La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séquence 1: UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séquence 1: UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE"— Transcription de la présentation:

1 Séquence 1: UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE
Etude de cas : un aménagement urbain au sein de l’aire urbaine lilloise

2 L’aire urbaine lilloise Doc
L’aire urbaine lilloise Doc.1: La métropole lilloise (partie française + belge)

3 Doc.2: Lille: 5ème aire urbaine de France, composée de plusieurs communes

4 Source : recensement de la population 2008 (Insee).
Doc. 3: Les grandes aires urbaines de plus de un million d'habitants en France Unités : nombre, habitants au km2 Nom de l'aire urbaine Population Population du pôle urbain Densité de population du pôle Paris 12 089 098 10 354 675 3 640 Lyon 2 118 132 1 521 030 1 291 Marseille-Aix-en-Provence 1 715 096 1 560 343 901 Toulouse 1 202 889 864 936 1 066 Lille (partie française) 1 150 530 1 012 634 2 288 Bordeaux 1 105 257 832 605 710 Nice 1 005 257 947 337 1 274 Source : recensement de la population 2008 (Insee).

5 Doc.4: Une aire urbaine de plus en plus étendue

6 Doc.4 : des déplacements (flux) de plus en plus nombreux.

7

8 Les Maisons Folies aménagées à l’occasion de Lille 2004
LISTE DES MAISONS FOLIES Maison Folie de Lomme Maison Folie de Moulins Maison Folie de Wazemmes Maison Folie de Mons-en-Barœul Maison Folie de Roubaix  Maison Folie de Tourcoing  Maison Folie de Villeneuve d’Ascq Maison Folie de Maubeuge Maison Folie de Mons Maison Folie de Courtrai (Maison Folie d’Arras) (Maison Folie de Lambersart)  N.B. Les 7 premières s’inscrivent dans la métropole lilloise.

9 Doc.1: Streetview (googleMaps) de la Maison Folie de Wazemmes à Lille:
LA MAISON FOLIE DE WAZEMMES, AU COEUR DE LILLE: Doc.1: Streetview (googleMaps) de la Maison Folie de Wazemmes à Lille:

10 Doc.2 : La réhabilitation d’une filature
Superficie totale = 5000 m2 avec: une salle de spectacle (240 assises / 700 debout) +une salle plus intimiste appelée l’Auberge, + espace d’exposition sur 3 étages + salles de travail pour les artistes en résidence + salles d’ateliers, + salle de convivialité avec cuisine, +3 logements d’artistes. +deux rues intérieures + espace vert 

11 Doc.3: Un équipement culturel et social
La maison Folie Wazemmes est un équipement culturel pluridisciplinaire de la Ville de Lille, né à l’occasion de Lille 2004, capitale européenne de la culture. Vestige du patrimoine ouvrier lillois, cette ancienne filature réhabilitée par l’architecte Lars Spuybroek, est depuis plus de 5 ans au cœur d’échanges et de croisements multiples entre les disciplines, les artistes de tous horizons et surtout les publics. Depuis 2005, elle propose des spectacles (danse, théâtre, performances, cabarets…), des concerts, des expositions et décline des ateliers de pratiques artistiques autour des projets. C’est également un équipement reconnu à l’échelle de la région pour son soutien aux artistes et à la création. Elle participe régulièrement à la production de spectacles et accueille les équipes artistiques en résidence de création avec lesquelles elle met en place un travail d'action culturelle en direction des habitants. La maison Folie accueille également de nombreux projets en lien avec les publics et les autres structures du quartier et plus largement de la région. En 2010, plus de  personnes l’ont fréquentée autour de 150 événements et 7 expositions. Elle a accueilli 60 équipes artistiques en résidence. La maison Folie Wazemmes fait partie du réseau « Fabriques culturelles » soutenu par Lille Métropole Communauté urbaine. In (consulté en septembre 2013)

12 Doc.4: De nombreuses initiatives
Le spectacle vivant, avec tout au long de l’année du théâtre, de la danse, des formes hybrides, des performances ou des cabarets insolites… Les expositions valorisant les arts populaires. Toujours en accès libre, elles croisent art contemporain, arts graphiques et plastiques, street art, arts modestes... Le soutien à la création artistique : reconnue pour son soutien et sa fidélité à de nombreuses équipes artistiques de la région, la maison Folie coproduit régulièrement des spectacles et accueille les compagnies en résidence de création. Les concerts et événements festifs : musiques du monde, musiques actuelles, musiques populaires, bals... Les événements musicaux sont toujours dans un registre de découverte et d’ouverture sur le monde, à l’image du quartier, et dans un répertoire festif. La maison Folie accueille notamment les festivals incontournables du quartier que sont Wazemmes l’Accordéon ou la Louche d’Or. Les partenariats avec les structures et compagnies euro-régionales : la maison Folie développe une politique de mise en réseau avec les acteurs culturels de la région et de Belgique, sous forme d’échanges, d'accueil et de programmation "hors les murs". L'action culturelle : la maison Folie organise régulièrement des stages de pratique artistique et ateliers autour de ses projets, organise régulièrement des rencontres avec les artistes, des répétitions publiques... et développe des projets participatifs intégrant des habitants dans un processus de création. Enfin, c’est un lieu de vie ouvert sur le quartier. La maison Folie accueille de nombreux acteurs associatifs et/ou culturels et met régulièrement ses espaces à disposition. In (consulté en septembre 2013)

13 Doc.5: fiche technique de l’aménagement de la maison folie de Wazemmes
Les données économiques: Superficie : m2 Livraison : mai 2004 Coût : euros En partenariat avec Lille 2004*, la ville de Lille, l’Etat * Lille 2004 est un projet culturel mené par la municipalité de Lille à l'occasion de sa désignation, , comme Capitale européenne de la culture en 2004. Les acteurs: Maîtrise d'ouvrage : Ville de Lille Maîtrise d'oeuvre : NOX / Lars Spuybroek Architecte de réalisation : François Andrieux Entreprise générale : Norpac En partenariat avec Lille 2004. Avec la participation de l’État, de Lille Métropole Communauté Urbaine, de la Ville de Lille, de l’Union Européenne (Interreg III), le parrainage de la Caisse d’Épargne de Flandre et le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations. In Rapport rédigé par l’ équipe de recherche laboratoires LACTH (ENSAP Lille) et TVES (USTL), il s’agit d’équipe d’architectes, en septembre 2008.


Télécharger ppt "Séquence 1: UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE"

Présentations similaires


Annonces Google