La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection

2 Qu’est-ce qu’un média? Par média, on entend la communication d’information et de messages au public. Il existe plusieurs formes de médias, incluant : –Journaux –Télévision –Radio –Magazines –Internet –Publicité/affichage –Brochures –Médias sociaux

3 Quels sont les différents types de médias? Les médias appartiennent aux trois catégories suivantes : 1.Médias payants : Sensibilisation au moyen de publicités payantes. 2.Médias « méritants » : Sensibilisation découlant des efforts déployés plutôt que de la publicité, comme une couverture médiatique. 3.Médias détenus : Plateformes promotionnelles gérées à l’interne, comme votre propre site, blogue, page Facebook, canal YouTube et fil Twitter. Les médias peuvent également être qualifiés d’anciens médias ou de nouveaux médias.

4 Anciens médias Ils comprennent la radio et la télévision. Ils comprennent également les sources imprimées (journaux, magazines et brochures). -Communication généralement à sens unique -Information livrée à un moment précis (chaque jour, chaque semaine, chaque mois) -Rejoignent un nombre de personnes limité, dans une zone géographique précise.

5 Nouveaux médias Les nouveaux médias sont facilement accessibles, comme les sources en ligne et les plateformes des médias sociaux. -Communications bidirectionnelles (interactives) -Axés sur l’utilisateur -Diffusion en temps réel (dès qu’un événement survient) -Sans frontière

6 Faits c. opinions Dans la plupart des cas, les médias d’information fournissent une information factuelle pour informer le public sans laisser transparaître leurs opinions. Les médias d’information publient des articles d’opinion ou des éditoriaux, dans lesquels les organismes de presse formulent leurs opinions et analyses librement.

7 L’importance des médias d’information Les médias d’information jouent un rôle essentiel pour assurer la santé du système démocratique. Ils ont pour tâche d’informer les citoyens et de s’assurer que les élus et les gouvernements font preuve d’honnêteté et de franchise.

8 Le rôle des médias d’information lors d’une élection 1.Faire le point sur les développements d’une campagne électorale 2.Servir de plateforme aux partis et candidats pour communiquer leur message 3.Servir de plateforme aux citoyens pour qu’ils puissent communiquer leurs préoccupations et opinions 4.Favoriser le débat entre les partis et les candidats 5.Faire connaître le processus électoral aux électeurs 6.Rapporter les résultats de l’élection

9 Journaux de l’Alberta Calgary Herald — www.calgaryherald.com Edmonton Journal — www.edmontonjournal.com Edmonton Sun — www.edmontonsun.com Calgary Sun — www.calgarysun.com Lethbridge Herald — www.lethbridgeherald.com Red Deer Advocate — www.reddeeradvocate.com Medicine Hat News — www.medicinehatnews.com Grande Prairie Daily Herald-Tribune — www.dailyheraldtribune.com Fort McMurray Today — www.fortmcmurraytoday.com

10 Le mot de la fin Quels sont les avantages et les désavantages des différents types de médias? Pourquoi est-il important de distinguer les faits des opinions? Pourquoi les médias sont-ils importants?


Télécharger ppt "Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection."

Présentations similaires


Annonces Google