La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Phare de Cordouan Le phare de Cordouan est un phare situé à sept kilomètres en mer sur le plateau de Cordouan, à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Phare de Cordouan Le phare de Cordouan est un phare situé à sept kilomètres en mer sur le plateau de Cordouan, à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde,"— Transcription de la présentation:

1

2 Phare de Cordouan Le phare de Cordouan est un phare situé à sept kilomètres en mer sur le plateau de Cordouan, à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, estuaire formé par la confluence de la Garonne et de la Dordogne donnant dans l'océan Atlantique. Il éclaire et sécurise fortement la circulation dans les deux passes permettant l'accès à l'estuaire : la Grande passe de l'Ouest, balisée de nuit, qui longe le rivage nord depuis le banc de la Coubre, et la passe Sud, plus étroite, et qui n'est pas balisée la nuit. Il se trouve dans le département de la Gironde, en Aquitaine, entre les villes de Royan, Vaux-sur-Mer et la Pointe de Grave, sur le territoire de la commune du Verdon-sur-Mer, sur lequel il figure à la parcelle numéro 1 du cadastre. Cliquer sur chaque page suivant votre rythme de lecture

3 Le phare de Cordouan - par Michel Henry

4

5 L'histoire du phare de Cordouan reste bien mystérieuse, et son nom même demeure encore une énigme. La tradition rapporte que ce nom lui fut donné parce que les négociants d'Espagne qui venaient charger des vins à bordeaux, en particulier ceux de la ville de Cordoue, demandèrent puis obtinrent qu'une tour soit construite à l'entrée de l'embouchure de la Gironde. Un phare primitif fut ainsi bâti vers 1360 sur les ordres du célèbre prince Noir (Edouard prince de Galles), chef de l'armée anglaise qui occupait alors la Guyenne De forme polygonale, il s'élevait à 16 mètres au-dessus du sol et était terminé par une plate-forme sur laquelle on allumait un feu de bois. Un ermite était chargé d'entretenir le feu, et il percevait pour sa peine un droit pour chaque navire qui entrait dans le fleuve. Cliquer sur chaque page suivant votre rythme de lecture

6 Mais les assauts répétés de l'océan et du vent ne cessaient de détériorer l'édifice. Les gouverneurs successifs de la Guyenne s'inquiétèrent de cette situation, et sollicitèrent l'intervention du roi Henri II puis celle de Catherine de Médicis, en vain. Il fallut attendre le règne d'Henri III et l'année 1584 pour que la reconstruction fut décidée. La tour primitive allait ainsi peu à peu céder la place à un monument grandiose, sans égal à travers le monde Le phare de Cordouan se trouve à 7 kilomètres en mer, à égale distance des côtes girondines et charentaises. Il est le plus ancien des phares français encore en activité. Classé monument historique dès en même temps que la cathédrale Notre-Dame de Paris - il a été construit sur un îlot rocheux aujourd'hui cadastré parcelle n°1 de la commune du Verdon-sur-Mer. Son architecture grandiose, résultat d'une histoire longue et tourmentée, a fait de Cordouan un Versailles de la mer, un phare unique au monde dont la visite ne peut que susciter l'émerveillement.

7 Haut de 67,50 mètres et 311 marches, il est composé d'une tour tronconique en maçonnerie et pierre de taille reposant sur un mur d'enceinte de 41 mètres de diamètre et de 8,30 mètres de hauteur également en pierre de taille. Au pied du mur d'enceinte, une digue de 260 mètres faite de pierres apparentes facilite le débarquement des approvisionnements nécessaires aux gardiens. La digue mène vers la porte d'entrée qui ouvre sur un escalier qui conduit à la plate-forme

