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Administration du site www.lions103cs.org
Initiation au rôle de délégué de communication de Club Administration du site Version 2014
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Une connection internet de bonne qualité
Pré-requis Un PC Une connection internet de bonne qualité Debit moyen Pas de coupure Logiciel Google Chrome Firefox Pas d’Internet Explorer (pb d’editeur de texte connu!) Formation de base microinformatique
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Site de district Communication = gestion de la page de club et de ses différents onglets Pour cela il vous faut: Login Mot de passe Pour les obtenir: Demander à l’ancien délégué de communication ou à votre président ou à votre correspondant communication
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Etape 1, adresse du site
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Etape 1, adresse du site
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Sur la page de Club…. Des onglets
Bureau Photo de club Photo du Fanion Activités Bulletins Revue de presse Réunions Espace d’expression
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Bureau Liste des membres du Bureau
Loupe sur un membre du bureau apportant des infos complémentaires
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Photos de Club Photo de Club Photo du Fanion de club
Choisie par le Club ou le délégué de comm Photo du Fanion de club
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Sur un affichage déroulant
Activités Sur un affichage déroulant La dernière enregistrée en premier… Possibilité de cliquer sur l’action pour avoir de l’info complémentaire celle que le delegué de comm aura rédigé, pas de magie….
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Bulletins de Club Enregistrés au format pdf possibilité de les telecharger un a un Soigner le nommage du document pour le retrouver facilement
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Enregistrer les articles qui parlent du Club et de ses actions…
Revue de Presse Enregistrer les articles qui parlent du Club et de ses actions… Faire une photo ou un scan de l’article Fabriquer un (court) compte-rendu…
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Des informations sur la fréquence et le lieu de réunion,
Qqs détails administratifs, Liens….
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On peut y mettre: Page d’expression Le programme de l’année
Un point sur un sujet d’importance Un hommage a l’engagement d’un membre…
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Action Après ces présentations !
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Etape 2, trouver l’administration
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Quizz Quel navigateur internet utiliser pour mettre à jour la page de mon Club ?
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Réponse Navigateur internet Google Chrome Firefox
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] Etape 3 se connecter
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] Etape 3 se connecter abcdefg
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Interface Différentes rubriques Activités Bulletins Revue de presse
Réunions Espace d’expression Commentaires Admin des membres Formation Modifier club
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Les outils Le crayon pour modifier
L’ampoule pour activer et désactiver l’activité (elle n’est pas supprimée, le système garde l’activité en mémoire). Elle n’apparaît plus dans le site pour les utilisateurs. Le panneau rouge pour supprimer et effacer l’activité. Pour illustrer votre sujet un fichier peut être l’associé. Sauvegarder une fois le formulaire rempli.
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Quizz A quoi sert le crayon ?
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Réponse Le crayon sert à modifier les informations insérées dans la page de club
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Quizz A quoi sert l’ampoule ?
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Quizz L’ampoule sert à activer ou mettre en sommeil des informations existantes (en back office)
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Quizz A quoi sert ce bouton rouge ?
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Quizz Ce bouton rouge sert a effacer définitivement une information figurant (en back office)
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Onglet activité Cet onglet vous permet de gérer les activités de votre club. Par défaut, s’affiche la liste des activités du club (une seule sur l’image ci-dessous). La colonne de droite « Actions » vous donne 3 actions possibles : -Le crayon pour modifier -L’ampoule pour activer et désactiver l’activité (elle n’est pas supprimée, le système garde l’activité en mémoire). Elle n’apparaît plus dans le site pour les utilisateurs. - Le panneau rouge pour supprimer l’activité. Pour ajouter une activité cliquez sur « Créer une nouvelle activité » Il vous suffit de remplir les champs et de valider le formulaire. Dans ce formulaire, vous avez la possibilité de choisir une photo pour illustrer votre activité et un fichier pour l’associer à cette activité, exactement comme une pièce jointe associée à un . Cliquez sur SAUVEGARDER une fois le formulaire rempli. Votre activité est créée !
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Visibilité des activités…..
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Visibilité des activités…. Important !
Le référencement Google du site de district est plutôt très bon… Un évènement inscrit dans cette rubrique c’est la quasi certitude d’un bon référencement sur internet! C’est aussi la quasi certitude que l’évènement soit annoncé en couverture du site de district et dans la gazette du district. Cela vous donne toutes les chances de publier un article après l’évènement qui soit repris au niveau de la gazette de district voire de la revue nationale ! Attention la « modification » d’une activité ne modifie pas sa date de création: pour Google une activité modifiée reste une « vieille » activité et n’est pas (bien) prise en compte…. Ne pas hésiter à recréer un évènement pour lui donner toute ses chances d’avoir une visibilité optimale…
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Bulletin Cet onglet vous permet de gérer les bulletins de votre club.
Par défaut, s’affiche la liste des bulletins du club. La colonne de droite « Actions » vous donne 3 actions possibles : - Le crayon - L’ampoule - Le panneau rouge Pour ajouter un bulletin cliquez sur « Créer un nouveau bulletin » Il vous suffi de remplir les champs et de valider le formulaire.
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Le bulletin de club sera visible ici
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Revue de presse Cet onglet vous permet de gérer les revues de presse de votre club. Par défaut, s’affiche la liste des revues de presse du club. La colonne de droite « Actions » vous donne 3 actions possibles : - Le crayon - L’ampoule - Le panneau rouge Pour ajouter une revue de presse cliquez sur « Créer une nouvelle revue de presse» Il vous suffit de remplir les champs, associer le scan ou la photo de votre revue de presse, comme une pièce jointe à ajouter à un , et de valider le formulaire en cliquant sur « Sauvegarder ».
