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Master Professionnel «Expertise, concertation et communication en environnement» Stage de deuxième année Association Asterra avril – septembre 2007 Directeur.

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Présentation au sujet: "Master Professionnel «Expertise, concertation et communication en environnement» Stage de deuxième année Association Asterra avril – septembre 2007 Directeur."— Transcription de la présentation:

1 Master Professionnel «Expertise, concertation et communication en environnement» Stage de deuxième année Association Asterra avril – septembre 2007 Directeur de Master : Éric GILLI Maître de stage : Monica FOSSATI Rapporteur : Olivier ARCHAMBEAU Émilie LAGIEWKA Promotion 2007

2 L’association Asterra Magazine Ekwo « magazine de l’éco-citoyen », trimestriel de 48 pages traitant du développement durable à l’échelle de l’individu Studio Ekwo missions de conseil et réalisations de documents sur le développement durable pour différentes institutions, collectivités et entreprises

3 Faire découvrir le développement durable : informer, partager, agir

4 Missions et réalisations informer partager agir

5 Informer Informer : la première démarche nécessaire à la découverte du développement durable Objectifs : - sensibiliser - permettre la compréhension du concept du développement durable

6 Informer La communication responsable Lieu de travail achats verts et récup’, gestion de la dépense énergétique et des consommables, politique de transport Contenu éditorial respect des valeurs du développement durable, promotion et valorisation des initiatives soutenables, durables et solidaires, communication positive sans alarmisme et culpabilisation du lecteur Publicité sélection selon le comportement général de l’annonceur, vis-à-vis du développement durable la qualité du produit/service proposé, la cohérence et la crédibilité du message publicitaire Fabrication du support papier papier recyclé non blanchi au chlore, encres végétales récupération de tous les invendus de kiosque et redistribution lors d’opérations de sensibilisation au développement durable

7 Les rubriques du magazine Kaléidoscope actualités Dossiers sujets de fond (environnement, phénomènes) et proposition de solutions pratiques Ethik’quête guide d’achats responsables Bol d’air agenda culturel

8 Méthodologie de rédaction Choix du sujet initiatives durables, nouvelles technologies, actualités environnementales, sociales, sociétales et économiques, … Vérification et confrontation des sources souci de cohérence, réflexion en terme d’éco bilan pour les produits et services proposés,… Vulgarisation de l’information sélection des données, travail de synthèse, recherche d’exemples concrets, rédaction à l’échelle de l’individu et du quotidien Communication positive implication personnelle et créative au service de la découverte ludique du développement durable et de la valorisation des pratiques soutenables et abordables Relecture concours de spécialistes et scientifiques, droit de lecture pour les personnes interviewées

9 Partager Kit de formation YouthXchange Création de réseaux Partage d’expériences Études de cas pratiques Objectifs : - impliquer les utilisateurs dans une démarche de consommation responsable - les épauler dans les changements nécessaires des modes de production et de consommation

10 Le site web 9 sections thématiques divisées en 3 niveaux : - l’individu (premier niveau) - l’individu et son entourage proche (niveau 2) - la communauté au sens large (niveau 3) Rubriques classées selon les besoins de l’utilisateur : - faits et chiffres - grand magasin - carrières - salle des profs - tests et jeux - liens

11 www.youthxchange.net

12 Méthodologie Sections thématiques et rubrique Grand Magasin Traduction et rédaction du contenu : - actualisation et vérification des initiatives - recherche documentaire pour les études de cas francophones - enquêtes et interviews Relecture par l’organisation présentée pour validation Rubrique Liens Visite de tous les sites listés en amont Trouver le « plus » de chaque site Rédaction d’une brève présentation différente pour chacun des sites, avec la nécessité qu’elle soit attrayante et synthétique (4 lignes)

13 Agir Objectif : - création d’une Charte des éco-festivals avec l’ADEME et YOUROPE - éviter le « greenwashing » Méthode : - Préparation, organisation et participation au colloque : « Comment réduire l’impact des festivals sur l’environnement » - Valorisation du réseau - Partage d’expériences

14 Mission Audit au festival des Vieilles Charrues enquête de terrain, interviews des festivaliers, bénévoles et organisateurs Préparation du colloque Enrichissement du questionnaire Green’n’Clean, synthèse des réponses des participants Participation au colloque Rédaction du compte rendu du colloque à destination de l’ADEME, pour l’élaboration de la Charte

15 Conclusion Agir de manière responsable en amont pour délivrer un message cohérent Ajuster les actions à mettre en œuvre et les modes de communication en fonction des publics Valoriser le témoignage et faire la preuve par l’exemple Travailler en réseau pour partager les expériences Les besoins fondamentaux de la communication appliquée au développement durable

16 Liens www.ekwo.org www.youthxchange.net www.yourope.org www.ademe.fr


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