La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les pronoms relatifs: Ils servent à joindre un nom ou un pronom qu’ils remplacent à une proposition (clause) qui modifie l’antécédent. Soulignez les pronoms.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les pronoms relatifs: Ils servent à joindre un nom ou un pronom qu’ils remplacent à une proposition (clause) qui modifie l’antécédent. Soulignez les pronoms."— Transcription de la présentation:

1 Les pronoms relatifs: Ils servent à joindre un nom ou un pronom qu’ils remplacent à une proposition (clause) qui modifie l’antécédent. Soulignez les pronoms relatifs et leurs antécédents : Les citoyens qui étaient fâchés ont pillé et brûlé des châteaux. Les personnages historiques que nous avons étudiés incluent Robespierre et Danton. Le personnage à qui on doit le drapeau français est La Fayette. On ne sait pas toutes les raisons pour lesquelles Robespierre a instauré la Terreur.

2 qui que qui qui que lequel sujet objet direct
complément de préposition personnes choses qui que qui qui que lequel

3 Qui: Remplace les personnes ou les choses.
Comme sujet : il faut être suivi d’un verbe conjugué. Le nombre et la personne du verbe dépendent du nombre et de la personne de l’antécédent. Les gens qui parlent français peuvent voyager facilement en France. Pendant la Révolution Française, toute personne qui parlait contre le nouveau gouvernement pouvait être exécuté.

4 Qui: Comme objet de préposition : On utilise qui après les prépositions (sauf ‘de’) pour remplacer une peronne. Dans ce cas, ‘préposition + qui’ est suivi d’un nouveau sujet/verbe conjugué. (Rappelez-vous que les phrases en français ne peuvent pas se terminer dans une préposition alors elle va avant ‘qui’). Marie-Antoinette est une personne pour qui j’ai beaucoup de sympathie. Les hors-la-loi sont des gens avec qui je n’associe pas.

5 Que: Remplace une personne ou une chose.
Un objet direct : il faut être suivi d’un nouveau sujet/verbe conjugué. Le garçon que j'ai rencontré en France était très gentil. Les monuments que l'on a détruits pendant la Révolution faisaient partie du patrimoine français. L'accord: Avec les temps composés après 'que,' le participe passé doit s'accorder avec l'antécédent. Nous aimions toutes les belles églises que nous avons vues en France. L’audace que l’on a vue chez le peuple pendant la Révolution était incroyable.

6 Lequel : Pour la plupart, remplace les choses.
Objet de préposition : il faut être suivi d’un nouveau sujet. Masc. singulier Masc. pluriel Fém. singulier Fém. pluriel lequel lesquels laquelle lesquelles

7 Lequel: La raison pour laquelle les trois états étaient effrayés pendant la Grand Peur est assez évidente. Zut ! J’ai laissé tomber le bol dans lequel j’ai mis de la farine. Nous étudions les sujets auxquels nous nous intéressons. Rappel : à + lequel = auquel de + lequel= duquel à + lesquels/quelles = auxquel(le)s de + lesquels/quelles = desquel(le)s Les animaux : Considérés comme des choses. L’emploi avec les personnes : On utilise lequel pour remplacer les personnes après les prépositions : entre, parmi, sans Les Révolutionnaires, parmi lesquels se trouvait Robespierre, voulaient abolir la monarchie. Rousseau, sans lequel la France n’aurait pas eu le culte de l’Etre Suprême, était un philosophe important.

