Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Biosécurité
2
Définition La « Biosécurité » ou « Sécurité Biologique » correspond à l’ensemble des mesures et des pratiques visant à protéger les personnes et l’environnement des conséquences liées aux risques chimiques, physiques, à l’infection, à l’intoxication ou à la dissémination de micro organismes ou de toxines . Biosécurité = mesures prises pour minimiser le risque Exemple: la biologie synthétique (OGM) et le développement rapide de la nanobiotechnologie.
3
Biosécurité au laboratoire
Les mesures de sécurité sont établies en vue de protéger le personnel de laboratoire, les autres employés, l’expérimentation, les hommes et l’environnement. l’action combinée de bonnes pratiques et procédures, l’utilisation d’infrastructures et d’équipement de sécurité adéquats lorsqu’on opère sur du matériels biologiques et des organismes vivants.
4
L’objectif de tout programme de biosécurité dans un laboratoire est d’assurer le confinement des agents biologiques potentiellement nuisibles. Le terme “confinement” est utilisé pour décrire des méthodes sûres, des infrastructures et de l’équipement utilisés pour la manipulation dans le laboratoire où ils sont utilisés.
5
Confinement : action visant à maintenir un agent biologique ou une autre entité à l’intérieur d’un espace déterminé. Confinement primaire : système de confinement qui empêche le passage d'un agent biologique dans l'environnement de travail immédiat. Ce système repose sur l'utilisation de récipients fermés ou de hottes de sécurité biologique et de méthodes de travail comportant des précautions particulières.
6
Confinement secondaire : système de confinement qui empêche le passage d'un agent biologique dans l'environnement extérieur ou dans d'autres zones de travail. Ce système repose sur l'utilisation de pièces équipées d'un dispositif de traitement de l'air spécialement conçu à cet effet, sur l'existence de stérilisateurs pour la sortie du matériel ainsi que sur des méthodes de travail comportant des précautions particulières. Dans de nombreux cas, il complète l'efficacité du confinement primaire.
7
Voies de contamination
8
Exigences essentielles pour minimiser le risque au laboratoire.
1. le laboratoire doit être facile à nettoyer, avec des surfaces imperméables et résistantes aux produits chimiques. Chaque laboratoire doit disposer d’un lave-mains, d’une douche d’urgence. Des procédures doivent être établies pour un nettoyage fréquent et une désinfection pendant et à la fin d’une période de travail ;
9
2. les accès au laboratoire doivent être restreints au seul personnel ; des mesures de sécurité appropriées telles que l’accès électroniquement contrôlé peuvent se révéler nécessaires;
10
3. des vêtements de protection individuels comme les blouses de laboratoire à manches longues, des chaussures fermées, des gants à usage unique, des masques, des lunettes de protection et des respirateurs oro-nasaux appropriés doivent être portés au laboratoire et quittés à la sortie du laboratoire ; 4. la porte du laboratoire doit être fermée quand le travail est en cours de réalisation et une ventilation doit permettre une extraction de l’air à partir de la pièce (quand des enceintes de biosécurité sont utilisées, l’équilibre des flux doit être parfaitement ajusté) ;
11
5. nourriture (y compris chewing-gum, bonbons, pastilles pour la gorge, etc.) ou boisson ne doivent pas être conservées ou consommées dans les laboratoires ; 6. il est interdit de fumer et de se maquiller dans un laboratoire ; 7. il faut toujours minimiser les aérosols ; 8. il est interdit de pipeter avec la bouche ;
12
9. la verrerie de laboratoire et tout autre matériel contaminé doivent être stockés sans générer de risques avant leur désinfection. Les déchets doivent être autoclavés, incinérés ou traités par toute autre méthode homologuée avant leur élimination. Le matériel réutilisable doit être décontaminé par une méthode appropriée ; 10. Aucun matériel infectieux ne doit être éliminé dans les éviers du laboratoire ou tout autre système d’évacuation des eaux usées ; 11. Tout accident ou incident doit être consigné et enregistré sur le livre de l’agent de Sécurité.
13
Risques des agents pathogènes
Par quoi peut-on être contaminé ? Les agents de contamination peuvent être: les bactéries, virus, parasites, champignons et le cas échéant, les cultures cellulaires, les plantes ou les animaux infectés avec des pathogènes. Pictogramme signalant l'ensemble des risques biologiques
14
Classification des micro organismes par groupes de risques
Groupe de risque 1 (risque faible ou nul pour les individus ou la collectivité) Micro-organisme qui, selon toute probabilité, ne peut causer de maladie humaine ou animale. Groupe de risque 2 (risque modéré pour les individus, faible pour la collectivité) Germe pathogène capable de provoquer une maladie humaine ou animale mais qui ne présente vraisemblablement pas un sérieux danger pour le personnel de laboratoire , la collectivité ou l’environnement. Une exposition en laboratoire est susceptible d’entraîner une infection grave, mais qui peut être traitée ou prévenue efficacement; par ailleurs le risque de propagation de l’infection est limité.
