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La Garantie d’Origine Ou le bon usage de l’électricité verte Génération Responsable Green-day 06 mai 2015.

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Présentation au sujet: "La Garantie d’Origine Ou le bon usage de l’électricité verte Génération Responsable Green-day 06 mai 2015."— Transcription de la présentation:

1 La Garantie d’Origine Ou le bon usage de l’électricité verte Génération Responsable Green-day 06 mai 2015

2 Rappel contexte général 2014 : -6% de consommation 2014 : -6% de consommation Sources RTE : bilan électrique français 2014 Consommations brutes Consommations grandes industries

3 Rappel contexte général Sources RTE : bilan électrique français 2014 2014 : Près de 20% d’EnR dans le mix 2014 : Près de 20% d’EnR dans le mix

4 Sortie des tarifs régulés : une opportunité Source EEX

5 Sortie des tarifs : une opportunité L’électricité la plus verte est celle qui n’est pas consommée  Compter  une équipe formée  un outil adapté  Analyser  des résultats exploitables  un historique solide  Agir  une volonté managériale  une implication de tous

6 L’architecture des flux Marché Client CertificationMarché Réseaux Marché Clients Marché 100% renouvelable – aspect quanti Certification Labels Aspects qualitatif

7 Exemples de démarches :  McDonald’s France : extraits « Le journal du développement durable » édition 2010  Entre 2005 et 2010, l’achat de Garanties d’Origine à hauteur de 100% des consommations électriques des restaurants permis de réduire de 20% les émissions de GES sur le périmètre des restaurants. extraits « Le journal du développement durable » édition 2011  Réduire et optimiser les consommations  accroitre l’efficacité énergétique des équipements,  faire le choix des EnR en couvrant 100% des consommations électriques via l’achat de Garanties d’Origine

8 Exemples de démarches :  Adagio – Groupe Pierre & Vacances : Des engagements concrets :  La proximité : favoriser les filières courtes et approvisionnements locaux  L’exemplarité : économiser l’eau, l’énergie et faire appel aux EnR  L’Intégration : ancrer le DD dans le quotidien  L’innovation et l’anticipation : avoir une longueur d’avance pour l’avenir de la planète  50% des sites Ecolabel, objectif 2015 : 80%

9 Les labels… Marque collective créée par Chambre des Métiers et de L’Artisanat Label créé par l’Office Français de la Fondation Pour l’Education à L’Environnement en Europe Création par la Commission Européenne. AFNOR est notifié par les pouvoirs publics auprès de la Commission Européenne comme organisme compétent

10 Un label génération responsable ? La convention d’engagement volontaire des enseignes du commerce organisé est une excellente plate-forme pour la création d’un label. Avec un socle d’engagements communs, un système d’audit et de suivi des ces engagements, les énergies renouvelables doivent s’intégrer au même titre que pour de nombreux autres labels.

11 Un label génération responsable : pour quoi faire…  Une communication claire et transparente  Une reconnaissance interne/externe  Porteur de projets énergétiques et environnementaux

12 Contacts L ’équipe de Green-Access se tient à votre disposition. Vanessa WROBLEWSKI 04 72 41 61 95 vanessa.wroblewski@green-access.com Pierre PICARD 04 72 41 17 58 pierre.picard@green-access.com www.green-access.com


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