8 De forme circulaire, la plate-forme supporte le mur d'enceinte et la tour.
Son périmètre extérieur est occupé par des bâtiments affectés à l'habitation des gardiens. Ils abritent également des groupes électrogènes fournissant le courant au phare. Sous la pierre, des caves voûtées abritent des citernes à eau douce. La plate-forme permet aussi d'admirer la tour, comme un doigt pointé vers le ciel, et de contempler d'un seul regard l'extraordinaire travail des architectes. Le superbe fronton sculpté dans la pierre qui surplombe la porte d'entrée menant au rez-de-chaussée suffit à fixer d'emblée le caractère grandiose et exceptionnel du monument

9 La porte du rez-de-chaussée conduit de plein pied à l'intérieur de la tour. Cette première salle de forme sensiblement carrée est complétée à l'Est par un vestibule d'accès, au Nord et au Sud par de petits cabinets éclairés par les fenêtres extérieures, et à l'Ouest par un escalier à vis qui dessert les étages. On ne peut qu'être frappé par la richesse de la décoration. Tête de femme finement ciselée dans la pierre, masques de lions d'où s'échappent des volutes de fleurs et de fruits ainsi que deux fontaines en forme de têtes de lions sculptées dans le bronze en composent les motifs principaux.

10 Les fontaines servent encore aujourd'hui aux gardiens à recueillir l'eau de pluie qui ruisselle le long de la tour, mais ce système sera bientôt remplacé par un osmoseur qui après désalinisation permettra d'obtenir de l'eau douce.

11 Nul ne sait vraiment pourquoi cette partie de la tour a reçu le titre d'appartement du roi. De forme carrée, et voûtée en arc de cloître, elle possède les mêmes dimensions que le vestibule du rez-de-chaussée et est dotée comme ce dernier de quatre cabinets orientés aux points cardinaux. Ces cabinets sont pourvus en leur sommet de niches richement décorées comportant des feuillages, des têtes sculptées, ainsi qu'une série d'initiales entrecroisées où figurent les lettres L.M.T en hommage au couple royal Louis XIV et Marie-Thérèse. Au centre de la pièce se trouve l'oculus - le puits central.

12

13

14

15 La Chapelle Notre-Dame de Cordouan est la dernière salle datant de la construction réalisée par Louis de Foix (voir l'histoire du phare: ). De forme circulaire, elle épouse la forme de la tour. Son sol est pavé de marbre de Sainte-Anne et de marbre noir, dans l'alternance desquels naissent de larges mosaïques représentant des colonnades supportant des arceaux.

16 L'Association pour la Sauvegarde du Phare de Cordouan a redonné une vie sacrée à cette chapelle en y faisant célébrer une messe pour la Noël Depuis cette date, plusieurs enfants y ont été baptisés

17

18 Avant d'accéder à la lanterne, il est nécessaire de gravir les paliers du monumental escalier à vis qui occupe seul à ce niveau le coeur de la tour. Cette partie du phare fut ajoutée à l'édifice d'origine lors des travaux d'exhaussement réalisés par Joseph Teulère en 1789 (voir l'histoire du phare : ). A cette hauteur, la plupart des pierres font toute l'épaisseur de la tour, et elles sont assemblées de façon si exacte qu'il est impossible de glisser une lame de couteau dans les joints.

19

20 La lanterne abrite le système optique du phare
La lanterne abrite le système optique du phare. Celui-ci est actuellement équipé d'une lampe de 6000 watts dont la portée est de 21 milles (environ 40 kilomètres), ce qui est considérable. Afin de pouvoir distinguer les phares entre eux, chaque feu possède des caractères propres. Le phare de Cordouan se reconnaît ainsi à son feu à secteurs - blanc, rouge et vert - et au nombre de ses occultations - 3 toutes les 12 secondes. Terme de la visite, la lanterne offre également de magnifiques panoramas sur l'estuaire de la Gironde et sur les côtes girondines et charentaises qui semblent étrangement proches, bien que distante chacune de 7 kilomètres.

21

22 http://ppsmania.fr Clic gauche pour arrêter
Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles. Clic gauche pour arrêter 22


Télécharger ppt "Phare de Cordouan Le phare de Cordouan est un phare situé à sept kilomètres en mer sur le plateau de Cordouan, à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde,"

Présentations similaires


Annonces Google