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Présentation des différentes aides à domicile

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Présentation au sujet: "Présentation des différentes aides à domicile"— Transcription de la présentation:

1 Présentation des différentes aides à domicile
IFSI – 15 mars 2006

2 Services d’aide à domicile gérés par les associations du Jura PRODESSA – ADMR – Mont sous Vaudrey
Objectif : Apporte une réponse adaptée aux besoins d’aide à domicile, par la prise en charge d’actes de la vie quotidienne des personnes âgées, des personnes malades et/ou handicapées. Compense les incapacités et apporte mieux être et confort à domicile.

3 Services pouvant être rendus :
Dans les tâches de la vie quotidienne (entretien du logement, du linge, aide pour les déplacements, courses, …) Pour préserver le maintien à domicile dans des conditions satisfaisantes par une aide et un soutien à la personne ( préparation et prise des repas, aide à la toilette, …)

4 Quelles sont les prestations proposées ?
Prestation sur le fond d’action auprès des caisses de retraite, après évaluation des besoins et constitution d’un dossier Garde à domicile Prestation du Conseil Général (APA)

5 Financement : Selon l’organisme de prise en charge : caisse de retraite, Conseil Général, le tarif et le conditions de prise en charge peuvent varier (nombre d’heures accordées, délais de démarrage, période de l’aide, …). Sous réserve de prise en charge par les organismes financeurs, les interventions peuvent démarrer.

6 Rôle des intervenants à domicile :
Le personnel du service a pour mission : d’effectuer certaines tâches à la place de la personne aidée d’accompagner la personne fragilisée dans ses activités, tout en l’encourageant à faire ce qu’elle peut encore faire, oeuvrant ainsi pour le maintien de l’autonomie de la personne. Par son accompagnement dans le quotidien, l’intervenant repère les difficultés de la personne, les aménagements nécessaires dans son intérêt.

7 Matériel à fournir : C’est à la personne aidée de mettre à disposition de l’intervenant les produits et matériels nécessaires au travail ainsi que des gants de ménage, et dans le cas d’aide à la toilette, des gants à usage unique par mesure d’hygiène pour chacun.

8 Délais d’intervention :
Dès que la prise en charge le permet dans les meilleurs délais en fonction des impératifs du service : disponibilité de personnel et adaptation des plannings pour répondre à une nouvelle demande. Il est nécessaire : - d’avoir connaissance de la demande dans les meilleurs délais, - d’avoir connaissance de la situation de la personne, de ses difficultés.

9 Services de Soins Infirmiers à Domicile – PRODESSA et ADMR
Fonctionnement : Dispense sur prescription médicale des soins d’hygiène, de confort et de mobilisation, tout en laissant à la personne soignée la possibilité de faire ce qu’elle peut encore faire. Dispense des soins techniques et relationnels.

10 Pour qui ? Personnes de 60 ans et plus, malades et dépendantes
Personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques et/ou présentant un handicap

11 Dans quel but ? Éviter une hospitalisation
Prévenir ou retarder l’entrée dans une institution Favoriser l’autonomie Aider et soutenir les familles ou aidants Accompagner les personnes en fin de vie

12 Modalités de prise en charge :
Le nombre de place disponible dans chaque SSIAD est limité. Il fonctionne fréquemment au complet et propose donc une inscription sur liste d’attente. Dans certains cas, une prise en charge temporaire peut être envisagées par un autre service. La fréquence, la durée et l’horaire d’intervention varie en fonction : - de la dépendance des patients, - des disponibilités du service, - de la participation des familles - de la collaboration des autres acteurs.

13 Financement : Prise en charge à 100% par la caisse dont le patient relève, sur décision du médecin conseil. Un forfait journalier par patient est alloué. Il inclut le fonctionnement du service, les infirmiers libéraux et pédicures conventionnés.

14 Le personnel : L’infirmier coordinateur : il effectue une première visite à domicile et organise ensuite les interventions du personnel soignant. L’aide soignant : il collabore aux soins d’hygiène, de confort, à la surveillance des patients. Il identifie l’évolution de leur état de santé et/ou de leur comportement et transmet toutes ses observations à l’infirmier coordinateur. L’aide médico psychologique : il participe à l’accompagnement des personnes dépendantes.

15 Mission du Conseil Général APA
Qu’est-ce que l’APA ? C’est une prestation en nature pour les plus de 60 ans, affectée à des dépenses liées à la perte d’autonomie, servie à domicile sur la base d’un plan d’aide, élaboré par l’équipe médico-sociale, qui définit les différents services et aides favorisant le maintien à domicile.

16 Conditions d’attribution :
Avoir plus de 60 ans Être classé en GIR 1, 2, 3 ou 4 Résider en France Remplir le formulaire de demande et fournier les pièces administratives obligatoires L’APA ne se cumule pas avec la PSD, les majorations pour tierce personne et l’aide ménagère servie par les caisses de retraite.

17 Déroulement de la procédure :
Accusé de réception de la demande Vérification du dossier Transmission à l’équipe médico-sociale Visite à domicile d’au-moins un membre de l’équipe qui évalue la perte d’autonomie et le besoin d’aide.

18 Types d’aides pouvant être proposées :
Aides humaines : à la personne ou ménage Aides techniques : téléalarme, portage de repas, amélioration de l’habitat, frais de protection, … Accueil de jour, hébergement temporaire, … Accompagnement social : écoute et conseils aux proches, demandes de protections, …

19 Décision : Le Président du Conseil Général doit décider du plan d’aide dans un délai de 2 mois après la date de dossier complet, après proposition de la commission APA. Contrôle : Des contrôles d’ effectivité sont régulièrement effectués afin de vérifier l’utilisation quantitative et qualitative de la prestation ainsi que la prestation.

20 Montant de l’APA : A domicile, le montant est fonction du plan d’aide élaboré. Il se situe dans la limite des tarifs mensuels maximum par GIR fixés au niveau national comme suit au 01/01/2006 : GIR € GIR € GIR € GIR € Le demandeur aura une participation à charge si ses ressources mensuelles sont supérieures à €.


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