La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

P LATE-FORME D’ A CCOMPAGNEMENT VERS L’ E MPLOI Faciliter la transition de l’ école au travail.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "P LATE-FORME D’ A CCOMPAGNEMENT VERS L’ E MPLOI Faciliter la transition de l’ école au travail."— Transcription de la présentation:

1 P LATE-FORME D’ A CCOMPAGNEMENT VERS L’ E MPLOI Faciliter la transition de l’ école au travail

2 RENCONTRE DU MERCREDI 27 Mai Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Éducation Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/2010 recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE

3 BILAN DE L’ANNÉE ÉCOULÉE (Académie) Vis à vis des jeunes Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/2010 - recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE

4 Vis à vis des jeunes Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/2010 - recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE BILAN DE L’ANNÉE ÉCOULÉE (Académie)

5 Vis à vis des jeunes Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/2010 - recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE BILAN DE L’ANNÉE ÉCOULÉE (Académie)

6 BILAN DE L’ANNÉE ÉCOULÉE (Angers/Segré) Vis à vis des jeunes 201 Jeunes identifiés et contactés (50% provenant JASMIN) - 71 ont une solution ( formation, emploi, déjà suivi… ) - 72 n’ont pas donné suite ( pas joignable, pas intéressé,déménagement … ) 58 Jeunes suivis ( dont 7 décrocheurs ) - 19 ans 1/2 moyenne d’âge - 3 Niveau VI 23 CAP/BEP 16 BAC Pro 14 BTS - 4 entretiens en moyenne par jeune 49 Jeunes avec solution - CDD, contrats d’apprentissage, saisons, mesures d’insertion, ….. Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/2010 - recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE

7 BILAN DE L’ANNÉE ÉCOULÉE Vis à vis des EPLE (provenance des 58 jeunes) Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/2010 - recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE 17 LGT Chevrollier 1 LGT Auguste et Jean Renoir 6 Autres 1 MGI 10 LP Ludovic Ménard 6 LP Blaise Pascal 6 LP La Roseraie 4 LP Paul Emile Victor 3 LP Chevrollier 2 EREA Les Terres Rouges 1 LP Henri Dunand 1 LP Narcé

8 BILAN DE L’ANNÉE ÉCOULÉE Vis à vis des partenaires internes / externes de l’E.N. Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/2010 - recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE Interventions - E.P.L.E. Principalement les L.P. - C.I.O. - Réunions de bassins - Pôle Emploi, Adecco Rencontres / échanges - Réseau d’insertion du bassin d’Angers - Comité de pilotage du Conseil Régional - Carrefour pour l’emploi d’Angers, Forums, salons - Maison pour l’emploi - MLA, PAIO

9 ACTIONS EN COURS ET À VENIR Les chefs d’établissements (principalement les L.P.) Rencontres, échanges, propositions : - devenir des jeunes accompagnés par la PAE par établissement - interventions de la PAE auprès des jeunes, des équipes pédagogiques - présentation du portefeuille de compétences - information écrite sur la PAE à destination des parents, à joindre avec le dernier bulletin Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/2010 - recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE

10 ACTIONS EN COURS ET À VENIR Les équipes pédagogiques - Identifier et mutualiser les pratiques d’accompagnement vers l’emploi des L.P. - Proposer le portefeuille de compétences - Proposer et accompagner les équipes pédagogiques à développer des outils pour faciliter l’accès à l’emploi des jeunes Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/2010 - recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE LP Chevrollierprof. principaux classes T., COP, Proviseur adjoint (8) LP Ludovic Ménardprof. principaux classes T., pôle emploi (12) EREA Les Terres Rougesprof. principaux classes T atelier CV (4) LP Paul Emile Victor l’ensemble des équipes péda. (11 Juin) (journée plénière) 4 établissements

11 ACTIONS EN COURS ET À VENIR Les élèves Informer et sensibiliser les jeunes aux services proposés par la PAE, et à la situation de l’emploi 7 établissements, 356 jeunes, 11 interventions Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/2010 - recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE LP Ludovic Ménard4 interventions 88 jeunes LP Chevrollier2 interventions 90 jeunes (1 Co animation ADECCO) LP Narcé1 intervention 57 jeunes EREA Les Terres Rouges1 intervention 23 jeunes (atelier CV) SEP du LPO Jean Moulin1 intervention 9 jeunes LP Blaise Pascal1 intervention 39 jeunes LP Paul Emile Victor1 intervention 30 Juin (60 jeunes)

12 PRÉPARER LA RENTRÉE 2009/2010 Recensement JASMIN Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/2010 - recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE SCONET OCEAN JASMIN P.A.E. C.I.O. / M.G.I. Repérer et transférer Retour d’informations

13 PRÉPARER LA RENTRÉE 2009/2010 Recensement JASMIN Axer l’ordre de recensement - les non diplômés (CIO ou PAE si projet de recherche d’emploi) - les niveaux V, puis les niveaux IV - les niveaux III Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/2010 - recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE

14 PRÉPARER LA RENTRÉE 2009/2010 Anticipation pour l’insertion professionnelle des jeunes - Utiliser le « portefeuille de compétences » - Développer les pratiques de Techniques de Recherche d’Emplois (CV, lettre de motivation, simulations entretiens d’embauche, …) - Solidifier le réseau d’entreprises en lien avec les chefs des travaux - Co animation vers enseignants/jeunes avec Pôle emploi, Agences temporaires, COP, ….. Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/2010 - recensement Jasmin anticipation pour l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE

15 PRÉPARER LA RENTRÉE 2009/2010 Programmation des interventions PAE Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/2010 - recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE Intervention COP/PAE Projet orientation/emploi Sept Oct Nov Déc Jan Fév Mars Avr Mai Juin Accompagnement module TRE Intervention classe T Dynamique emploi Rencontre Chefs d’établissements MGI/PAE Information PAE à destination des parents


Télécharger ppt "P LATE-FORME D’ A CCOMPAGNEMENT VERS L’ E MPLOI Faciliter la transition de l’ école au travail."

Présentations similaires


Annonces Google