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1 INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE SAINT-NAZAIRE Former pour aller plus loin.

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1 1 INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE SAINT-NAZAIRE Former pour aller plus loin

2 2 L’IUT en quelques chiffres  130 enseignants et 70 IATOS  1400 Etudiants en formation initiale  6 Diplômes Universitaires de Technologie : D.U.T. (BAC+2)  11 Licences Professionnelles  Un campus de 34 000 m²  Plus de 300 intervenants extérieurs

3 3 Les 6 Départements de DUT (1167 étudiants en 2010/2011) Génie Chimique – Génie des Procédés Génie civil Génie Industriel et Maintenance Gestion Logistique et Transport Mesures Physiques Techniques de Commercialisation

4 4 Conception, mise en œuvre et optimisation des opérations industrielles de transformation de la matière Environnement - Bio-industries Agroalimentaire Equipementiers – Bureaux d’études - Distribution Chimie - Pétrochimie Pharmacie & Cosmétiques Génie Chimique – Génie des Procédés

5 5 Enjeu majeur des futures décennies pour les sociétés industrielles : le contrôle des rejets et la protection de l'environnement. Formé à la transformation de la matière, le spécialiste en procédés sera de plus en plus sollicité pour traiter les effluents gazeux ou liquides et valoriser les déchets.

6 6 Génie Chimique – Génie des Procédés Recrutement : bac généraux, bac techno STL, DAEU B, L1, L2 Deux options en 2 ème année : « Procédés » orientée vers le domaine des transformations chimiques « Bio-procédés » orientée vers le domaine des transformations biochimiques et biologiques.

7 7 Génie Civil Construction de notre cadre de vie : bâtiments, ouvrages d’art, infrastructures routières et de commercialisation.

8 8 Génie Civil - conducteur de travaux, - chef de chantier, - contrôleur de travaux, - technicien supérieur en bureaux d'études, - cadre d'entreprise - technicien supérieur en labo. d'essais, de mesures & analyses, - technico-commercial, - technicien supérieur en entreprises publiques, - fonctionnaire d'Etat ou de Collectivité territoriale, après un concours Formation polyvalente qui conduit vers :

9 9 Génie Civil Deux parcours en 2 ème année : Bâtiment Travaux Publics Recrutement : Baccalauréats S toutes options, STI option Génie Civil ES option Mathématiques Titulaires du DAEU B, étudiants de L1, L2

10 10 Génie Industriel et Maintenance Maintenir, c’est assurer la disponibilité d’un bien (bâtiment, machine, installation technique) Maintenir, c’est aussi assurer la sécurité des biens et des personnes Prévenir plus que Guérir ! nombreux secteurs industriels et économiques concernés informatique, mécanique, électronique, thermique, aéronautique, immobilier, médical, agroalimentaire, services, environnement, etc…

11 11 Génie Industriel et Maintenance Les métiers visés par les techniciens en Génie Industriel et Maintenance sont très variés. Ils font partie des besoins essentiels des entreprises et font l'objet d'une forte demande.

12 12 Génie Industriel et Maintenance Recrutement : Baccalauréats S, STI, STL, ES(option maths) Les titulaires du DAEU B peuvent être admis dans les mêmes conditions. Formation en apprentissage en 1 an pour les étudiants de niveau L2, niveau BTS ou DUT

13 13 Génie Industriel et Maintenance 2 orientations : 1)Organisation de la maintenance Ouvert à la rentrée 2009 : 2) Maintenance immobilière et domotique

14 14 Gestion Logistique et Transport Organiser les flux physiques et les flux d’information au sein des entreprises et dans leurs échanges avec l’extérieur : approvisionnement, production, distribution. La compétitivité des entreprises est liée à leur capacité à : maîtriser les coûts, offrir à leurs clients le niveau de service attendu, accroître leur réactivité. La logistique permet de gérer les flux d'approvisionnement, de production et de distribution au sein d'un système global, ouvert sur son environnement.

15 15 Gestion Logistique et Transport Former des professionnels compétents capables de mettre en place une démarche globale d'optimisation de la chaîne logistique. Distribution, production, transport, prestations de services... Leur mission : mettre à la disposition des clients de l'entreprise des produits ou des services, au moindre coût, dans des délais requis, à l'endroit voulu.

