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FORMATION PAR COMPETENCES ET MISE EN ŒUVRE DU SOCLE COMMUN AU COLLEGE

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Présentation au sujet: "FORMATION PAR COMPETENCES ET MISE EN ŒUVRE DU SOCLE COMMUN AU COLLEGE"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION PAR COMPETENCES ET MISE EN ŒUVRE DU SOCLE COMMUN AU COLLEGE

2 THEME : LA SYMETRIE CENTRALE
SEQUENCE COURS 5ème THEME : LA SYMETRIE CENTRALE

3 VILLA ALMERICO-CAPRA LA ROTONDA

4 GRILLE DE QUESTIONNEMENT
L’entrée par problèmes est-elle privilégiée ? L’activité s’inspire-t-elle de situations concrètes ? L’ activité est-elle accessible à tous les élèves ? Cette activité suscitera-t-elle l’intérêt des élèves ? Quelles sont les connaissances réinvesties ? Quelles sont les compétences que cette activité permet de développer chez l’élève ? Les élèves sont – ils en situation d’autonomie ? Les TICE sont-elles utilisées ?

5 DEROULEMENT DE LA SEQUENCE Formaliser le plus tard possible
Recherche à la maison d’informations sur la Villa Rotonda.

6 SEANCE N°1 : Vidéo projecteur
Mise en commun des informations trouvées par les élèves. Présentation de la villa sur Google Earth par un élève puis par le professeur. Observation de la Villa. Rappels sur la symétrie axiale, les axes de symétrie (par les élèves). Présentation du plan. Reproduction du plan à faire à la maison (cahiers et /ou Géogébra).

7 SEANCE N°2 : Vidéo projecteur Présentation des différents plans réalisés par les élèves. Discussion et débat sur les difficultés rencontrées pour réaliser le plan. Présentation du plan géométrique par le professeur. Réflexion et débat. Début réalisation du plan géométrique sur le cahier.

8 2 élèves par poste, classe entière (24 élèves)
SEANCES N°3 et 4: Salle informatique 2 élèves par poste, classe entière (24 élèves) Utilisation de Géoplan pour réaliser le plan géométrique.

9 SEANCES N°5 et 6 Bilan : document joint : Questions plus basiques à traiter sur cahier et sur logiciels de géométrie. Rédaction par les élèves puis par le professeur des définitions et propriétés à partir des observations faites sur Géoplan.

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16 VILLA ALMERICO CAPRA (LA ROTONDA) VENISE, XVIème siècle
Retour

17 Retour

18 Retour

19 EXEMPLES DE GRILLES DE COMPETENCES
LIVRET 5ème LIVRET 3ème LIVRET 3ème

20 LE NOMBRE D’OR EN 3ème LE DEVELOPPEMENT DURABLE
EXEMPLES D’ACTIVITES LE NOMBRE D’OR EN 3ème LE DEVELOPPEMENT DURABLE

21 APPLICATION INFORMATIQUE DE GESTION DES COMPETENCES
Scolatix Sacoche scolatix.org competences.sesamath.net Utilisation très simple. Copier, coller Différents environnements. Gestion groupes, profs, matières. Il permet de gérer sa propre liste de compétences. Référentiels par matière, niveau. Evaluations associées à des items. Les élèves possèdent un compte par matière. Accès élèves / parents. Référentiel libre, partagé. le professeur peut envoyer des s collectifs. Très complet, mais très lourd à gérer. L’application est soutenue par l’académie de Nantes. Souffre d’une ergonomie un peu complexe.

22 Source : Cahiers pédagogiques N° 476

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