles ; Priorité pour toute opportunité de diversification avec COSUMAR et la filière sucrière, Encadrement à se diversifier pour d’autres activités et/ou d’autres domaines (distribution intrants pour les céréales,…), pour une meilleure optimisation des coûts, Diversification des activités

14 SUIVI/ACCOMPAGNEMENT & ÉVALUATION
Suivi - Monitoring Informatisation de toutes les opérations internes et externes Suivi des réalisations de mécanisation par rapport aux prévisions Evaluation des besoins en matériels agricoles par société Préfinancement et octroi des avances et crédits Garantie de paiement des prestataires en fonction des réalisation

15 Engagement de la COSUMAR Mise en place d’un Cadre de Partenariat
DÉMARCHE APPROPRIÉE Clés de Succès Engagement de la COSUMAR Garantir un Marché Important Choix des candidats « Prestataires » Mise en place d’un Cadre de Partenariat

16 ACTION DE DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE
Cette action contribue au le développement de l’écosystème  en créant un tissu de sous-traitants et prestataires de services autour de ses principales activités par le biais de l’essaimage et sélection et encouragement des jeunes entreprises. Tissu des sous-traitants Gestion et Accompagnement Bonnes Pratiques à Partager Gouvernance

17 ACTION DE DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE
La mise en place de ce type de PME permet la démocratisation et la professionnalisation de l’accès aux nouvelles technologies pour toutes les catégories d’agriculteurs. Les prestataires des travaux Les distributeurs des intrants Les opérateurs de transport

18 IMPACT ÉCONOMIQUE Domaine Nombre de prestataires
Chiffre d’affaires (MDH) Nombre d’employés permanents Nombre d’emplois indirects Distribution intrants BAS 76 294 195 Distribution intrants CAS 40 Mécanisation BAS 74 24,5 199 Transport de BAS 4 127 36 4000 Mécanisation de CAS 7 14 Transport de CAS 1 52 8 1700

19 IMPACT ÉCONOMIQUE

20 IMPACT ÉCONOMIQUE

21 IMPACT ÉCONOMIQUE

22 Merci de votre attention


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