16 16 Gestion Logistique et Transport Débouchés professionnels variés : agent logistique, responsable d'exploitation, affréteur, responsable de distribution, gestionnaire de stocks, agent portuaire, commissionnaire de transport,... Recrutement : Baccalauréats L, ES, S, STT, PRO, titulaires du DAEU B et étudiants de L1, L2. Département GLT

17 17 Mesures Physiques Mise en œuvre et gestion d’une chaîne de mesure en assurant l’exploitation des résultats et de leur qualité. Emplois : laboratoires, centres d’essais, unités de production, contrôle-qualité… Secteurs de l’industrie et de l’agroalimentaire Compétences en physique, physico-chimie, électronique et informatique industrielle.

18 18 Mesures Physiques 2 parcours en 2 ème année : Matériaux et Contrôles physico-chimiques Techniques Instrumentales Recrutement : Baccalauréats S, STL, STI, titulaires du DAEU B, étudiants de L1, L2

19 19 Techniques de Commercialisation Former des collaborateurs commerciaux des directeurs et chefs de services commerciaux des entreprises industrielles,commerciales et de services. Entreprises, grande distribution, système financier Accès à des postes de responsabilité : service achat, animation d'une force de vente, gestion d'un magasin à succursales...

20 20 Techniques de Commercialisation Formation aux techniques du marketing et de l'action commerciale, complétée par l'apport de solides bases en gestion. IUT- entreprises (en 2 ème année). Possibilité par apprentissage. Recrutement : Tous baccalauréats – L1, L2 Spécificités requises : Forte motivation pour les carrières commerciales : goût des contacts humains, esprit d'initiative. Bon niveau de culture générale (expression, langues, mathématiques). 4L Trophy 2008

21 21 11 Licences Professionnelles (bac+3) Cadre commercial nautisme (IUT & lycée A. Briand) Commerce option Technico-commerciale PME/PMI Commerce, spécial. : Management et commercialisation des produits de grande consommation Gestion des partenariats logistiques Secteur tertiaire : commerce et logistique  196 étudiants en LP en 2010/2011

22 22 11 Licences Professionnelles (bac+3) Travaux publics, spécial. : Conduite de projets de travaux publics Expert en diagnostics techniques de l’immobilier et pathologies du bâtiment Maintenance et Réhabilitation des Bâtiments Secteur secondaire : génie civil

23 23 Capteurs, Instrumentation, Métrologie Gestion de projet pour les industries navale et nautique Innovation et Développement Industriel (avec l’ICI) Management des Services Maintenance Secteur secondaire : 11 Licences Professionnelles (bac+3)

24 24 Et aussi … Dimension Internationale (DUETI, 45 étudiants en 2010/2011) dans 9 pays partenaires Activités sportives, culturelles et associatives Un Service de Formation Continue et Apprentissage de qualité (certifié ISO 9001)

25 25 Et aussi … Une Plate Forme Technologique 4 laboratoires de recherche (GEM, GEPEA, IREENA, LEMNA)

26 26 Le système Programmes pédagogiques nationaux répartition des enseignements : –Cours Magistraux (en amphithéâtre) –Travaux Dirigés (groupe de 24 à 28 étudiants) –Travaux Pratiques (groupe de 12 étudiants) contrôle continu des connaissances intervenants professionnels stage d’au moins 10 semaines en entreprise jurys en fin de chaque semestre

27 27 Après le D.U.T. Plus de 80 % des diplômés souhaitant rentrer dans le monde du travail trouvent un emploi dans les 3 mois 80 % des diplômés poursuivent leurs études : –Ecoles d’Ingénieurs ou de Commerce –Licences Professionnelles (28%) –Filières universitaires classiques –Etudes à l’étranger

28 28 Les évolutions du système depuis août 2005 Le DUT : diplôme reconnu et nécessaire Accompagnement de l’étudiant dans son projet professionnel Nouvelle adaptation depuis 3 ans : 20 % des enseignements destinés à une des trois possibilités a) Insertion professionnelle directe (DUT) b) Préparation pour une insertion en Licence Professionnelle (BAC +3) c) Préparation à d’autres poursuites d’études

29 29 Prenons le temps de nous rencontrer... Prenons le temps de nous rencontrer...

30 30 PORTES OUVERTES le 2 février après midi et le samedi 5 février 2011 toute la journée


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