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La revue de presse est visible ici
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Onglet Réunions Cet onglet vous permet de gérer les réunions de votre club. Par défaut, s’affiche la liste des réunions du club. La colonne de droite « Actions » vous donne 3 actions possibles : - Le crayon - L’ampoule - Le panneau rouge. Pour ajouter une réunion cliquez sur « Créer une nouvelle réunion» Il vous suffit de remplir les champs, renseigner et associer dates et informations importantes, et de valider le formulaire en cliquant sur « Sauvegarder ».
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Quizz Quand on vous parle de téléchargement de photo, de quels types de fichier parle-t-on ?
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Réponse Photo: jpeg png
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Les réunions seront visible ici !
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Onglet espace d’expression
Cet onglet vous permet de gérer les articles qui alimentent l’espace d’expression de votre espace club. Par défaut, s’affiche des articles dans cet onglet. La colonne de droite « Actions » vous donne 3 actions possibles : - Le crayon - L’ampoule - Le panneau rouge Pour ajouter un article cliquez sur « Créer un nouvel article » Il vous suffit de remplir les champs et de valider le formulaire.
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Onglet espace d’expression
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Onglet Commentaires A manipuler avec extrêmes précautions !
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nécessaire et régulièrement contrôlé (au moins une fois par jour !)
On autorise les commentaires dans la page article, ici Si vraiment c’est nécessaire et régulièrement contrôlé (au moins une fois par jour !)
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Quizz Quand on vous parle de téléchargement de fichiers texte, de quels types de fichier parle-t-on ?
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Réponse Photo: pdf doc rtf odt
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Onglet administration des membres
La base de données membres n’est pas très robuste, elle peut être perturbée ou bousculée par des éléments extérieurs non maitrisés à ce jour Ne faire figurer que le bureau, pas tout le club ! Ne pas créer de nouvelles fonctions mais utiliser les fonctions originelles: Président Trésorier Protocole 1er Vice Président Secretaire Effectif Respecter cet ordre d’affichage !
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Onglet Administration des membres
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Fiche de membre Si nécessaire modifier
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Fiche de membre Cet onglet vous permet de gérer les membres de votre club. Par défaut, s’affiche la liste des membres dans cet onglet. La colonne de droite « Actions » vous donne 3 actions possibles : - Le crayon - L’ampoule - Le panneau rouge Pour ajouter un membre cliquez sur « Créer un nouveau membre ». Il vous suffit alors de remplir les champs et de valider le formulaire. Pour le champ « Période de sa fonction », il convient de renseigner une période d’exercice. A savoir cette année c’est 2010/2013.
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Mettre de l’ordre dans l’affichage du bureau
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Président de la Commission des Effectifs
Attention, même si vous le pouvez, ne pas créer de nouveaux types de postes ! Président Trésorier Protocole Vice Président Secrétaire Président de la Commission des Effectifs Délégué de Club à la Communication Les autres intitulés risquent de disparaitre à court terme !
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Mettre de l’ordre dans l’affichage du bureau
Pensez à « éteindre » tous ceux qui n’ont plus de fonction dans le club ou mieux: Faites les disparaitre Raison: la gestion de la base de données ne semble pas très « résistante »
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Fiche de membre Attention au choix de l’année.. Une fausse manip peut vous mettre votre travail à plat …. Pensez à passer au statut actif pour les membre du bureau de l’année … au statut inactif pour tous les autres !
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Fonction ordonner l’affichage…..
Cliquez sur ordonner !
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Ordonner Choisir la période: 2013/2014 Puis cliquer sur OK
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Ordonner Faire glisser par un clic vers la bonne position pour respecter l’ordre d’affichage L’ordre suivant sera quelquefois respecté : Président Trésorier Protocole Vice Président Secrétaire Président de la Commission des Effectifs Délégué de Club à la communication L’ordre peut aussi se faire respecter manuellement quand cela est nécessaire ! Cliquez et glissez !
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Onglet Formation Cet onglet vous permet de télécharger les documents d’auto-formation des membres du bureau Ces téléchargements ne sont accessibles que depuis la page de votre club et après identification. Il s’agit d’auto-formation qui ne se substitue pas à la formation officielle dispensée par l’EMF.
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Onglet Formation Cliquez sur l’icône du document à télécharger de le formation désirée.
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Onglet Formation Tapez le mot de passe pour accéder au téléchargement du document qui est le même pour chaque fonction concernée: PRESIDENT pour Président de club SECRETAIRE pour Secrétaire de Club TRESORIER pour trésorier de Club VICE pour vice-président de Club COMMUNICATION pour délégué à la communication du Club etc….mais toujours en MAJUSCULES et ce n’est pas le mot de passe d’accès à la page du Club
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Onglet Modifier le Club
Cet onglet vous permet de gérer les informations sur votre club comme le nom, la région, le département, la ville, un lien internet, une description, sa date de fondation, la photo principale de votre club, un lien internet si vous avez une page personnelle pour le club, votre fanion etc… Vous pouvez notamment charger la photo principale de votre club dans cet onglet. Il s’agit d’une vision globale des informations de votre club.
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Photos de club
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La communication, c’est passionnant !
Conclusion La communication, c’est passionnant ! La communication, c’est relayer de l’information factuelle et actuelle A vous de jouer ! Si vous avez besoin d’aide, nous ne sommes pas très loin ! Si vous cherchez un challenge rejoignez l’équipe !
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I am happy !
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