Télécharger la présentation
Publié parJean-Luc Gilbert Modifié depuis plus de 9 années
1
Harcèlement entre élèves : Concrètement, comment prévenir et intervenir
Almudena Vaquerizo Gilsanz Université de Paix Avec le soutien de la Fondation Bernheim
2
Présentation: Université de paix asbl
Fondée par Dominique Pire (Prix Nobel de la Paix 1958), Organisation de Jeunesse depuis 1976 Formations : courtes, longues, certificatives Animations Ateliers Conférences Coaching Supervisions d’équipes Publications Outils pédagogiques Recherche-action
3
Un projet de lutte contre le harcèlement entre jeunes
Informer et sensibiliser (½ j) l’ensemble de l’équipe éducative et les acteurs concernés à propos du harcèlement entre élèves Constituer et former (3 ou 4j) une équipe de personnes-ressources qui assurera la mise en place d’un plan de prévention et d’intervention dans les cas de harcèlement entre élèves (Co-)animer des ateliers (4 ½ j) de sensibilisation des élèves aux phénomènes de groupe, e.a. le harcèlement Autonomiser (coaching) l’école et ses partenaires dans la prise en charge et la prévention des situations de harcèlement
4
Critères de sélection 2/3 de l’équipe votante
85% des personnes présentes sont ok 12 à 16 personnes prêtes à s’impliquer La Direction soutient et facilite
5
A vous de choisir! OUI pour l’école
A vous de choisir! OUI pour l’école et OUI je suis intéressé(e) de faire partie des personnes ressources. J’inscris alors nom, prénom et fonction, Nom : Prénom : ………... Fonction : ………. Mail (facultatif) : ……………………. OUI pour l’école et NON je ne m’implique pas concrètement en tant que personne ressource NON pour l’école et NON je ne m’implique pas concrètement dans le projet
6
Agir pour intervenir Jeunes Enseignants Educateurs Direction
Ne pas agir seul, s’informer Jeunes Enseignants Educateurs Direction Police, service d’aide aux victimes Autres ressources AMO, OJ, SAJ, … Equipes mobiles Parents Agents PMS Médiateurs scolaires
7
Une programme de prévention
8
4 dimensions à travailler
Agir face au harcèlement Les étiquettes et stéréotypes Développer l’empathie Vivre ensemble
9
Méthodologie Apprentissage expérientiel Retour sur l’activité
Ressenti dans l’activité Objectif(s)/sens de l’activité Transfert dans la « vraie vie » Types d’activités Jeux (brise-glace, jeux de coopération) Mise en situation (jeux de rôles, vidéos) Introspection (ex: météo intérieure) Partages, échanges
11
Une piste d’intervention
La méthode No Blame
12
Agir pour intervenir Méthode du groupe d’entraide NO BLAME
Etape 1 : Entretien avec la victime Etape 2 : Les élèves désignés sont rassemblés (groupe-cible sans victime) Etape 3 : Présenter le problème au groupe-cible Etape 4 : Partage des responsabilités Etape 5 : Propositions du groupe-cible (Solutions concrètes en /je/) Etape 6 : Responsabiliser le groupe pour l’action Etape 7 : Entretiens individuels Etape 1 : Entretien avec la victime Etape 2 : Les élèves désignés sont rassemblés (groupe-cible) Etape 3 : Présenter le problème au groupe-cible Etape 4 : Partage des responsabilités Etape 5 : Proposition du groupe-cible Etape 6 : Responsabiliser le groupe Etape 7 : entretien individuel
13
Almudena Vaquerizo Gilsanz 081/55.41.46
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.