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Publié parBasile Martel Modifié depuis plus de 9 années
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1 Méthodologie de la recherche M2-IFL/DU-TICE, UPMC Elisabeth.Delozanne@upmc.fr http://www.lutes.upmc.fr/delozanne/2009-2010/Methodo- M2-P6-IFL09/M2-P6-IFL-Methodo.htm Cours 2 Exposé (scientifique)
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2 Qui a inventé… Qui a inventé le concept de sélection naturelle ? Alfred Russel Wallace (1823-1913) Charles Darwin (1809-1882)
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3 La communication scientifique « In science the credit goes to the man who convinces the world, not to the man who the idea first occurs » Sir Francis Darwin: 1848-1925 english botanist, son of Charles Darwin In: Eugenetics Review, april 1914
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4 Les clés du succès Préparation efficaceExposé dynamiqueDiaporama professionnelTrac maîtrisé
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Préparation efficace Contexte Contenu Forme 6 phases à préparer 5
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6 Contexte de l’exposé Auditoire : culture, attentes, connaissance du sujet (souvent public hétérogène) Objectifs : informer, faire connaître son travail, enseigner, obtenir un diplôme, obtenir des avis Durée : 20 à 30 min (congrès), 45 min (thèse), 1h 30 (séminaire), 2 h (cours)
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7 De quoi parler ? Demandez vous ce que vous voulez que les gens retiennent de votre exposé 1 chose, maxi 2 Organisez l’exposé autour de ce point Laissez de côté le reste Revenez sur ce point sur le dernier transparent
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8 Contenu Quelle est la durée de votre exposé ? Qu’est-ce qui intéressera l’auditoire ? Que voulez-vous qu’ils retiennent (ou fassent) ? Quelles sont les 3 à 4 idées qui développent votre message ? Quels exemples peuvent illustrer votre message ? Quels exemples peuvent illustrer les idées principales ? Pensez-y à vos moments perdus
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9 Délivrez un message pas un écrit 5 phases Ouverture Capter l’attention Introduction Expliquer l’objectif, le message/sujet principal Corps de l’exposé Développez les points principaux et illustrez les Conclusion Récapitulez encore une fois les points importants Clôture Terminez sur le principal message que vous voulez qu’ils retiennent ou fassent
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10 Ouverture Pourquoi ? Un temps pour se concentrer Ne pas les perdre dès le départ Leur laisser le temps de s’habituer à votre accent/débit/intonation Les gens se souviennent des premiers moments et des derniers Vous les conditionnez à vous écouter Comment ? En les intéressant Faites court pas plus de à 5 % de l’exposé
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11 Exemples d’ouverture Question surprenante Questions de recherche L’affirmation d’un résultat Une analogie Une citation appropriée Une généralisation étonnante Un objet, une image, une vidéo Une histoire personnelle ou amusante En rapport avec ce que vous avez à dire
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12 Introduction Établir un lien avec l’ouverture C’est important car…ceci est à mettre en relation… Obligatoire Énoncer l’objectif, le sujet Énoncer le plan : présenter les idées principales avec des phrases courtes et simples Facultatif Situer le travail dans un contexte plus large Motiver l’audience sur le sujet 5% de l’exposé
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13 A éviter Des banalités Je vais vous parler de… On m’a demandé de vous parler de… Des excuses J’ai raté mon train, mon ordi s’est planté J’ai oublié ma clé Je voulais vous… mais c'est pas possible Je vais essayer de… Une blague qui n’a rien à voir avec votre sujet Attention : les blagues sont (souvent) incompréhensibles dans une autre culture Une auto-présentation officielle Rôle du président de séance
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14 Corps de l'exposé Plusieurs structurations possibles Par thèmes et sous-thèmes, Causes/effets, Chronologie… En informatique : Solution 1 : Problème Solution Objection Solution 2 (mieux) Problème Solutions usuelles Votre solution Évaluation Conclusion
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15 Informations précises Exemples Précisions sur la recherche Ne vous contentez pas de généralités Nous avons expérimenté : Quand ? Quoi ? Comment ? Méthodologie Statistiques Données, traitements, résultats, discussion Témoignages (supportant votre recherche) Définitions
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16 Expériences contrôlées Spécifier l'hypothèse : qu'est-ce qu'on étudie ? Spécifier les variables indépendantes : qu'est-ce qui varie ? Opérationnaliser le comportement comment étudier ces variations ? Spécifier les variables dépendantes qu'est-ce qu'on mesure ? Spécifier les procédures répartition des groupes rôle de l'expérimentateur etc. Présenter les données recueillies Présenter les méthodes d'analyse Présenter les résultats de l'analyse Discuter les résultats
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17 Conclusion Revenez sur la question de départ Montrez que vous avez Atteint vos objectifs Répondu aux questions posées Invalidé ou conforté vos hypothèses Résumez et rappelez les points principaux "Ma recherche pose 3 questions principales La première…. Nous avons appris… N'incluez pas de faits nouveaux Vous pouvez Rappeler l'importance du problème Ouvrir des perspectives de recherche Placer votre travail dans un contexte plus général 5% du temps d'exposé total
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18 Clôture L'argument décisif Le message que vous voulez leur laisser Sans doute une reformulation de l'ouverture À éviter Banalité Il est temps de finir Merci de votre attention Excuse Je vois que j'ai dépassé le temps imparti Excusez moi j'ai oublié quelque chose d'important Questions Avez-vous des questions ?