15
Groupe de risque 3 (risque important pour les individus, faible pour la collectivité) Germe pathogène qui cause habituellement une grave maladie humaine ou animale, mais qui ne se transmet généralement pas d’un individu à l’autre. Il existe un traitement et des mesures préventives efficaces. Groupe de risque 4 (risque important pour les individus comme pour la collectivité) Germe pathogène qui cause habituellement une grave maladie humaine ou animale et peut se transmettre facilement d’un individu à l’autre, soit directement, soit indirectement. Il n’existe généralement ni traitement, ni mesures préventives efficaces. g
16
Risques chimiques Une large gamme de produits chimiques est utilisée dans les laboratoires ; certains sont des toxiques ou des mutagènes, d’autres peuvent être cancérigènes. Les vapeurs de produits chimiques sont spécialement dangereuses, certaines substances chimiques pouvant être absorbées par pénétration de la peau intacte ou par ingestion. Des procédures suffisantes de protection des femmes enceintes travaillant dans les laboratoires doivent être suivies à tout moment. Une liste de produits dangereux doit être maintenue à jour . Les produits chimiques doivent être correctement stockés dans des récipients appropriés et à une température adéquate.
19
Consignes concernant les produits chimiques
1- étudier précisément et avant même de commander un produit, les risques liés à sa nature (étiquette, codification, catalogue du fournisseur, fiche de toxicologie). 2- ne pas commander, ni manipuler de produits dangereux sans avoir l’ensemble des équipements de protection nécessaires. 3- porter une blouse avant d’entrer dans une salle de manipulation et l’enlever dès la sortie de la salle. 4- porter des lunettes dans les laboratoires, les salles de distillation et en tout lieu susceptible de mettre les yeux en danger.
20
5- porter des gants spécifiques au produit à manipuler.
6- utiliser un écran de protection ou de masque pour toute réaction inconnue présentant des risques potentiels. 7- manipuler les produits corrosifs, toxiques, inflammables…uniquement sous hotte aspirante. 8- ne jamais pipeter à la bouche. 9- re-étiqueter tout produit transvasé, tout mélange (sigles normalisés, nom du produit ou du mélange, date de conditionnement, nom du manipulateur. 10- étudier la conduite à tenir en cas d’accident. 11- repérer les dispositifs d’urgence ; douche de sécurité, couverture anti-feu, poste d’eau, boite à pharmacie et extincteurs. 14- ne pas stocker de produits dans les réfrigérateurs ou congélateurs non sécurisés du point de vue électrique (pas de possibilité d’étincelle à l’intérieur de la cuve)
21
12- réduire les quantités de produits utilisés et stocker au maximum possible
13- placer les produits le plus loin possible des sources de chaleur. 15- stocker les produits neufs, si possibles dans une soute extérieure au bâtiment, sinon, dans une pièce convenablement située, isolée et ventilée. 16- ne pas rejeter à l’évier de produits chimiques 17- respecter les procédures d’élimination des différents types de déchets.
22
Risques physiques L’irradiation est un risque grave qui peut exister lors de la manipulation de sources de rayons X ou lors de l’utilisation d’émetteur gamma ou d’autres sources. Le matériel utilisé doit être contrôlé régulièrement. Tout usage de radioéléments doit être minutieusement enregistré. Tout le personnel doit porter un badge de surveillance individuelle vis-à-vis des radiations et doit subir des examens médicaux annuels. Pictogramme identifiant les risques liés aux rayonnement ionisants
24
Consigne concernant les produits radioactifs
Une législation très stricte existe concernant l’achat, le stockage, la manipulation, la récupération et l’élimination des produits radioactifs. Il est obligatoire de consulter la personne compétente en radioprotection pour tout nouveau projet de manipulation.
25
le dosifilm intègre l’ensemble des doses reçues par l’agent pendant la période de son utilisation
26
La prévention d’un risque biologique
Les risques de contamination sont réduits par les bonnes pratiques de laboratoire et des équipements sûrs permettant d’assurer un confinement des agents pathogènes (Ensemble des précautions prises pour empêcher la dissémination des agents pathogènes dans le laboratoire et l'environnement). L’autoclavage L’autoclave est un appareil destiné à assurer la stérilisation par la vapeur d’eau à une pression supérieure à la pression atmosphérique. L’autoclave est utilisé pour la stérilisation des équipements et du matériel réutilisable ainsi que pour l’inactivation des déchets biologiques avant leur élimination finale.
