Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnne-Claire Léonard Modifié depuis plus de 9 années
1
Les conséquences des grandes découvertes Conséquences territoriales
2
Les découvertes élargissent le monde connu des Européens
3
Les conséquences Conséquences territoriales
La création d’Empires Espagnols et Portugais par le traité de Tordesillas (7 juin 1494) se sont presque partagés le monde même s’ il existe encore de nombreuses terres inconnues. Les Portugais : Inde, Brésil (Cabral en 1500) Conquistadors espagnols comme Cortes ( ) conquête du Mexique +Basse Californie Pizarro ( ) conquête du Pérou
4
Les conséquences territoriales Les échanges
5
Apports de l’Europe aux autres continents
Apports de l’Amérique à l’Europe Culture de l’orge, seigle et du blé. (Amérique et en Chine) Voit affluer des tomates, ananas, l’haricot et le maïs (améliore l’alimentation et se répend vite en Espagne et en France) On acclimate des plantes nouvelles : l’olivier, la vigne, le riz, l’oranger Tabac, herbe d’origine médicinale. Introduit l’élevage des moutons, chevaux, bovins (îles et les pampas) Le sucre et le café : jadis rares et chers deviennent des produits communs en Amérique. Il crée des ateliers artisanaux : tisserie et lainage (Mexique) Le cacao : chocolat qui gagne en popularité en Europe.
6
Le traité de Tordesillas (7 juin 1494)
7
Le traité de Tordesillas (7 juin 1494)
Traité établi en 1494 à Tordesillas, en Espagne, dans le but d’équilibrer le partage du nouveau monde Pays concernés : Portugal et Espagne Selon le traité : Portugal occupe l’hémisphère ouest du monde découvert et l’Espagne occupe l’hémisphère est.
8
Conséquences des grandes découvertes Conséquences humaines
9
Les conséquences Les répercussions humaines
Des peuples anéantis (Peuples indiens A. Latine) Les causes Soif de l’or des conquistadors Travail acharné des indiens dans les mines, etc. Famine et épuisement des ressources Le choc microbien Décime la population précolombienne : 80 % Avant l’arrivée des Espagnols au Mexique : 25 millions hab. 40 ans plus tard, elle n’atteignait pas 3 millions.
10
Civilisations amérindiennes précolombiennes
Culture Période Localisation Mayas du XIe siècle av. J.-C. au XVIe siècle ¹ De la péninsule du Yucatán (Mexique) au Honduras Olmèques du XIIIe siècle av. J.-C. au VIe siècle av. J.-C. Côte du Golfe et le long de la côte Pacifique (État du Guerrero, Oaxaca et Chiapas) jusqu’au sud du Costa Rica Zapotèques du VIe siècle av. J.-C. au VIIIe siècle Côte pacifique de l'État d'Oaxaca (Mexique) Teotihuacán du IIe siècle av. J.-C. au VIIIe siècle Ville de Teotihuacán, État de Mexico (Mexique) Toltèques du Xe siècle au XIIIe siècle État de Mexico (Mexique) Aztèques du XIVe siècle au XVIe siècle Ville de Mexico, principalement, mais aussi jusqu'à l'est de l'État de Veracruz (Mexique)
11
Les conséquences Les répercussions humaines
Des peuples anéantis :La controverse de Valladolid Réaction morale en 1550 qui porte sur le statut des Indiens Le débat devant trancher la question de l'humanité des Indiens, et surtout s'ils ont une âme. Le dominicain Las Casas est l'orateur défendant l'humanité des indiens ; pour lui, les Espagnols, avides de conquête, ont nié l'évidence, assujettissant et massacrant les Indigènes. Face à lui, le philosophe Sépulvéda affirme que certains peuples sont nés pour être dominés.
12
Des peuples anéantis :La controverse de Valladolid
Tous deux s'entendent sur un point : le nécessaire salut des âmes par le Christ. Le pape conclut que les Indiens ne doivent être exploités mais bien évangélisés. Or, les Noirs pour leur part ne sont pas issus du Christ, ils sont des esclaves.
13
-Evangélisation des Indiens par des missionnaires européens
-Une Traite des Noirs se met en place : des Africains sont capturés et transportés de force pour être vendus comme esclaves aux planteurs de canne à sucre des Antilles (remplacement des Indiens décimés)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.