Télécharger la présentation
Publié parAnge Brunelle Modifié depuis plus de 9 années
1
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
Les discriminations au travail Harcèlement et discrimination
2
Types de discrimination (positive – directe – indirecte)
Il y a différents types de discrimination : * Positive : elle correspond à l’ensemble des mesures destinées à permettre le rattrapage de certaines inégalités en favorisant un groupe ethnique ou racial par rapport aux autres. * Directe : une discrimination est qualifiée de directe lorsqu’elle consiste en un acte volontaire, intentionnellement discriminatoire d’un individu ou d’un groupe d’individus. * Indirecte : une discrimination peut être considérée comme indirecte lorsqu’il n’y a pas d’intentionnalité raciste.
3
Définition d’une discrimination dans le travail :
Tout comportement ou action est reconnu comme discriminatoire dès lors qu’il interdit ou limite l’accès d’une personne à un emploi ou à une formation. Définition d’une discrimination : Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi.
4
L’employeur ne peut pas prendre une décision, quelle qu’elle soit, à l’égard d’un candidat à un emploi ou à un stage, un salarié en raison de : de son origine, de son sexe, de son orientation sexuelle, de sa situation de famille, de sa grossesse, de ses opinions politiques, - de ses convictions religieuses, - de son nom de famille, - ou en raison de son état de santé ou d’un handicap.
5
Le harcèlement et la discrimination
Le harcèlement moral est une forme de violences exercées au sein du travail. Les salariés et agents publics sont protégés contre le harcèlement moral qui est interdit et sanctionné. La loi du 16 novembre 2001 a pour objet la lutte contre les discriminations, et la loi dite de modernisation sociale du 17 janvier 2002 revient sur la notion de harcèlement.
6
La lutte contre le harcèlement et la lutte contre les discriminations ne visent pas à protéger les mêmes droits du salarié, la lutte contre le harcèlement tend à protéger plutôt la dignité et la santé du salarié, tandis que la lutte contre les discriminations se propose d’assurer une égalité de traitement entre les salariés. Cependant, les notions de harcèlement et de discrimination bien que pouvant recouvrir des situations proches voire identiques doivent être distinguées pour assurer une protection efficace et complète des droits du salarié.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.