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Dominic Beaulieu-Prévost Janvier 2014, UQÀM

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Présentation au sujet: "Dominic Beaulieu-Prévost Janvier 2014, UQÀM"— Transcription de la présentation:

1 Dominic Beaulieu-Prévost Janvier 2014, UQÀM
SEX1200 Cours 1 Dominic Beaulieu-Prévost Janvier 2014, UQÀM

2 Présentation du cours et introduction
Dominic Beaulieu-Prévost Mars 2013, UQÀM

3 Plan de match Présentation du cours (syllabus, enseignant, modalités d’évaluation, désignation du / de la RGC) Pause Introduction à la recherche scientifique en sexologie Documentation scientifique

4 Présentation du cours Qui suis-je Syllabus et contenu de cours RGC

5 Introduction à la recherche

6 Scientificité, vérité et savoir
Qu’est-ce qui fait qu’une connaissance est scientifique?

7 Scientificité, vérité et savoir
Qu’est-ce qui fait qu’une connaissance est scientifique? Deux éléments de réponse importants: C’est le procédé utilisé pour arriver à cette connaissance (la méthode) et non son contenu. Aussi, la science se limite à l’étude des phénomènes (c.-à-d., ce qui est perceptible, qui peut être observé)

8 Scientificité, vérité et savoir
Quels sont les objectifs de la science? Concernant les événements passés/connus Description (synthèse, réduction de l’information, identification des éléments centraux) Explication (mise en sens, interprétation, modélisation, attributions causales) Concernant les événements futurs/inconnus Prédiction (anticipation, préparation, sélection) Production (contrôle, intervention, modification)

9 Scientificité, vérité et savoir
Quels sont les objectifs de la science? Donc, évaluer la validité scientifique d’une théorie ou d’une hypothèse, c’est évaluer sa capacité à décrire, expliquer, prédire et/ou produire un ensemble de phénomène. Non-objectifs: Comprendre l’essence des choses, leur « vraie » nature, le sens de la vie Résoudre des questions morales, légales ou philosophiques.

10 La sexologie comme domaine d’étude
Qu’est-ce que la sexologie? Exemples

11 La sexologie comme domaine d’étude
Qu’est-ce que la sexologie? Une définition générale: L’étude interdisciplinaire des différents aspects de la sexualité humaine. L’interdisciplinarité inhérente à la sexologie implique qu’elle permet d’intégrer dans une analyse et réflexion commune des méthodes et approches provenant de différentes disciplines. Par conséquent, une question sexologique n’est jamais seulement sexologique.

12 La sexologie comme domaine d’étude
Principales disciplines abordées en sexologie Psychologie (ex: dysfonctions sexuelles, paraphilies, victimisation sexuelle, identité de genre, orientation sexuelle, relations amoureuses, développement psychosexuel) Sociologie/Anthropologie (ex: normes sociosexuelles, différences culturelles, régulation sociale de la sexualité, mouvements sociosexuels) Sc. Biomédicales/Épidémiologie (ex: anatomie et physiologie sexuelle, réponse orgasmique, contrôle des naissances, IVG, ITSS) Éducation (programmes d’éducation sexuelle, évaluation des besoins de formation) Autres disciplines: Criminologie, histoire, études féministes, géographie, travail social, démographie, communications,…

13 La sexologie comme domaine d’étude
Particularités de la sexologie comme domaine de recherche La sexualité humaine est culturelle et sociale, elle n’est pas naturelle. On ne peut donc pas l’étudier à l’état naturel. Contrairement à une roche ou une bactérie, l'H réagit à l'observation. Conséquemment, on ne peut pas l'étudier de façon isolée. On ne peut qu'étudier la relation entre l'observateur et l'H. Puisque la sexualité est un sujet souvent sensible, les questions d’éthique deviennent très importantes.

14 La documentation scientifique
Ou l’art de juger de la scientificité d’un document

15 L’importance des sources d’information
Tout au cours de vos études en sexologie, vous devrez systématiquement: appuyer vos arguments à partir de sources scientifiques valides; citer les sources utilisées dans vos textes. Le « gold standard » en science est l’article publié dans une revue scientifique arbitrée par les pairs (peer-reviewed journal). Lorsque vous voulez citer une source d’information, il faut idéalement identifier (et lire) la source originale pour réduire les erreurs d’interprétation.

16 L’importance des sources d’information
Comment identifier une revue scientifique? Elle est écrite par et pour des spécialistes Elle est arbitrée par des pairs Elle publie des recherches originales, des articles synthèses et/ou des réflexions théoriques, mais peu ou pas d’articles de vulgarisation. Les auteurs d’articles sont des chercheurs généralement affiliés à une institution universitaire ou un centre de recherche. Exemples en sexologie Journal of Sex Research Archives of Sexual Behavior

17 L’importance des sources d’information
À ne pas confondre – Autres types de revues Revues professionnelles (information visant des professionnels précis) Ex: L’intervenant – Revue de l’AITQ Revues de vulgarisation (information visant le grand public) Ex: Science et Vie

18 Comment chercher des articles scientifiques?
Surtout: Par les bases de données académiques (ex: PsycINFO, PubMed, ProQuest Dissertations and Theses, Sociological Abstracts, ERIC) Mais aussi: Par les moteurs de recherche académiques (ex: Google Scholar, Scopus) À partir de revues scientifiques pertinentes À partir des références d’articles scientifiques pertinents

19 Exercice de recherche d’article
Démonstration sur PsycINFO

20 Pour la semaine prochaine
Le cours se donnera exceptionnellement au laboratoire d’informatique (Salle A-1915). Réfléchir à une thématique pour votre travail de session et vous trouver des coéquipiers Commencer à chercher des articles pour identifier une thématique Lectures à faire


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