Télécharger la présentation
1
Devenir un homme Devenir une femme
2
Distinction homme et femme
3
Distinction homme et femme
D’un point de vue biologique, l’identité sexuelle est bien définie. Un homme et une femme se distinguent par : - des caractéristiques chromosomiques (XX chez la femme, XY chez l’homme) - des caractéristiques anatomiques (appareils et organes reproducteurs différents) - des caractéristiques morphologiques (caractères sexuels secondaires différents) - des caractéristiques physiologiques (fonctionnement de l’appareil reproducteur cyclique ou continu…. Hormones…) - des caractéristiques comportementales. Les codes de la société peuvent avoir une influence.
4
Distinction homme et femme
L’identité sexuelle se réfère au genre sous lequel la personne est socialement reconnue L’orientation sexuelle relève de la sphère privée
5
Mise en place des voies génitales
6
Différenciation des appareils sexuels
La mise en place de l’appareil reproducteur masculin ou féminin se réalise en plusieurs étapes. A partir de la 7ème semaine, on note une différenciation de l’appareil reproducteur, les gonades se différencient en testicules ou en ovaires.
7
Différenciation des appareils sexuels
8
Différenciation des appareils sexuels
C’est une petite région du chromosome Y, et un gène en particulier, le gène SRY qui est responsable de la différenciation des gonades en testicules.
9
Différenciation et évolution des voies génitales
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.