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Publié parStéphane Beaupré Modifié depuis plus de 9 années
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Stress lié au travail et évaluation des risques
Une campagne européenne sur l’évaluation des risques
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Stress lié au travail – un problème majeur
Le stress est le second problème de santé lié au travail le plus souvent signalé. Le stress affecte près d’un travailleur de l’UE sur quatre. Les études suggèrent que le stress est à l'origine de 50 à 60 % de l'absentéisme. Le coût économique du stress lié au travail dans l’UE-15 atteignait environ 20 milliards EUR en 2002. Le nombre de personnes souffrant de stress lié au travail est susceptible d’augmenter. Pour plus d’informations:
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Pourquoi est-ce un problème majeur?
De plus en plus de personnes sont touchées par le stress lié au travail, pour les raisons suivantes: Changements au niveau de la conception, l’organisation et la gestion du travail, Contrats précaires, Précarité de l’emploi, Augmentation de la charge et des cadences de travail, Exigences émotionnelles élevées imposées aux travailleurs, Violence et harcèlement psychologique, Déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée.
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Qu’est-ce que le stress lié au travail?
Les personnes connaissent le stress lorsqu’elles ressentent un déséquilibre entre: Ce que l’on exige d’elles, et Les ressources dont elles disposent pour répondre à ces demandes. Le stress devient un danger pour la sécurité et la santé lorsqu’il est prolongé. Le stress peut provoquer un mauvais état de santé mental et physique.
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Qui est affecté? Le stress au travail peut affecter:
N’importe qui à n’importe quel niveau, Dans tous les secteurs, Quelle que soit la taille de l’organisation. Le stress affecte: La santé et la sécurité des individus, La santé des organisations, La santé des économies nationales. Le stress peut compromettre la sécurité sur le lieu de travail, et contribuer à d’autres problèmes de santé liés au travail, tels les troubles musculo-squelettiques. Le stress affecte considérablement le résultat financier d’une entreprise.
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Symptômes du stress lié au travail (1)
Au niveau de l’organisation: Absentéisme, Rotation élevée du personnel, Problèmes de discipline, Violence et harcèlement psychologique, Réduction de la productivité, Erreurs et accidents, Augmentation du coût des indemnités ou des soins de santé.
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Symptômes du stress lié au travail (2)
Au niveau individuel: Réactions émotionnelles (irritabilité, anxiété, troubles du sommeil, dépression, hypocondrie, aliénation, épuisement, problèmes relationnels dans le cercle familial), Réactions cognitives (difficultés à se concentrer, se souvenir, apprendre des choses nouvelles, prendre des décisions), Réactions comportementales (consommation de drogue, d’alcool et de tabac, attitude destructrice), Réactions physiologiques (problèmes de dos, diminution de l’immunité, ulcères peptiques, problèmes cardiovasculaires, hypertension).
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Législation: les responsabilités des employeurs
Les employeurs sont légalement tenus de gérer le stress lié au travail comme tout autre risque pour la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Le stress lié au travail peut être évité en adoptant des mesures appropriées. Le point décisif est l’évaluation des risques. Les employeurs sont légalement tenus d’effectuer des évaluations des risques régulièrement sur le lieu de travail.
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Qu’est-ce que l’évaluation des risques?
L’évaluation des risques est le processus consistant à évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs de dangers présents sur le lieu de travail. Il s’agit d’un examen systématique de tous les aspects du travail, en vue d’établir: Les causes éventuelles d’accidents ou de blessures; La possibilité d’éliminer les dangers et, si cette élimination s’avère impossible; Les mesures de prévention ou de protection à mettre en place pour maîtriser les risques. L’évaluation des risques est la base d’une gestion réussie du stress lié au travail.
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Évaluation des risques liés au stress (1)
Quel que soit le responsable de l’évaluation des risques (l’employeur lui-même, un employé désigné par l’employeur ou un évaluateur externe), il est essentiel que les employés soient consultés et impliqués dans le processus. Ils: Connaissent leur lieu de travail, et Seront chargés d’appliquer les changements au niveau des conditions/pratiques de travail. Il est impossible de définir, à partir d’une simple analyse de la situation, la quantité de stress susceptible d’être générée.
