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Publié parDiane Blanchard Modifié depuis plus de 9 années
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Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention
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Propos introductifs par Yvan DRUON Yvan DRUON, Vice - Président chargé de l‘Enfance, la Famille et la Prévention 2
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Contexte et données relatives à l’activité 2013 Démarche d’évaluation interne et grands résultats Evaluation externe des Services de Prévention Spécialisée de la Vie Active Quelques enjeux vus par les Services de Prévention Spécialisée Conclusions de la journée 3
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Maryline SERGENT Présenté par Maryline SERGENT Chef du Bureau des Actions de Prévention et Protection Administrative
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Des impacts sur la pratique à partir de la commande publique: actualisation des principes fondamentaux de la prévention spécialisée impulsion d’une dynamique partenariale l’évaluation, un axe fort Le schéma Enfance Famille 2011/2015 et la place de la prévention spécialisée Données chiffrées (source 2013) La démarche engagée avec l’Education nationale 5
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L’actualisation des principes fondamentaux de la prévention spécialisée : Une activité ciblée sur la tranche d’âge des 11-16 ans Le principe de mobilité en fonction de l’évolution des besoins repérés sur le territoire L’orientation du travail de rue à proximité des collèges Des actions collectives orientées vers un public des 11-16 ans Un soutien à la parentalité : ajustement des pratiques sur le champ de la parentalité à partir d’un public plus jeune 6
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L’impulsion d’une dynamique partenariale : Le rôle réaffirmé de l’association qui s’engage dans une collaboration étroite avec le Conseil général et les partenaires signataires et financeurs de la convention (Caisse d’Allocations Familiales, communes) Le travail de collaboration et d’évaluation partagée engagé avec les Maison du Département Solidarité à partir d’une co-construction de projets basés sur des diagnostics et d’une redéfinition des modalités de travail Le partenariat privilégié avec l’Education nationale sur l’absentéisme et le décrochage scolaire 7
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L’évaluation, un axe fort : Analyse de l’activité à partir d’outils d’évaluation communs : trame rapport d’activité et fiche accompagnement du jeune Analyse du public pris en charge en termes quantitatifs et qualitatifs Pour une meilleure lisibilité des actions et une harmonisation des pratiques sur la prévention spécialisée Engagement de réflexion des équipes sur les accompagnements, les pratiques, le travail de rue 8
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La prévention spécialisée figure dans le schéma Enfance Famille 2011/2015 (fiche action « rénover la prévention spécialisée) : inscription marquée de la prévention spécialisée sur le champ de la protection de l’enfance valorisation des actions menées par la prévention spécialisée Présentation des expériences de 4 services de prévention spécialisée au comité de suivi du Schéma Enfance Famille du 6 Décembre 2013 Présentation des travaux de l’Université Populaire des Parents 9
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La population accompagnée en 2013 par la prévention spécialisée du Pas-de-Calais (rapports d’activités 2013) : 2 766 jeunes (soit 950 filles et 1 816 garçons) ont fait l’objet de rencontres ponctuelles et d’accompagnements par projet environ 140 actions collectives ont été mises en place 10
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Actions collectives et individuelles menées par tranche d’âge Actions individuelles menées par tranche d’âge 11
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Récapitulatif du nombre d’heures passées par le service éducatif 12
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Le rapport d’activité : un outil commun Une lisibilité des actions et de la répartition de l’activité 2013 : une 1 ère lecture des chiffres Dépôt des rapports d’activités 2014 en avril 2015 pour analyse Bilan de l’application des outils à réaliser pour ajustements et appropriation des outils 13
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Ecriture d’une convention partenariale Conseil général, Education nationale, Service de Prévention Spécialisée autour du décrochage scolaire : Circulaire interministérielle n°2014-159 du 24/12/2014 relative à la prévention de l’absentéisme scolaire 14
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Questions? 15
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