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VERS UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE MON CORPS

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Présentation au sujet: "VERS UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE MON CORPS"— Transcription de la présentation:

1 VERS UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE MON CORPS
RENCONTRE 2 VERS UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE MON CORPS Dossier pédagogique sur la puberté 3e cycle du primaire

2 Règles de fonctionnement
Je lève la main pour parler. J’utilise un langage respectueux et je choisis les bons mots pour parler des parties du corps. J’exprime mon opinion et je pose mes questions sans nommer personne. Je respecte l’opinion des autres. J’ai le droit de ne pas répondre à une question. Je suis discret. Ce qui se dit ici, reste ici.

3 Mythe ou réalité?

4 Mythe ou réalité La puberté peut provoquer un gain de poids.

5 Mythe ou réalité Réalité Le corps en changement a besoin d’énergie.
Chez les filles, des formes se dessinent. Le rythme des changements est différent pour chacun.

6 Mythe ou réalité Les garçons pensent au sexe alors que les filles pensent à l’amour.

7 Mythe ou réalité Mythe Pour les garçons ET les filles :
Nouveaux sentiments et intérêts. Désir de plaire et d’être amoureux. Curiosité et gêne envers la sexualité.

8 Mythe ou réalité Une mauvaise hygiène des différentes parties du corps peut entraîner des irritations, des infections ou des odeurs désagréables.

9 Mythe ou réalité Réalité Chaque jour, il est important :
De changer ses vêtements. De se laver. De se brosser les dents et d’utiliser la soie dentaire. De laver ses organes génitaux avec de l’eau seulement ou avec de l’eau et un savon doux.

10 Remue-méninges Des mots pour désigner les organes génitaux?
Des mots pour désigner un genou? un coude? Pourquoi utiliser plusieurs mots pour les organes génitaux et pas pour les autres parties du corps?

11 Remue-méninges Il est normal de ressentir de la gêne en parlant des organes génitaux… MAIS ils font partie du corps humain! Respecter son corps et celui des autres en utilisant les bons mots.

12 Les organes génitaux internes et externes

13 Organes génitaux internes et externes
Qu’est-ce que c’est? Organes en lien avec la reproduction et la sexualité INTERNES : à l’intérieur du corps EXTERNES : à l’extérieur du corps

14 Organes génitaux internes et externes
Travail en équipe de 4 Identifier les différentes parties des organes génitaux (Journal de l’élève p. 3-4)

15 Organes génitaux masculins externes
pénis ouverture de l’urètre prépuce scrotum gland

16 Organes génitaux masculins internes
urètre testicules prostate

17 Le mécanisme de l’érection
Le pénis devient en érection lorsque le sang s’y concentre. L’érection peut se produire : La nuit et le matin, au réveil Lors d’une pensée associée à la sexualité Lors d’une sensation physique agréable Sans raison particulière Contenu adapté du site Web masexualité.ca, administré par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.

18 Les spermatozoïdes Puberté : début de la production de spermatozoïdes.
Spermatozoïdes : les cellules reproductrices du garçon. Entre et spermatozoïdes par jour. Contenu adapté du site Web masexualité.ca, administré par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.

19 Le mécanisme de l’éjaculation
Lors d’une éjaculation, du sperme est expulsé du pénis. Sperme : liquide composé de spermatozoïdes et d’une substance blanchâtre. L’éjaculation se produit lorsque le pénis est en érection. Elle peut survenir : spontanément lorsque le garçon est excité sexuellement pendant le sommeil Contenu adapté du site Web masexualité.ca, administré par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.

20 Organes génitaux féminins externes
vulve clitoris grandes lèvres ouverture de l’urètre petites lèvres entrée du vagin

21 Organes génitaux féminins internes
trompe de Fallope endomètre ovaire vagin utérus

22 Les menstruations D’où viennent-elles?
À partir de la puberté, l’un des ovaires libère un ovule par mois. Ovules : les cellules reproductrices de la femme.

23 Les menstruations Lorsqu’un ovule est libéré, l’utérus se modifie.
Si l’ovule ne rencontre pas de spermatozoïde : la membrane de l’utérus se détache et s’écoule à travers le vagin sous forme de sang. En général, les menstruations durent de 3 à 8 jours. Contenu adapté du site Web masexualité.ca, administré par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.

24 Les menstruations

25 À quel moment débutent-elles?
Les menstruations À quel moment débutent-elles? Au cours de la puberté… le moment exact est inconnu! Les sécrétions blanches ou jaunes indiquent que les règles sont à venir dans les prochains mois. Ces sécrétions sont normales et seront présentes tout au long de la vie. Elles sont différentes de la lubrification du vagin. Contenu adapté du site Web masexualité.ca, administré par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.

26 Que faire lorsqu’elles surviennent?
Les menstruations Que faire lorsqu’elles surviennent? Utiliser des serviettes sanitaires ou des tampons. Les serviettes sanitaires sont plus faciles à utiliser. Renseignez-vous auprès de vos parents ou de l’infirmière de l’école! Contenu adapté du site Web masexualité.ca, administré par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.

27 Les menstruations Est-ce douloureux?
Certaines filles ressentent des crampes. Elles sont causées par l’utérus qui se contracte. Pour soulager les crampes menstruelles : Faire de l’exercice physique. Appliquer de la chaleur sur son abdomen. Prendre un bain chaud. Si c’est insuffisant, en parler avec ses parents ou l’infirmière de l’école. Contenu adapté du site Web masexualité.ca, administré par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.

28 Les organes génitaux Plusieurs jeunes se demandent :
« Suis-je normal? » En réalité, chaque corps est différent !

29 Des questions?

30 Dans le Journal de l’élève,
remplir la page « Mon appréciation ».


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