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Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.

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2 Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur la diversité culturelle, UNESCO) Stratégie pour le multilinguisme (Union européenne) Vivre ensemble. Conjuguer diversité et liberté dans l’Europe du XXIe siècle (Conseil de l’Europe)

3 Contexte Cadre européen commun de référence pour les langues (Division des politiques linguistiques, Conseil de l’Europe) Plateforme de ressources et de références pour une éducation plurilingue et interculturelle (Division des politiques linguistiques, Conseil de l’Europe) „Déclaration de Graz “ du forum du réseau professionnel du CELV Résultats du programme du CELV

4 Synergies Unité des Politiques linguistiques, COE :
Commission européenne (programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, campagne Piccolingo) Représentants des organes statutaires du CELV

5 Raison d‘être du programme
Droit de l’apprenant à un accès ouvert à une éducation de qualité tout au long de la vie Les parcours éducatifs de l’apprenant sont basés sur le développement adapté des compétences linguistiques. Valoriser toutes les langues et cultures de l’apprenant est primordial pour une intégration réussie dans les communautés d‘apprentissage et dans la société. Les apprenants font le lien entre leurs expériences avec la langue et le contexte social plus large - l’enseignement devrait tenir compte de cette approche.

6 Vision à long terme du CELV
Mettre l’accent sur l’apprenant, sur ses besoins et son point de vue S’appuyer sur la diversité

7 Vision à long terme du CELV
Promouvoir les approches inclusives Viser des compétences plurilingues et interculturelles

8 Education plurilingue
Ne se limite pas à l’éducation linguistique Sensibilise au répertoire linguistique de chacun Aide à développer des compétences interculturelles Encourage l’apprentissage de langues moins répandues ou moins familières Met l’accent sur la valeur sociale de la diversité linguistique Met au défi les attitudes monolingues

9 Compétences plurilingues
Capacité à acquérir et à utiliser différentes compétences en différentes langues, à différents niveaux de compétences et pour différentes fonctions.

10 Compétences interculturelles
Ensemble de savoirs, de savoirs faire, de savoirs être et d’attitudes permettant, à des degrés divers, de reconnaître, de comprendre, d’interpréter ou d’accepter d’autres modes de vie et de pensée que ceux de sa culture d’origine Cette compétence ne se ne se réduit pas au langage. (Guide pour le développement des politiques d’éducation aux langues en Europe, CoE, 2007)

11 L’éducation inclusive profite à tous les apprenants
Education inclusive Comment obtenir une éducation de qualité pour tous? Comment transformer l’éducation afin qu’elle relève les défis de la diversité? L'éducation inclusive est fondée sur des valeurs de démocratie, de l’acceptation positive de la différence et de son respect. Elle vise à lutter efficacement contre l’exclusion. L’éducation inclusive profite à tous les apprenants

12 Education inclusive „ L'exclusion, est l'une des conséquences d'une attitude négative face à la diversité concernant le statut économique, la classe sociale, l'appartenance ethnique, la langue, la religion, le genre, l'orientation sexuelle et les aptitudes, ainsi que de l'absence de réponse à cette diversité “(UNESCO)

13 Vision à long terme du CELV
Prendre en compte à la fois les contextes formels et informels/non-formels

14 Projets du CELV dans le domaine de l‘apprentissage formel
Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire en formation initiale Programmes de mobilité pour un apprentissage plurilingue et interculturel durable Diversité dans l‘apprentissage de la langue majoritaire Langues des signes à des fins professionnelles Descripteurs linguistiques pour favoriser la réussite des apprenants issus de l'immigration et des minorités dans l'enseignement obligatoire Améliorer les compétences langagières par l’apprentissage d’une matière en intégrant une langue étrangère: apprentissage interdisciplinaire et plurilingue efficace.

15 Les langues dans la qualité des entreprises
Projets du CELV dans le domaine de l‘apprentissage informel / non formel Les langues dans la qualité des entreprises  Développer les compétences langagières des migrants sur le lieu de et pour le travail Co-construire l'éducation des migrants

16 Programme du CELV

17 Programme 2012-2015 du CELV Mediation : Faire part du travail du CELV
aux principales parties prenantes Améliorer son impact par le biais du dialogue

18 Projets du CELV dans le domaine de la médiation
Valoriser les réseaux des professionnels en langues Publications du CELV pour l'usage pratique dans l'éducation plurilingue et interculturelle Compétences plurilingues et interculturelles: descripteurs et matérieaux didactiques Implication des parents dans l’éducation plurilingue et interculturelle Utilisation des ressources ouvertes en ligne pour l’apprentissage des langues

19 Ce format vise à renforcer la coopération entre le Centre et les ministères et décideurs dans les Etats membres Le CELV entend répondre de manière ciblée et bilatérale aux besoins de ses Etats membres La proposition de formation et de conseil offerte dans ce cadre sera adaptée aux contextes et aux besoins spécifiques de chaque état membre du CELV

20 Renforcer le développement de l'enseignement des langues :
Offres relatives aux technologies en ligne pour l'enseignement des langues tout au long de la vie Offres relatives à l'évaluation dans l’éducation aux langues Offres relatives à l'éducation des jeunes migrants et à la langue de scolarisation Offres relatives à l'éducation des adultes migrants Les demandes d’activités de formation et de conseil devront être soumises au CELV par le biais du/de la délégué(e) national(e) auprès du Comité de direction du Centre: Members

21 Résultats envisagés du programme du CELV programme 2012-2015
Renforcer la sensibilisation de la valeur de l’éducation plurilingue qui remet en cause les attitudes monolingues l’éducation inclusive qui répond à la diversité des apprenants l’éducation interculturelle qui prépare les élèves à s'engager dans un dialogue interculturel

22 Souhaitez-vous être informé? Consultez le site du programme


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