La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le projet ACA (ACATBLI-Coopérative Agricole) est un projet AGR au sein d’ACATBLI qui a pour objet le développement et l'animation des néo alphabètes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le projet ACA (ACATBLI-Coopérative Agricole) est un projet AGR au sein d’ACATBLI qui a pour objet le développement et l'animation des néo alphabètes."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Le projet ACA (ACATBLI-Coopérative Agricole) est un projet AGR au sein d’ACATBLI qui a pour objet le développement et l'animation des néo alphabètes. Ce projet vise à offrir un cadre partagé facilitant le développement de l’alphabétisation fonctionnelle que prône le gouvernement togolais, le partage et la réutilisabilité des modèles développés en agronomie. impliquant à terme la restructuration de la démarche des techniques agricoles vulgarisées.

5 ACA dépasse ainsi le simple cadre de développement d'une solution économique, il vise à contribuer significativement à la rénovation et la coordination des démarches de modélisation intégrée des systèmes d’alphabétisation.

6

7 Conditions favorables d'écoulement des produits agricoles par l'offre de prix meilleurs et une bonne organisation du transport Approvisionnement en intrants agricoles et/ou denrées de premières nécessités pour la consommation Les problèmes de financement peuvent trouver des solutions à travers la création des sources de crédits par l'épargne locale Objectifs (Suite 1).

8 Mise à disposition des forages et plaques solaires à usage communautaire et à moindre coûts qui aura pour conséquence l'amélioration des conditions d'hygiène et l'approvisionnement en électricité Dans le secteur industriel, l’implantation des moulins pour la fabrication de la provende ainsi des unités de transformation de soja en huile C’est dans ce contexte que des principes économiques sont en cours d’ application. Objectifs (Suite 2).

9

10 La théorie du surplus de la main d’œuvre. En considérant ACATBLI comme une entité économique, son facteur de production est la masse de néo alphabètes. Or l’activité dominante de ces néo alphabètes est l’agriculture (80%, Etude de Base 2012). Ainsi l’agriculture constitue le moteur de l’économie d’ACATBLI.

11 Ce réservoir de main d’œuvre agricole de néo alphabètes est le carburant de la croissance économique d’ACATBLI. C’est ce que l’économiste Arthur Lewis (1954) appelle la théorie du surplus en économie. En effet, l’auteur s’est inspiré de l’économie politique classique où à long terme, l’accumulation de capital dépend de la part du profit par rapport au salaire et à la rente foncière des néo alphabètes. La théorie du surplus (Suite 1).

12 Selon Lewis, quand cette part va augmenter, l’accumulation va s’accélérer et les néo alphabètes vont se développer. C’est ce que l’économiste Arthur Lewis (1954) appelle la théorie du surplus en économie. Le concept économique d’ACATBLI rune coexistence entre le secteur agricole traditionnel de subsistance disposant d’un excédent structurel de main d’œuvre et le secteur moderne capitaliste en gestation. La théorie du surplus (Suite 2).

13 Car la production agricole ne se réduit pas quand on lui soustrait la force de travail en excédent. C’est ce que les économistes signalent par « productivité marginale du travail nulle dans le secteur agricole. » Cet excédent potentiel de main d’œuvre résulte de l’effet combiné de la cro. démo. du peuple ifè, du progrès technique que les promoteurs d’ACATBLI apportent aux agriculteurs La théorie du surplus (Suite 3).

14 Il doit être impérativement libéré afin d’asseoir les bases de l’industrialisation. Quelle stratégie ACATBLI mettra en place pour le transfert du surplus de m.o vers l’industrie ? Répondre à cette question revient alors à présenter les modalités d’industrialisation d’ACATBLI. La politique économique d’ACATBLI est axée sur l’appui de la transition agricole à des facteurs structurels affectant la demande. La théorie du surplus (Suite 4).

15 ACA améliore déjà la productivité agricole (800kg/ha à 1600kg/ha Rapport d’activité ACA 2012) ce qui permet une baisse des coûts output. En effet, selon la loi d’Engel, l’élasticité-revenu de la demande de produits alimentaires étant inf1, l’amélioration de productivité profite à l’industrie. C’est dans cette optique: U. agro-industrielles Ainsi la conséquence directe est la redistribution de la v.a sur le prix d’achat des produits agricoles des néo-alphabètes. La théorie du surplus (Suite 5).

16

17 EQUIPE ADMINISTRATIVE EQUIPE DE COORDINATION EQUIPE DE SUPERVISION EQUIPE DES MONITEURS EQUIPE DES NEOALPHABETES

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28


Télécharger ppt "Le projet ACA (ACATBLI-Coopérative Agricole) est un projet AGR au sein d’ACATBLI qui a pour objet le développement et l'animation des néo alphabètes."

Présentations similaires


Annonces Google