27
Méthodes thermiques La Pasteurisation chauffage à :
63° C pendant 30 minutes 72° C pendant 30 secondes 80° C à 90° C pendant 2 à 3 secondes. La Pasteurisation permet de détruire les formes végétatives mais pas les Spores qui sont les formes de résistance des microorganismes dans leur majorité. D’autres formes de résistance existent telles que les kystes des parasites (les formes de dissémination, de multiplication).
28
Chauffage à : .100° C pendant plusieurs heures .120° C pendant 15 à 20 minutes .150° C pendant quelques secondes La stérilisation permet la destruction des formes de résistance que sont les spores, les kystes. la Stérilisation
29
Méthodes chimiques les Antiseptiques
Ce sont des substances chimiques utilisées pour l’Asepsie (empêcher la contamination d'une zone) qui est une opération momentanée de neutralisation ou d’élimination des germes. Un antiseptique est un désinfectant à usage corporel ; c'est une substance qui tue ou prévient la croissance des bactéries, champignons et des virus (micro-organismes) sur les surfaces externes ou internes du corps. Les antiseptiques sont à distinguer des antibiotiques qui agissent seulement contre les bactéries. Les Antiseptiques majeurs Ils sont bactéricides et à spectre large (agissent sur plusieurs types bactériens) . Biguanide : chlorhexidine .Halogénés : dérivés iodés (Bétadine..) / Dérivés chloré (Dakin) .Alcools : Alcool éthylique à 60°, Alcool isopropylique..
30
Les désinfectants Les désinfectants sont des produits pour une opération au résultat momentané permettant d’éliminer ou de tuer tous les microorganismes ou d’inactiver les virus indésirables portés par des milieux inertes contaminés en fonction des objectifs fixés. L’action est limitée aux microorganismes présents au moment de l’opération. Un désinfectant est un produit chimique ou physique qui tue ou inactive des micro-organismes tels que les bactéries, les virus et les protozoaires, sur des surfaces inertes comme le matériel à usage médical, les surfaces (sols, murs, conduites d'eau, sièges, poignées de porte). Les différentes familles de désinfectants les chlorés : Eau de javel……. Les Alcools
31
Les détergents Ce sont des substances tensioactives (agissent sur la tension superficielle des corps) favorisant l’élimination par l’eau de souillures. Ils ont uniquement des propriétés nettoyantes. Ils ne détruisent pas forcément les microorganismes mais permettent leur évacuation par l’eau. Après usage d’un détergent, les surfaces traitées sont visiblement propres mais non désinfectées. Ils sont communément appelés Savons. Ils ont un caractère commun, celui de mousser.
32
Gestion des déchets biologiques contaminés
Les déchets biologiques (solides et liquides) et les résidus biologiques (cadavres contaminés, excréments et litière d’animaux d’expérience, plantes contaminées, substrats contaminés etc.), provenant de laboratoires, animaleries, serres et installations de production doivent subir une inactivation validée par une méthode appropriée avant l’élimination. Les méthodes les plus couramment utilisées pour l’inactivation des déchets sont l’autoclavage, l’inactivation chimique et l’incinération
33
Mesures de gestion du risques
= Equipement et pratiques de laboratoire mis en œuvre pour prévenir et gérer le risque l’équipement et les mesures spécifiques de sécurité = niveau de confinement De nombreux laboratoires sont maintenant dotés d’un comité d’hygiène et sécurité pour améliorer les règles de sécurité et discuter des mesures à prendre avec le responsable. Le personnel est responsable de sa propre sécurité et de celle de leur entourage. Le directeur de laboratoire est aussi responsable de la sécurité pour l’ensemble de son laboratoire ; les considérations de temps et de coût ne doivent pas entrer en considération pour la mise en place des règles de sécurité au niveau du personnel ou de celles concernant le confinement des agents responsables de maladies
34
Conclusion Participer à des formations des stages en biosécurité/ recours à un manuel de sécurité biologique spécifique et adapté au laboratoire Collecter l’expérience acquise, en discuter, faire un état des lieux des problèmes rencontrés, Faire évoluer le système de sécurité biologique au cours du temps et le manuel biosécurité (révision) La base de la prévention des accidents, des incidents (Événement inattendu ayant une faible influence à la différence de l'accident qui en a une forte) et des infections d’origine professionnelle est que le personnel se sente concerné par la sécurité et sache identifier et maîtriser les risques qui existent dans le laboratoire.
35
Les mesures de sécurité doivent toujours faire partie intégrante de l’initiation des nouveaux membres du personnel au fonctionnement du laboratoire. Il incombe au directeur (la personne qui a la responsabilité directe du laboratoire) de faire préparer et adopter un plan de gestion de la sécurité biologique ainsi qu’un manuel pratique, un guide de laboratoire ou un guide d’hygiène et sécurité.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.