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Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.

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1 Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) IPSL

2 Zones urbaines et qualité de l’air Un constat européen – Niveaux de pollution atmophérique préoccupants en Europe Toujours un enjeu politique clé à l’ordre du jour – Attentes croissantes des populations urbaines – Impact significatif à long terme sur la santé … mais – Incertitudes sur l’évolution de l’ozone de fond et des particules / Peu de tendances – Mise en œuvre incomplète de la politique existante en matière de qualité de l’air – Des tendances incompatibles avec le développement durable subsistent Le transport est un des principaux contributeurs. Proximité aux émissions. Levier d’action.

3 Zones urbaines et qualité de l’air Influence du bâti : les rues canyon Proximité aux grands axes Côté au vent Côté sous le vent CO (µg/m 3 ) NO 2 Source AIRPARIF Distance (m) Parkings souterrains (NO)

4 de meilleures infrastructures et une planification – éviter les trajets inutiles – report modal des politiques d’aménagement et de taxation – carburants / technologies – stationnement Copenhague (Danemark) Rues piétonnes, parking urbain, infrastructure vélos Londres (RU) Formation à l’éco-conduite Echappement vertical Création d’une « LEZ » Zone centrale réservée Leviers d’action : transport et planification Le transport urbain Rôle socio-économique clé Impact environnemental avéré Concentrations de proximité Effet de congestion (consommation, disparités avec les normes) Engagements UE pour des transports plus durables Organisation urbaine et planification Eviter ELU - Utrecht (Pays-Bas) Cargohopper (énergie solaire) Reporter Réduire Impact attendu des politiques d’aménagement de la forme / structure de la ville sur la forme et l’usage du réseau routier sur la qualité de l’air Impact attendu des politiques d’aménagement de la forme / structure de la ville sur la forme et l’usage du réseau routier sur la qualité de l’air Emissions en IdF (données AIRPARIF)

5 La ville compacte Le « pour » Lutte contre l’étalement urbain Réduction des distances domicile-travail Diminution de la demande de transport individuel, report modal doux (marche, vélo) Consommation énergétique réduite (chauffage domestique) Organisation des réseaux (chauffage, services, déchets) Le « contre » Confinement des espaces urbains piétons, rues canyon Augmentation de la congestion du trafic (quartiers populaires et commerciaux) Réduction des espaces verts (effet thermique, absorption/barrière polluants) Renforcement des inégalités d’accès et des stress environnementaux (bruit) Rétroaction négative : hausse des prix des terres et étalement urbain « La ville compacte basée sur des transports en commun efficaces, favorisant marche et cyclisme et associée à des espaces verts publics de qualité peut servir de modèle de développement durable » (EEA) Pollution de proximité Consommation E

6 Scénarios énergétiques LISA / CIRED / LVMT / LATTS Développement d’une modélisation appliquée (LISA) Mise en place d’une chaîne de modélisation pour simuler l’impact de la structure urbaine sur les émissions de polluants et la qualité de l’air – Mise en œuvre de scénarios d’aménagement contrastés – Identifier des formes urbaines efficaces et souhaitables LABEX FUTURS URBAINS http://www.futurs-urbains.fr/ Quel serait l’impact de cette politique sur l’aire métropolitaine?

7 En conclusion… Centres urbains : un lieu de consommation élevée d’énergie et de ressources … mais aussi un rôle crucial à jouer dans l’atténuation et l’adaptation Bien planifiées, les villes compactes peuvent être très économes en ressources et émissions par personne. Mais quel impact sur la qualité de l’air? Principaux décideurs dans le flux de transports, de marchandises et de services, moteurs évidents de la consommation durable. Mais comment optimiser les réseaux et les flux? Centres d'expertise et d'innovation pouvant investir dans l'écologisation des secteurs Besoin d’une gestion urbaine intégrée Eviter les échecs d’implémentation – Impliquer l’ensemble des acteurs – Action en 3 temps Information et expertise Formulation d’une stratégie Implémentation et institutionnalisation

8 Merci pour votre attention


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