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Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.

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1 Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble

2 17/07/2015 Le Réseau des BM Grenobloises 14 équipements : Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine 2 grandes bibliothèques (centre ville et Kateb Yacine) 6 bibliothèques de quartier tous publics 3 bibliothèques jeunesse Bibliothèque municipale internationale Bibliothèque des Relais Lecture www.bm-grenoble.fr

3 Une histoire la volonté de desservir tous les publics … 1883 : ouverture à Grenoble d’une bibliothèque de prêt à domicile 1946 : inauguration d’une bibliothèque populaire 1956 : mise en service du premier bibliobus urbain 1965-1981 : développement d’un réseau de 17 bibliothèques 1977 : création du service de prêt aux collectivités 1987 : création du service de portage à domicile 1994 : création du service « développement de la lecture» 2004 : le prêt aux collectivités devient BRL Etc… 2012 : formation “Précarité, exclusion et bibliothèques”

4 … avec une multiplicité de partenaires Structures petite enfance Scolaires tous niveaux Centres vacances, centres de loisirs Equipements de quartier (maisons de l’enfance, MDH, centres sociaux,…) Associations et institutions diverses (de l’animation, du culturel, du champ social et caritatif, …) Structures d’hébergement et d’accueil (foyers jeunes travailleurs, internats, chrs,...) Entreprises, comités d’entreprise Prison, centre de semi liberté et associations connexes Institutions diverses (CCAS, PJJ, …) Acteurs de la lutte contre l’illettrisme (IRIS, …) Structures de formation ….

5 La bibliothèque des relais lecture Un maillon d’une politique globale : le développement du service public de la lecture Des moyens : des locaux, des collections, du personnel, un bibliobus et un projet Un fonctionnement adapté : horaires, mobilité, collections, … Des missions complémentaires de celles des autres équipements : publics éloignés + lieux et personnes relais

6 La bibliothèque des relais lecture … quelques idées simples Une démarche visant à rendre le service public accessible Mettre des livres, des écrits partout, aller sur les lieux de vie S’appuyer sur un réseau de relais professionnels et bénévoles, cheminer ensemble

7 Modes d’action … aller vers et faire avec Sortir des murs : aller sur le territoire des autres - quitter ses murs protecteurs S’adapter : une mosaïque d’actions sur le terrain - revoir ses pratiques professionnelles Co-construire : diversité des partenariats - échanges de pratiques et de savoirs

8 Construire le partenariat Clarifier les intentions et les enjeux : pourquoi travailler avec les publics précaires ? Développer une connaissance mutuelle approfondie : faire tomber les représentations réciproques, explorer les attentes de chacun, dire le sens de notre travail Valider et pérenniser : projet de service, grille d’analyse, journée d’étude, charte, convention …

9 Précarité, exclusion et bibliothèques Grenoble, 14 juin 2012 Cycle partager les savoirs, faire société : les bibliothèques dans la Cité

10 Quelles actions ? le livre outil d’accueil Présence dans les structures: livres apportés, lus, regardés, écoutés, discutés … Echanges sur l’utilité des livres, le rôle des écrits, … Rencontres : conteurs, musiciens Temps pour faire : dessins, calligraphie, jeux de mots, origami Projets plus construits : rencontre avec un écrivain, expositions, journée du refus de la misère

11 Bibliothécaire hors les murs … un profil spécifique ? Tenir la distance /garder la distance : avec soi, avec les autres, avec son métier et s’installer dans la durée Implication professionnelle forte : avec des convictions et de la modestie Relation : écouter, reformuler, expliciter

12 Quelles compétences ? Connaissance des publics Connaissance de l’environnement : paysage institutionnel et associatif, territoires Réflexion approfondie sur les enjeux de l’écrit La médiation Démarche projet

13 Conclusion Une dynamique dans un projet de service Des compétences nouvelles Une complémentarité d’acteurs Une déconstruction /reconstruction du métier de bibliothécaire …


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