La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Défi de la Qualité dans l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Alger 1-2 Juin 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Défi de la Qualité dans l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Alger 1-2 Juin 2008."— Transcription de la présentation:

1 Le Défi de la Qualité dans l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Alger 1-2 Juin 2008

2 2 quel avenir pour l’enseignement supérieur?

3

4

5 5 un monde de science fiction? social and economic progress is achieved principally through the advancement and application of knowledge World Development Report 1998/99

6 6 nos institutions d’enseignement supérieur sont-elles prêtes ?

7 7 plan de la présentation pourquoi la qualité est une dimension cruciale les nouveaux besoins de formation approches pour améliorer la qualité relever le défi de la qualité

8 8 le savoir, facteur clé du développement économique et social promeut la croissance é conomique par le biais des augmentations de productivit é li é es à l ’ innovation aide à r é duire la pauvret é renforce la capacit é des pays à faire face aux catastrophes naturelles

9 9 le savoir détermine la différence entre la pauvreté et la richesse © K4D program

10 10

11 11 évolution du chiffre d’affaires de Nokia

12 12 résolution de problèmes locaux

13

14 14

15 15

16 16 application du savoir pour améliorer les rendements agricoles Wheat Yields in Argentina and India 1885-1995 Adapted from: Pardey, Chang-Kang and Alston

17 17 préparation aux catastrophes naturelles n n sismologie n n vulcanologie n n climatologie (inondation, raz-de-marée, sècheresse, etc.)

18 18 raz-de marée 26 Décembre 2004

19 19 accélération de la vitesse de création des nouveaux savoirs

20 20 comment nous maintenir à jour?

21 21 plan de la présentation pourquoi la qualité est une dimension cruciale les nouveaux besoins de formation

22 22 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés

23 23

24 24 femmes hommes différences de revenus par niveau d’études

25 25 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement

26 26 changements dans les exigences de types de compétences dans les emplois aux USA (1960 – 1998) Source: Autor, Levy, and Murnane (2003) “The Skill Content of Recent Technological Change: An Empirical Exploration,” Quarterly Journal of Economics.

27 27

28 28

29 29

30 30

31 31 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement –éducation tout au long de la vie

32 32 du très jeune …

33 33 au moins jeune…

34 34 l’université de demain? études de troisième cycle premier et deuxième cycle éducation continue

35 35 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement –éducation tout au long de la vie –apprendre à apprendre

36 36 nouvelles compétences

37 37

38 38 Razr de luxe en lézard

39 39 Giorgio Armani-Samsung mobile

40 40

41

42 42

43 43 créativité inventer expérimenter penser en-dehors des schémas traditionnels prendre des risques enfreindre les règles commettre des erreurs en y prenant plaisir…

44 44 méthodes d’enseignement

45 45 diversit é des modalit é s d ’ apprentissage face à face / é ducation à distance / approche mixte apprentissage autonome apprentissage interactif apprendre en faisant apprendre de ses pairs apprendre en é quipes

46 46 où vous voulez…

47 47 quand vous voulez…

48 48 plan de la présentation pourquoi la qualité est une dimension cruciale les nouveaux besoins de formation approches pour améliorer la qualité

49 49 comment définir la qualité?

50 50 excellence niveau minimum cohérence avec les objectifs efficacité par rapport aux ressources investies effort d’amélioration premier au classement la qualité, c’est…

51 51 leçon 1 savoir quelle est la destination

52 52 leçon 2 besoin d’une vision et d’une définition communes

53 53 assurance qualité autorisation préalable (Marie-José Lemaitre) accréditation évaluation audit académique benchmarking

54 54 accréditation auto-évaluation et évaluation externe critères et normes précises résultat: oui, non ou conditionnel établissement ou programme

55 55 évaluation examen externe procédures internes d’assurance qualité

56 56 audit académique processus interne d’évaluation objectifs et plan d’amélioration

57 57 benchmarking choisir institution ou programme de référence identifier domaines de progrès potentiel élaborer plan d’amélioration

58 58 leçon 3 pas de taille unique

59 59 leçon 4 le processus en soi est aussi important que les résultats

60 “Particulier vend: résidence de charme, vue sur mer, sans mitoyenneté, escalier d’époque, très lumineux…”

61 61 leçon 5 rigueur dans la démarche

62 62 plan de la présentation pourquoi la qualité est une dimension cruciale les nouveaux besoins de formation approches pour améliorer la qualité relever le défi de la qualité

63 63 opportunités et défis

64 64 les défis les nouvelles tendances apprentissage digital dimension internationale le poids du nombre la sélection les ressources les mentalités

65 65 nouvelles tendances de la mesure des intrants à la mesure des résultats

66 66 des intrants aux résultats résultats sur le marché du travail profils de compétence (processus de Bologne) valeur ajoutée pour les étudiants institutions (Etats-Unis) pays (Brésil, Colombie, Jordanie) international (PISA-enseignement supérieur)

67 67 e-learning

68 68 dimension internationale présence d’institutions étrangères enseignement à distance

69 69 poids du nombre

70 70 la sélection voyagez avec ma compagnie d’aviation!

71 71 les ressources conditions minimales

72 72

73 73 les mentalités raison d’être de l’université? –maison de l’enseignant? – lieu d’apprentissge de l’étudiant? ouverture au changement?

74 74

75 75

76 76 le meilleur des mondes?

77 77 l’université de briques

78 78 l’université “clic”

79 79

80 80 la concurrence dans la société du savoir

81 81 la concurrence dans la société du savoir

82 82 la concurrence dans la société du savoir

83 83 la concurrence dans la société du savoir

84

85 quelle est votre vision?


Télécharger ppt "Le Défi de la Qualité dans l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Alger 1-2 Juin 2008."

Présentations similaires


Annonces Google