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19 Les clés du succès Préparation efficaceExposé dynamiqueDiaporama professionnelTrac maîtrisé
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20 Les droits de l’auditeur 5 droits de l’auditeur Écouter Regarder Comprendre Mémoriser Évaluer Aidez l’auditeur Ne lui demandez pas trop d’effort Donnez lui plusieurs chances Ne le laissez pas s’endormir Ne noyez pas le poisson
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21 Des études montrent… L'impact d'un exposé provient à % Expressions du visage et langage du corps % qualité de la voix et intonation % contenu et sens des mots Silent messages (1971) Albert Mehrabian
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22 Des études montrent… L'impact d'un exposé provient à 55 % Expressions du visage et langage du corps 38 % qualité de la voix et intonation 7 % contenu et sens des mots Silent messages (1971) Albert Mehrabian
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23 Votre comportement La voix Parlez assez fort, pas trop vite, distinctement, accentuez et ménagez des pauses Le regard Regardez les auditeurs pas votre écran ou l'écran central Balayez l'auditoire Ne regardez pas seulement le président Captez le regard du fond de la salle Détectez les signes d'incompréhension, d'impatience, d'ennui Pour reformuler, résumer etc.
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24 Soignez le langage Vocabulaire Précis, bien défini, Évitez le jargon et l’abstraction inutile Phrases Complètes, courtes Utiliser la voix active Pas de « on », il y a, ni de tournures impersonnelles Présentation d’un système : qui fait quoi ? Système, concepteur, utilisateur Ne vous identifiez pas à votre système
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25 Ne le laissez pas s’endormir Rappelez la structure de l'exposé Ménagez des transitions e.g. Poser des questions Impliquez l'auditoire Dans votre discours « Comme vous l'imaginez, » « Vous avez deviné ? » En accrochant son regard
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26 La posture Ne cachez pas l'écran Faites face aux auditeurs Utilisez vos mains pour appuyer votre discours Ne les laissez pas dans vos poches Ne vous accrochez pas à votre souris Bougez (sans gesticuler) Ne gesticulez pas Parcourez avec l'auditoire les diagrammes ou figures compliquées Lisez avec l'auditoire les définitions complexes ou les citations un peu longues
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27 Le plus important 1- Respectez le temps imparti 2- Prenez plaisir à être là
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28 Les clés du succès Préparation efficaceExposé dynamiqueDiaporama professionnelTrac maîtrisé
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29 Aide à la mémorisation En moyenne Les auditeurs retiennent 2O % de ce qui est dit Objectif du diaporama Aide à la compréhension Aide à la mémorisation Règle Rendre le diaporama Lisible Si possible compréhensible Impossible à comprendre de travers
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30 Le BA-ba Une diapositive pour 3 minutes Pas plus d'une diapositive par minute Police de caractères Police sans sérif (arial, comic etc.) Pas de times Taille des caractères Grande salle : Pas moins de 24 Pas d'italique, ni de majuscules Pas plus de 3 polices différentes Pas plus de 3 couleurs Pas de fond surchargé Utiliser des modèles Celui de la conférence, Celui de votre labo, Le vôtre…
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31 Titre de l'exposé Indispensable Le sujet principal Votre nom en plus petit Facultatif Sous-titre Affiliation Date Image ou graphique Seulement si en rapport avec le thème
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32 Une diapositive Un titre Remplacer un titre général par un message E.g. À retenir : remplacer par ce que vous voulez faire retenir Formulation Remplacer des phrases par des mot-clés Lisibilité Remplacer si possible des textes par des images ou des schémas Cohérence Entre diapo : utiliser des modèles Dans une diapo : les points sont de même nature Un numéro Utile pour les questions