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Évaluation des risques liés au stress (2)
L’évaluation des risques liés au stress repose sur les mêmes principes et processus de base que celle des autres risques professionnels. Il existe différentes méthodes. Mais pour la plupart des entreprises, une approche directe de l’évaluation des risques en cinq étapes fonctionne bien: Identification des dangers et des personnes menacées Évaluation des risques et classement par ordre de priorité Définition des mesures préventives Adoption des mesures Contrôle et examen
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Étape 1: Identification des dangers et des personnes menacées (1)
Les facteurs à rechercher en matière de stress incluent: Une charge de travail excessive ou l'exposition à des dangers physiques, La marge de manœuvre des travailleurs dans l’exécution de leurs tâches, La bonne ou mauvaise compréhension par les travailleurs du rôle qu’ils doivent jouer, Les relations, en couvrant des aspects tels que le harcèlement et la violence, Le soutien accordé par les collègues et les dirigeants, La formation requise pour que les travailleurs exécutent leurs tâches.
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Étape 1: Identification des dangers et des personnes menacées (2)
Nous sommes tous vulnérables, en fonction de la pression que nous subissons, à tout moment. Les facteurs suivants peuvent aider à définir qui ou quels groupes de travailleurs sont les plus menacés: Absentéisme, rotation élevée du personnel, communication agressive, accidents, problèmes psychosociaux, problèmes de santé, plaintes des travailleurs, etc. Une attention particulière doit être accordée aux groupes de travailleurs susceptibles d’être davantage menacés: travailleurs handicapés, travailleurs immigrés, travailleurs jeunes et âgés.
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Étape 2: Évaluation des risques et classement par ordre de priorité
Évaluer les risques liés aux dangers identifiés en examinant: La probabilité pour un danger de provoquer des dommages, La gravité potentielle des dommages, Le nombre de travailleurs exposés au risque et la fréquence de l’exposition. Dresser la liste des risques par ordre d’importance, Utiliser cette liste pour définir un plan d’action.
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Étape 3: Définition des mesures préventives (1)
Il est préférable de prévenir les conséquences du stress lié au travail, plutôt que de réagir après leur apparition. La clé de la prévention du stress lié au travail réside dans l’organisation et la gestion du travail. Les mesures efficaces de prévention du stress lié au travail consistent à: Allouer un délai suffisant aux travailleurs pour qu’ils exécutent leurs tâches, Fournir des descriptions de poste claires, Rétribuer les travailleurs pour leurs bonnes performances, Permettre aux travailleurs d’adresser leurs plaintes, et faire en sorte qu’elles soient prises au sérieux, Donner aux travailleurs le contrôle de leur travail.
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Étape 3: Définition des mesures préventives (2)
Les mesures efficaces de prévention du stress lié au travail consistent aussi à: Minimiser les risques physiques, Permettre aux travailleurs de prendre part aux décisions qui les affectent, Ajuster les charges de travail aux capacités et ressources de chaque travailleur, Concevoir les tâches pour qu’elles soient stimulantes, Définir clairement les rôles et responsabilités, Offrir des possibilités d’interaction sociale, et Éviter l’ambiguité au niveau de la sécurité de l’emploi et de l’évolution des carrières.
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Étape 4: Adoption des mesures
Il est nécessaire de mettre en place des mesures de prévention et de protection. Une mise en œuvre efficace passe par la définition d’un plan qui précise: Qui fait quoi, Les délais de mise en œuvre, Les moyens affectés à la mise en œuvre des mesures.
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Étape 5: Contrôle et examen
L’efficacité des mesures destinées à prévenir ou réduire le stress lié au travail doit être contrôlée. L’évaluation doit être examinée: Lorsque des changements significatifs surviennent au niveau de la conception, l’organisation et la gestion des travaux, Si les mesures préventives en place sont insuffisantes ou ne sont plus adaptées, L’évaluation est également examinée périodiquement, afin de vérifier que ses conclusions restent valides.
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Enregistrement de l’évaluation
L’évaluation des risques doit être enregistrée. Cet enregistrement peut être utilisé pour: Transmettre les informations aux personnes concernées (travailleurs, responsables de la sécurité, dirigeants, etc.), Vérifier que les mesures nécessaires ont été prises, Fournir des preuves aux autorités de contrôle, Revoir les mesures si le contexte évolue.
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Où obtenir de l’aide? De nombreux conseils et informations sont disponibles pour vous aider sur le site internet de l’Agence: Une rubrique sur le stress lié au travail, incluant des publications et des exemples de bonnes pratiques à l’échelle de l’UE: Une rubrique sur l’évaluation des risques, incluant les outils d’évaluation et les listes de contrôle: Des informations sur le stress lié au travail, spécialement destinées aux PME: Des informations sur la campagne d’évaluation des risques:
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http://hw.osha.europa.eu Bon pour vous. Bon pour les affaires.
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