La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les ressources numériques en bibliothèque publique Philippe Colomb.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les ressources numériques en bibliothèque publique Philippe Colomb."— Transcription de la présentation:

1 Les ressources numériques en bibliothèque publique Philippe Colomb

2 Les avantages de la documentation électronique Richesse des contenus Souplesse de la recherche Mise à jour des données rapide et régulière Rapidité d’accès et convivialité Accès multiples, délocalisés, nomades, permanents Intégration au poste de travail Faible encombrement L’absence de détérioration physique

3 Les inconvénients de la documentation électronique Signalement difficile Le manque de notoriété auprès du public Offre éditoriale peu adaptée Absence de conservation Maintenance informatique régulière Système de tarification complexe

4 Les consortiums

5 Couperin : lecture académique CAREL : lecture publique

6 Carel www.bpi.frwww.bpi.fr / Professionnels / Collections et services

7 Ce que négocie Carel…

8 L’évaluation des produits

9 L’accessibilité

10 Les négociations

11 Les licences

12 Les intentions d’achat

13 Les commandes groupées

14 La connaissance des achats

15 Améliorer le signalement Des adresses permanentes pour les documents La fourniture de notice UNIMARC La liste de tous les titres présents dans une ressource Des alertes en cas de changement De l’aide à la valorisation auprès des usagers Des connecteurs pour la recherche fédérée De la formation pour les professionnels

16 Adapter l’offre Co-construire des offres répondant aux besoins des bibliothèques Faire connaître la réalité des bibliothèques Rappeler les valeurs fondamentales de la lecture publique Fournir des retours d’expérience Assurer une certaine stabilité du service Suggérer des nouveaux services

17 Mesurer les usages Le projet COUNTER : Couting Online Usage of NeTworked Electronic Resources http://www.projectcounter.org

18 Faire évoluer la tarification Obtenir les meilleurs tarifs possibles et une grille tarifaire transparente Prévoir la progression des prix Refuser les tarifications irréalistes ou fondées sur de mauvais critères

19 Des problèmes qui persistent

20 Les marchés publics Faire connaître les règles aux éditeurs Sensibiliser les services des marchés Conseiller les établissements

21 La complexité de mise en œuvre Essayer de simplifier les procédures techniques : réseaux, proxy, connecteurs, LDAP, compatibilité du matériel... Pas des compétences de bibliothécaires Des indisponibilités des sites... Assurer l’accessibilité

22 Absence de conservation Un droit d’accès, pas une acquisiton A la fin de l’abonnement, il ne reste RIEN Toute copie locale est illégale

23 La maintenance informatique Souvent une course des éditeurs aux nouvelles technologies Prévoir un budget pour avoir toujours des machines relativement récentes et à jour Sensibiliser le service informatique pour une maintenance très régulière

24 Fichier d’usagers Pour les BDP : difficultés de disposer d’un fichier unique de tous les usagers Quelle est la population “desservie” par un établissement ? Et les recouvrements ? Respect de la vie privée

25 Carel www.bpi.frwww.bpi.fr / Professionnels / Collections et services

26 Avant d’acheter…

27 Test et évaluation Demander des codes de test Se créer une grille d’évaluation Essayer de contacter des collègues Partager son expérience

28 Ce à quoi il faut faire attention… Monoposte / multi-utilisateurs / accès simultanés / “sessions” login / reconnaissance IP / LDAP accès sur place / accès distant Téléchargement / streaming DRM usages nomades

29 Ce à quoi il faut faire attention… définition des utilisateurs éditeur / producteur / diffuseur / agrégateur agence / plateforme bouquet / pick and choose “Exclusivité” / licence / embargo limites des licences

30 Affirmer le rôle de la bibliothèque Personnaliser les services en ligne Marque blanche : le site prestataire disparaît totalement sous l’identité graphique de la bibliothèque Marque grise : le site prestataire se met aux couleurs de la bibliothèque

31 Réfléchir aux évolutions du métier Quel rôle de sélection et de prescription pour les bibliothécaires ? Quel médiation ? Quelles relations avec usagers ? Quelle visibilité de la bibliothèque avec les ressources à distance ? etc.

32 Philippe Colomb philippe.colomb@bpi.fr 01 44 78 45 73 philippe.colomb@bpi.fr


Télécharger ppt "Les ressources numériques en bibliothèque publique Philippe Colomb."

Présentations similaires


Annonces Google