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33 Graphiques et animations Doivent être Valides (vérifiés plusieurs fois) Commentés Concis (limités aux données essentielles) Animés (s'il y a plusieurs points) Comportent Titre Met en évidence le résultat Couleur Guide le regard vers ce qui est important Légendes Sont écrites en clair
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34 Inspection automatique Enlever les diapositives qui ne sont pas indispensables la ponctuation les phrases et remplacer les par des mots-clés Vérifier l'orthographe, les graphiques et schémas Pas plus de 4 points importants par diapositives Et 7 points maximum en tout Dernière diapo : celle qui restera le plus longtemps pendant les questions Ce que vous voulez qu'ils retiennent E.g. adresse de votre site web Jamais : merci ou questions
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35 Prudence Faites des sauvegardes Sous plusieurs formats (ppt, pdf) Sur plusieurs supports clé USB Site web Web mail Attention aux polices exotiques, couleurs etc.
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36 Les clés du succès Préparation efficaceExposé dynamiqueDiaporama professionnelTrac maîtrisé
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37 Hit parade des peurs 1.Parler en public 2.Hauteur, vertige 3.Insectes 4.Problèmes financiers 5.Eau profonde 6.Maladie 7.Mort 8.Voler 9.Solitude 10.Chiens Marschall &Boehm-davis 2004
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38 Pour commencer Rappelez-vous 1.L'audience n'est pas là pour vous voir vous effondrer 2.L'audience est là pour écouter et apprendre 3.Vous êtes un expert sur votre sujet Vous avez passé des heures à y travailler Personne n'en sait plus que vous Concentrez-vous pour établir le contact avec l'auditoire Faites-leur confiance !
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39 Surmonter le trac Entraînez-vous Répètez, suivez des cours, filmez-vous Parlez en public le plus souvent possible Étudiez le comportement des orateurs Notez leur trucs Détendez-vous Respirez, faites rouler votre la tête, vos épaules Positivez Apprenez par cœur Votre ouverture ou votre clôture Rédigez les points complexes Souriez N'oubliez pas Tout le monde fait des fautes
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40 Derniers conseils Répétez et chronométrez-vous 1 à 3 min par transparent : pas moins Préparez soigneusement les commentaires qui accompagnent les transparents des sauvegardes, versions de secours etc. Soignez particulièrement les démos Effet démo… Prévoyez un scénario bien rodé et déroulez le Laisser le temps aux auditeurs de voir l’écran et de comprendre vos actions Répondez honnêtement aux questions Notez les questions tout de suite après l’exposé (ou enregistrez-les) Sources d’idées nouvelles
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41 Mes sources G. Tisseau (ed), Les activités d’un chercheur en Intelligence Artificielle : méthodes et conseils, rapport LAFORIA 93/10, mars 1993 L. Marshall, D. Boehm-Davis The art of speaking, CHI 2006 Courses notes, ACM Press, 2004 Un très bon tutorial pour faire des diaporamas : http://www.c2imes.org/MODULES/B5/_lfrFR/index.html
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42 Pour la route… Les 5 droits de l’auditeur écouter, regarder, comprendre, mémoriser, évaluer Un exposé ne s’improvise pas Distillez votre travail pour en extraire l’essentiel Respectez le temps imparti Prenez plaisir à exposer
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43 Take home messages Un exposé ne s’improvise pas Distillez votre travail pour en extraire l’essentiel Rappelez-vous des droits de l’auditeur Prenez plaisir à exposer
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