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Que veut dire apprendre ?
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Trois constats : Plus on apprend, plus on peut apprendre On n’apprend pas tous de la même façon On peut apprendre à tout âge !
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Il existe 3 manières d’apprendre ensemble :
1. « L’apprendre réception » : (frontal) Transmission linéaire et frontale entre un émetteur et un récepteur Cette méthode d’enseignement est possible à quatre conditions : 1. La personne qui parle et celle qui écoute doivent se poser la même question. 2. Le cadre de référence identique (mêmes mots qui veulent dire la même chose) 3. Le type de raisonnement doit être similaire 4. produire du sens de la même façon Sans ces conditions, l’enfant n’apprend pas.
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2. « L’apprendre béhavioriste » : Conditionnement et entraînement (situations + récompenses ou punitions), Bonne méthode pour apprendre des gestes techniques (exemple : empêcher l’enfant de mettre ses doigts dans la prise) C’est possible pour des choses simples mais c’est une méthode qui a ses limites « On peut amener un âne à la rivière mais on ne peut pas boire à sa place ! »
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3. « L’apprendre par construction » :
Construction de l’apprentissage par l’action et l’expression (travail de groupe) On part des besoins et des intérêts de la personne : découverte autonome. Les limites du constructivisme? On part des conceptions des élèves mais on doit déconstruire pour reconstruire ensuite ! D’où la nécessité du conflit socio-cognitif pour lever les obstacles.
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Enseigner et apprendre
Enseigner n’est pas apprendre : l’apprentissage est rarement le produit d’une simple transmission. C’est surtout le résultat d’un processus de transformation..., de transformation des questions, des idées initiales, des façons de raisonner habituelles. C’est l’apprenant qui comprend, apprend et ... personne peut le faire à sa place. Cependant le médiateur peut lui faciliter grandement la tâche.
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L’enfant apprend à partir des conceptions qu’il sait mobiliser.
L’apprenant ne retient que les informations qui le confortent, ce qui lui fait plaisir. Apprendre est un processus très complexe de transformation (grande difficulté de lâcher ce qu’on a déjà dans la tête) et de re-formulation. Apprendre = transformation d’un système de pensée. Apprendre = interaction. L’enfant c’est l’acteur de ses apprentissages mais ne il peut pas apprendre tout seul car apprendre est un processus conflictuel : « l’enfant apprend seul… mais pas tout seul ! » « Il doit apprendre à partir de ces conceptions et contre ses conceptions. »
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La motivation La motivation est l’ensemble des causes, conscientes ou inconscientes, qui sont à l’origine du comportement individuel.
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La motivation intrinsèque
Pratiquer une activité pour le plaisir et la satisfaction que l’on en retire la curiosité, l’autodétermination, le sentiment de compétence L’autodétermination et le sentiment de compétence jouent un rôle central dans la motivation intrinsèque. La conscience des buts organise l’activité du sujet dans quatre dimensions : - L’attribution de l’attention à la tache. - La mobilisation de l’effort - L’accroissement de la persévérance - La définition des stratégies de travail.
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La motivation extrinsèque
le sujet agit dans l’intention d’obtenir une conséquence qui se trouve en dehors de l’activité même ; par exemple, recevoir une récompense, éviter de se sentir coupable, gagner l’approbation sont des motivations extrinsèques .
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Contrairement à la motivation intrinsèque, la motivation extrinsèque est gérable et dépend de l’enseignant. Face aux élèves « faibles et démotivés », il peut : - Leur exprimer sa confiance en leur capacité de réussir. - Eviter de créer des situations compétitives dans lesquelles ils peuvent que perdre. - Eviter de les réprimander devant leurs camarades. - Eviter de leur exprimer de la pitié devant un échec. - Leur donner autant d’attention qu’aux élèves forts. - Démontrer de l’enthousiasme à leur enseigner et de l’intérêt à leur réussite. Un premier facteur de motivation c’est l’attitude de l’enseignant envers ses élèves.
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Références André GIORDAN. «QUE VEUT DIRE APPRENDRE ?»
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