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Analyser une image de bande-dessinée

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Présentation au sujet: "Analyser une image de bande-dessinée"— Transcription de la présentation:

1 Analyser une image de bande-dessinée
Prix littéraire « les Bulles de Montmartre » Barbara Alhomme, Lycée Jacques-Decour

2 Analyser une image Une BD est composée d’images, appelées vignettes.
Une image veut toujours dire quelque chose. Elle a un sens, comme le langage verbal.

3 Comment analyser une image?
→ Que voyez-vous? = Fonction descriptive de l’image Messages linguistiques: que nous apprend le texte? Messages iconiques: qu’est-ce qui est représenté? (personnages, objets, motifs…) Messages plastiques: comment cela est-il représenté? (composition: cadrage, angle, échelle de plan, lumière, couleurs, la forme et la taille des vignettes, des bulles et de la typographie, le rendu du mouvement…) → Quels interprétations pouvez-vous faire? = Fonction narrative Fonction symbolique

4 Blast, Manu Larcenet, p. 176

5 Pablo, Clément Oubrerie et Julie Birmant, p.85

6 Maus, Art Spiegelman, Tome 1 p.127

7 Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle, page de couverture

8 Le montage en BD Définition: agencement des cases entre elles.
Les effets sont induits par la forme, la position et le contenu de chaque case par rapport aux autres. Il peut être: Narratif Symbolique Neutre ou Expressif

9 Le montage narratif Ce type de montage consiste à assembler les plans dans le seul but de rendre la narration compréhensible. Le montage chronologique : déroulement chronologique et linéaire de l'action et des événements. Le montage par retour en arrière ou en avant (analepse ou flash-back/prolepse ou flash-forward): l'action est coupée d’épisodes antérieures ou postérieures. Le montage alterné: juxtaposition de plusieurs actions simultanées.

10 Le montage symbolique Ce type de montage cherche à créer un effet sur le lecteur Le montage parallèle: juxtaposition de plusieurs actions éloignées dans le temps et/ou dans l'espace. Ce parallélisme induit chez le lecteur une comparaison entre les motifs qui composent la vignette.

11 Pablo, Clément Oubrerie et Julie Birmant, p.7

12 Maus, Art Spiegelman, tome 1

13 Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle, p. 43

14 Blast, Manu Larcenet, tome 3.

15 L’articulation entre les cases: les transitions ou raccords
Le Cut: coupe franche qui fait se succéder plusieurs cases de façon abrupte. Le Raccord dans l’axe: variation d’échelle de plan entre 2 cases proposant la même action dans un axe de vue similaire. Le Raccord dans le mouvement: poursuite d’un geste ou d’un déplacement d’une vignette à l’autre. Le Raccord-regard: succession d’un plan où un personnage regarde quelque chose avec un second plan qui montre ce qu'il voit. C’est le principe du champ/contre-champ.

16 Blast, Manu Larcenet,tome 2


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