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Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
P. Nouaille – CETE de l’Ouest Journée d’échange Attractivité et vieillissement : l’économie résidentielle, nouveau ressort du développement local ? La Rochelle – 15 décembre 2008 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire
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Plan de l’intervention
1 – La résidentialisation comme ressort du développement local 2 – L’évaluation du poids économique de la résidentialisation
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1 – La résidentialisation comme ressort du développement local
Point de départ : comment expliquer le développement de certains territoires à l’écart des dynamiques métropolitaines? PIB par emploi en 1998 – base 100 = France de province (Source : d’après INSEEE; réal. : CETE Ouest) Évolution annuelle (%) du revenu moyen des foyers fiscaux (Source : d’après INSEE-DGI; réal. : CETE Ouest) Évolution annuelle (%) de l’emploi (Source : d’après INSEE; réal. : CETE Ouest)
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1 – La résidentialisation comme ressort du développement local
Une hypothèse : le rôle des mécanismes publics et privés de redistribution spatiale de la richesse produite Mécanismes de redistribution publics (ie. qui passent par des budgets publics) : Retraites
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1 – La résidentialisation comme ressort du développement local
Part (%) des retraites, pensions et rentes dans le revenu déclaré par les Français en 2005 (Source : INSEE; réal.: CETE Ouest) Structure du revenu fiscal déclaré par les Français en 2004 (Sources : INSEE-DGI) Une hypothèse : le rôle des mécanismes publics et privés de redistribution spatiale de la richesse produite Mécanismes de redistribution publics (ie. qui passent par des budgets publics) : Retraites
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1 – La résidentialisation comme ressort du développement local
Une hypothèse : le rôle des mécanismes publics et privés de redistribution spatiale de la richesse produite Mécanismes de redistribution publics (ie. qui passent par des budgets publics) : Retraites
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1 – La résidentialisation comme ressort du développement local
Une hypothèse : le rôle des mécanismes publics et privés de redistribution spatiale de la richesse produite Mécanismes de redistribution publics (ie. qui passent par des budgets publics) : Retraites Prestations sociales (allocations familiales, RMI, aides sociales diverses…) Revenus des agents publics (salaires des fonctionnaires)
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1 – La résidentialisation comme ressort du développement local
Une hypothèse : le rôle des mécanismes publics et privés de redistribution spatiale de la richesse produite Mécanismes de redistribution publics (ie. qui passent par des budgets publics) : Retraites Prestations sociales (allocations familiales, RMI, aides sociales diverses…) Revenus des agents publics (salaires des fonctionnaires) Mécanismes de redistribution privés : Revenus attachés à la mobilité quotidienne (on ne vit plus là où on travaille)
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1 – La résidentialisation comme ressort du développement local
Distance domicile-travail moyenne parcourue par les actifs occupés des communes de Haute-Garonne en 1982 et 1999 (Source : DRE Midi-Pyrénées d’après INSEE) Une hypothèse : le rôle des mécanismes publics et privés de redistribution spatiale de la richesse produite Mécanismes de redistribution publics (ie. qui passent par des budgets publics) : Retraites Prestations sociales (allocations familiales, RMI, aides sociales diverses…) Revenus des agents publics (salaires des fonctionnaires) Mécanismes de redistribution privés : Revenus attachés à la mobilité quotidienne (on ne vit plus là où on travaille) Dépenses touristiques Revenus du capital
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1 – La résidentialisation comme ressort du développement local
Une hypothèse : le rôle des mécanismes publics et privés de redistribution spatiale de la richesse produite Mécanismes de redistribution publics (ie. qui passent par des budgets publics) : Retraites Prestations sociales (allocations familiales, RMI, aides sociales diverses…) Revenus des agents publics (salaires des fonctionnaires) Mécanismes de redistribution privés : Revenus attachés à la mobilité quotidienne (on ne vit plus là où on travaille)
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1 – La résidentialisation comme ressort du développement local
Une hypothèse : le rôle des mécanismes publics et privés de redistribution spatiale de la richesse produite Mécanismes de redistribution publics (ie. qui passent par des budgets publics) : Retraites Prestations sociales (allocations familiales, RMI, aides sociales diverses…) Revenus des agents publics (salaires des fonctionnaires) Mécanismes de redistribution privés : Revenus attachés à la mobilité quotidienne (on ne vit plus là où on travaille) Dépenses touristiques
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1 – La résidentialisation comme ressort du développement local
(Source : Direction du tourisme) Solde touristique annuel en 2005 (Sources : INSEE & Direction du tourisme) (voir les travaux de la Direction du Tourisme et Ce décalage dans les géographies s’explique par l’existence et l’emboîtement de mécanismes publics et privés de « redistribution » de la richesse produite: Mécanismes de redistribution « publics » (ie. qui passent par des budgets publics) : Retraites Prestations sociales (allocations familiales, RMI, aides sociales diverses…) Revenus des agents publics (salaires des fonctionnaires) Mécanismes de redistribution « privés » : Revenus attachés à la mobilité quotidienne (on ne vit plus là où on travaille) et touristique (dépenses touristiques) Revenus du capital
