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Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe

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Présentation au sujet: "Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe"— Transcription de la présentation:

1 Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Leçon et Travail pratique Maheana DAUPHIN MASTER MEEF 1ère Année - Sciences Industrielles de l’Ingénieur 12/06/14

2 SOMMAIRE 1. Description général 3. Exploitation pédagogique
1.1. Caractéristiques 1.2. Fonctionnement principal 2. Partie deux 2.1. ?? 2.2. ?? 2.6. ?? ??? 3. Exploitation pédagogique 3.1. Contexte 3.2. Eléments essentiels 3.3. Séquence Progression annuelle Déroulement de la séquence Situation déclenchante 3.5 Séance 3.6. Synthèse 3.7. Evaluation

3 1. Système pluritechnique

4 1.1. Description général du produit

5 1.2. Fonctionnement

6 2. Fonctionnement interne

7 3. Exploitation pédagogique

8 6. Exploitation pédagogique collège
6.1. Contexte Classe de 3ème Organisation annuelle : Projet Taux horaire : 2h par semaine Approches : Fonctionnement objet technique Matériaux utilisés Energies mises en œuvre Evolution Communication et gestion de l’information Processus de réalisation

9 6. Exploitation pédagogique collège
6.2. Eléments essentiels de la séquence Centre d’intérêt : Comment mettre en fonctionnement et utiliser un objet technique? Capacités retenues : Formaliser sans ambiguïté une description du besoin(3) Besoin Enoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l’objet technique doit satisfaire (2) Représentation fonctionnelle Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l’objet technique (2) Cahier des charges simplifié Identifier les caractéristiques de différentes sources d’énergie possibles pour l’objet technique (2) Caractéristiques d’une source d’énergie Choisir, pour une application donnée, une énergie adaptée au besoin (3) Critères de choix énergétiques Créer et scénariser un document multimédia en réponse à un projet de publication, mobilisant plusieurs médias(3) Document multimédia Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia(2) Document multimédia Gérer l’organisation et la coordination du projet (3) Planification, antériorité, chronologie des opérations

10 6. Exploitation pédagogique collège
6.2. Eléments essentiels de la séquence Prérequis :

11 6. Exploitation pédagogique collège
6.2. Eléments essentiels de la séquence Compétences du socle commun Palier 3 : Items : Maîtrise de la langue française Rédiger un texte bref, cohérent, en réponse à une question précises ou Formuler clairement un propos simple Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Utiliser les logiciels et les services à disposition Saisir et mettre en page un texte Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination Chercher et sélectionner l’information demandée Item : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Les objets techniques : analyse, conception et réalisation; fonctionnement et conditions d’utilisation

12 6. Exploitation pédagogique collège
6.3. Séquence

13 6. Exploitation pédagogique collège
6.3. Séquence sommative

14 6. Exploitation pédagogique collège
6.4. Situation déclenchante Colis réceptionné par le collège Sans conditionnement, sans indications, sans notices Objectif : Créer cette notice

15 6. Exploitation pédagogique collège
6.5. Séance Par compétences formative

16 3.1. Contexte Niveau : Section : Classe déclinée : SVT & SI
Taux horaire : 7h dont 1h Projet

17 3.3. Eléments essentiels Thème :
Question sociétale : «  Comment a-t-on adapté une machine industrielle de gestion d’argent à une utilisation simple pour particuliers ou commerçants?  » Objectif pédagogique : Centres d’intérêt :

18 3.3. Compétences ANALYSER MODELISER SYSTEME Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système Proposer ou justifier un modèle Résoudre et simuler Valider un modèle Analyser le besoin Analyser le système Caractériser les écarts COMMUNIQUER EXPERIMENTER Rechercher et traiter des informations Mettre en œuvre une communication Justifier le choix d’un protocole expérimental Mettre en œuvre un protocole expérimental

19 3.4. Séquence 3.4.1. Progression annuelle […]
Support Disque Levier Disque Circuit imprimé Pièce Sphère-Plan (A, x) Sphère-Plan (B, x) Pivot (O,y) Pivot (C,y) Plan-Plan (D,y) Encastrement y Séquence 1 : Etude cinématique Séquence 2 : Trieuse-Compteuse de pièces Séquence 3 : Automatisme […] x y

20 3.4. Séquence Colis réceptionné par le lycée
Situation déclenchante Colis réceptionné par le lycée Sans guide d’utilisation et documentations techniques Objectif : Créer un CDC destiné à des professionnels

21 3.4. Séquence Déroulement de la séquence

22 3.5. Séance Ecarts entre systèmes souhaité, réel et simulé

23 3.6. Synthèse Analyses fonctionnelle et comportementale
Chaînes d’énergie et d’information Transmission du mouvement

24 3.7. Evaluation […] 3.7.1. Evaluation sommative Analyses structurelle
Séquence 1 : Etude cinématique Séquence 2 : Trieuse-Compteuse de pièces Séquence 3 : Automatisme […] Evaluation orale Evaluation écrite Qualité du document numérique Mise en page Lisibilité Orthographe Cohérence avec un CDC standard Contenu technique Réalisations normalisées (cinématique, fonctionnelle) Résultats cohérents (écarts simulés, automatisme vérifié) Analyses structurelle Analyse comportementale Transmission du mouvement

25 3.7. Evaluation 3.7.1. Evaluation sommative Supports différents
Evaluation écrite Supports différents Analyses structurelle Chaînes d’énergie et d’information

26 3.7. Evaluation 3.7.1. Evaluation sommative Analyse comportementale
Evaluation écrite Analyse comportementale A trous Modification Transmission du mouvement Calculs sur l’objet étudié Comparaison avec différents engrenages Justification du choix final

27 3.7. Evaluation Observation individuelle Progression individuelle
Evaluation formative Observation individuelle Progression individuelle Réaction individuelle (curieux, perdu, guidé etc.) Adaptation de son enseignement Progression dans la séquence

28 Merci de votre attention.
Avez-vous des questions?


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