Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNicole Juneau Modifié depuis plus de 9 années
1
Collège Arthur Chaussy 17 septembre 2013
2
La voie générale et technologique La voie professionnelle
3
Questions d’orientation Comment (bien) s’orienter ? Sur quoi s’informer ? Quels sont les obstacles à l’orientation ? La carte scolaire La carte scolaire L’affectation L’affectation Pourquoi tous les élèves doivent-ils aller jusqu’en 3ème ? Que signifie « faire le bon choix » ? Après la 3ème La voie Générale et Technologique La voie Générale et Technologique La voie Professionnelle La voie Professionnelle Le Centre d’Information et d’Orientation
4
Comment (bien) s’orienter ? Collecter des informations S’engager dans une démarche personnelle Identifier les nombreuses sources et y avoir accès Assimiler et analyser Vérifier sa compréhension en confrontant les points de vue Resituer dans un contexte personnel Définir ses propres priorités Faire des hypothèses Comment réagir si ça ne se passe pas comme prévu ? Étudier les différents itinéraires
5
Sur quoi s’informer ? Définir la destination S’informer sur les secteurs professionnels, sur les métiers S’interroger sur ses valeurs personnelles Définir l’itinéraire Évaluer son potentiel Être vigilant sur les démarches et les procédures Repérer les obstacles et ajuster son parcours Repérer les itinéraires bis
6
Quels obstacles ? Scolarité : profitable ou… dommageable ? Ce qui compte : les résultats et l’attitude Faire le point avec les enseignants et le Co-p Formation : proche ou lointaine ? La distance : une notion toute relative Attention aux itinéraires encombrés Comprendre la « carte scolaire » Comprendre l’« affectation »
7
La « carte scolaire »
8
L’ « affectation » Être affecté s’orienter Préparer son orientation : choisir son itinéraire Préparer son affectation : se donner les moyens de l’atteindre Comment est-on affecté ? Classement des candidats sur leurs résultats et sur leurs compétences Formuler des vœux et savoir les hiérarchiser
9
Au collège… Pour avoir la même chance que tous les élèves Pour tirer profit de sa scolarité et avancer Pour découvrir les métiers et les formations
10
Comment faire le « bon » choix ? Une analyse de la situation Écoute et perspicacité Un diagnostic prudent Dialogue et respect de l’individu Une stratégie réaliste Décrypter des systèmes scolaire et économique Être accompagné dans une relation de confiance
11
La 3ème… Et après ? 3 ème 2 nde Générale et Technologique 2 nde Professionnelle 1 ère année de CAP Terminale CAP 1 ère Professionnelle Terminale Professionnelle 1 ère Générale 1 ère Technologique Terminale Générale Terminale Technologique Etudes supérieures courtes Insertion professionnelle Etudes supérieures courtes ou longues Voie Générale et Technologique Voie Professionnelle Conseil de classe Commission d’affectation Examen
12
6 Séries Sciences et Technologiques… du Design et des Arts Appliqués du Management et de la Gestion de la Santé et du Social de Laboratoire de l’Industrie et du Développement Durable de l’Agronomie et du Vivant 3 Séries Générales Economique et Social Littéraire Scientifique La voie Générale et Technologique 2 nde Générale et Technologique 9 Enseignements Communs 23h30 + 2 Enseignements d’Exploration 3h + Accompagnement Personnalisé 2h ES – L – S Enseignements Communs 15h + Enseignements Spécifiques 8h30 à 10h + Accompagnement Personnalisé 2h + Travaux Personnels Encadrés 1h Etudes supérieures courtes DUT, BTS, etc. Etudes supérieures courtes ou longues CPGE, Licence, DUT, BTS, etc. Enseignement facultatif Enseignement facultatif 1h30 2 ndes Spécifiques Techniques de la Musique et de la Danse Hôtellerie Séries Spécifiques Techniques de la Musique et de la Danse Hôtellerie STD2A – STMG – ST2S – STL STI2D – STAV – TMD - Hôtellerie Enseignements Généraux 15h à 18h + Enseignements Technologiques Spécifiques 6h à 10h + Accompagnement Personnalisé 2h
13
Les principales séries Générales et Technologiques L L STL STD2A S S ES ST2S STI2D STMG
14
Terminale CAP 1 ère Professionnelle La voie Professionnelle 2 nde Professionnelle Enseignements Professionnels 17h + Enseignements Généraux 14h + Accompagnement Personnalisé 2h30 Insertion professionnelle Études supérieures courtes Mention complémentaire, BTS, etc. 1 ère Année de CAP Enseignements Professionnels 17h + Enseignements Généraux 14h + Aide Individualisée 1h Terminale Professionnelle
15
2ème trimestre 2ème trimestre Propositions du conseil de classe Propositions du conseil de classe 3ème trimestre 3ème trimestre Proposition d’orientation du conseil de classe Proposition d’orientation du conseil de classe accord accord désaccord désaccord entretien chef d’établissement et famille entretien chef d’établissement et famille Commission d’appel Commission d’appel accord accord désaccord désaccord p r o v i s o i r e s souhaits de l’élève et sa famille souhaits de l’élève et sa famille voeux de l’élève et sa famille voeux de l’élève et sa famille Décision d’orientation Décision d’orientation Calendrier
16
Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) Établissement public Service de proximité, gratuit Objectivité du conseil Accessible aux élèves, étudiants… Accueil adapté aux besoins Entretien conseil Auto-documentation → OUVERT du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (sauf mardi matin et jeudi matin) Le CIO est ouvert pendant les vacances scolaires.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.