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1 – La résidentialisation comme ressort du développement local
Une hypothèse : le rôle des mécanismes publics et privés de redistribution spatiale de la richesse produite Mécanismes de redistribution publics (ie. qui passent par des budgets publics) : Retraites Prestations sociales (allocations familiales, RMI, aides sociales diverses…) Revenus des agents publics (salaires des fonctionnaires) Mécanismes de redistribution privés : Revenus attachés à la mobilité quotidienne (on ne vit plus là où on travaille) Dépenses touristiques
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1 – La résidentialisation comme ressort du développement local
Une hypothèse : le rôle des mécanismes publics et privés de redistribution spatiale de la richesse produite Mécanismes de redistribution publics (ie. qui passent par des budgets publics) : Retraites Prestations sociales (allocations familiales, RMI, aides sociales diverses…) Revenus des agents publics (salaires des fonctionnaires) Mécanismes de redistribution privés : Revenus attachés à la mobilité quotidienne (on ne vit plus là où on travaille) Dépenses touristiques Revenus du capital
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1 – La résidentialisation comme ressort du développement local
Re-découverte de la théorie de la base (L. Davezies, Université Paris XII) : la captation / attraction de revenus déterminant majeur du développement local Captation de revenus (secteur basique) Circulation des revenus (secteur domestique) Emplois, revenus Développement Marché local / consommation Effets multiplicateurs Le modèle du développement d’après la théorie de la base (Source : CETE de l’Ouest, d’après L. Davezies)
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1 – La résidentialisation comme ressort du développement local
D’où : la mise en évidence d’un ressort du développement local : la résidentialisation, entendue comme l’apport de population (permanente, saisonnière, ponctuelle) dont les revenus ont une origine majoritairement exogène (principalement : retraités, actifs travaillant ailleurs, touristes, clients venant de l’extérieur) et l’émergence de la notion d’économie résidentielle pour qualifier l’économie des territoires engagés dans un processus marqué de résidentialisation
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1 – La résidentialisation comme ressort du développement local
2 – L’évaluation du poids économique de la résidentialisation
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2 – L’évaluation du poids économique de la résidentialisation
1) Le calcul des bases (L. Davezies) Évaluation de l’apport de « revenus externes » dans un territoire : revenus exogènes des ménages et dépenses touristiques répartis selon différentes catégories (« bases »)
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2 – L’évaluation du poids économique de la résidentialisation
1) Le calcul des bases (L. Davezies)
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2 – L’évaluation du poids économique de la résidentialisation
2) Les sphères de l’INSEE – CLAP : Emplois et revenus répartis selon la nature des activités qui les ont générés Sphère productive : ensemble des activités économiques marchandes orientées vers des marchés extérieurs (industrie, énergie, services aux entreprises, transport de marchandise, commerce de gros, et une partie des activités immobilières) Sphère résidentielle : ensemble des activités marchandes de proximité couvrant les besoins des populations présentes (construction, services aux particuliers, santé, action sociale, commerce de détail, transport de voyageur, activités financières) Sphère publique : ensemble des emplois des fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière Nouvelle « nomenclature » d’activités
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2 – L’évaluation du poids économique de la résidentialisation
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2 – L’évaluation du poids économique de la résidentialisation
Exemple de 9 territoires des régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes un territoire résidentiel au sens des bases l’est-il au sens des sphères (ou l’est-il dans les mêmes proportions) ?
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Les 9 territoires d’étude (réalisation : CETE de l’Ouest)
2 – L’évaluation du poids économique de la résidentialisation Les 9 territoires d’étude (réalisation : CETE de l’Ouest) Exemple de 9 territoires des régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes un territoire résidentiel au sens des bases l’est-il au sens des sphères (ou l’est-il dans les mêmes proportions) ?
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2 – L’évaluation du poids économique de la résidentialisation
Montant des bases (k€/hab) Source : d’après Davezies L., Nicot B.-H., Talandier M. (2007) Emplois par sphère (pour hab.) Source : d’après INSEE Base résidentielle Économie résidentielle : un concept, mais deux approches méthodologiques : Exemple de 9 territoires des régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes un territoire résidentiel au sens des bases l’est-il au sens des sphères (ou l’est-il dans les mêmes proportions) ?
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