8 Devoirs: Tex aime la tarte que Tammy a faite.
Les hommes parmi lesquels Marie-Tammy se trouve sont tous des nazis. Bette ne sait pas qui est le grand-père de Tex C'est la femme avec qui je travaille. Tex, qui a écrit plusieurs livres, est un auteur célèbre Tammy aime les romans qui parlent d'amour L'homme à côté duquel/de qui Marie-Tammy est assise est un officier nazi. Edouard est un escargot que je connais bien Tammy va voir un film qui vient de sortir Bette est une étudiante que Tex a embrassée. La fille à qui j'ai parlé est très sympathique. Les deux femmes entre lesquelles l'officier se trouve font partie de la Résistance. Bette est une étudiante qui a embrassé Tex. Paw-Paw est un ancien combattant que Tex admire beaucoup Tammy adore les poésies que Tex a écrites. Joe-Bob aime les noix (nuts) qui viennent du Brésil Tex aime les nouvelles lunettes de soleil que Tammy a achetées. Ce roman, dans lequel Tex utilise les souvenirs de guerre de Paw-Paw, est très réaliste. Ses personnages, auxquels/à qui Tex s'identifie, sont des héros de la Résistance.

9 Les pronoms relatifs : où, dont et quoi :
Où : Remplace un lieu (dans, sous, derrière lequel) : Est-ce que tu habites dans la ville où (=dans laquelle) tu es né(e) ? La place où (=dans laquelle) ils ont guillotiné les condamnés était pleine d’une grande foule.

10 Il fonctionne aussi comme un pronom relatif de temps.
On utilise surtout dans les expressions : ‘au moment où,’ ‘à l’époque où,’ ‘au temps où’ et ‘le jour où’ (on ne dit pas ‘quand’ dans ces expressions) : L’année où nous sommes nés, Mme Carpinella était toujours très jeune.  Au moment où je me mettais en marche, je me suis rendu compte d’avoir oublié mes clés. A l’époque où le peuple hurlait insultes à la reine, la noblesse n’était pas trop respectée en France. D’où : a le sens ‘de quel endroit : D’où venez-vous ?

11 Dont : Remplace les pronoms relatifs : de qui, de + lequel, et de quoi. Il remplace les choses et les personnes. On utilise avec les expressions telles que : avoir besoin de, être content de, parler de, se souvenir de, etc. J’ai rencontré la fille dont tu parlais l’autre jour ! Quand vous êtes plus âgés, il y aura beaucoup de choses dont vous prendrez conscience. ;)

12 Quoi : Est un pronom d’objet qui remplace une chose indéfinie (l’antécédent est vague, etc.). D’habitude, il est utilisé après une préposition. Il remplace les choses. Il n’y a pas de quoi. Je sais à quoi vous pensez. Je ne sais pas de quoi vous parlez. Nous avons de quoi vivre.

13 J’ai un certain je ne sais quoi.
Quelques expressions avec ‘quoi’ qui n’ont pas de préposition : Je voudrais quelque chose, mais je ne sais pas quoi. Il a un certain je ne sais quoi. J’ai un certain je ne sais quoi.

14 ce + pronom relatif Ils s’emploient quand il n’y a pas d’antécédent dans la phrase.

15 ce qui ce qui remplace « la chose qui » ou « les choses qui ». Il peut être sujet ou objet. Ce qui semble important un jour est oublié le lendemain. Tout ce qui brille n’est pas or. Je comprends ce qui vous préoccupe.

16 Tammy: Edouard, tu as lu le roman de Tex sur la deuxième guerre mondiale?
Edouard: Ah oui! Ce qui est fascinant, c'est sa description de l'époque. J'adore tout ce qui se rapporte à la Résistance! Et puis, il y a une intrigue amoureuse, ce qui ne m'étonne pas puisque l'héroïne du livre s'appelle Marie-Tammy!

17 ce que ce que remplace « la chose que » ou « les choses que ».
Cet enfant ne sait pas ce qu’il veut! Dites-moi ce que vous pensez de cette question.

18 Tammy: Tout ce que Tex crée est tellement original!
Moi, j'aime ce qu'il écrit à propos de la France dans les années 1940. Ce que je n'aime pas, c'est la fin du livre. Le héros meurt. Il n'épouse donc pas Marie-Tammy, ce que je trouve très dommage.

19 ce dont ce dont remplace « la chose dont » ou « les choses dont ».
Emportez tout ce dont vous aurez besoin pour le week-end. Ce dont on parle souvent indique à quoi on pense. On comprend très bien ce dont les Parisiens avaient peur pendant l'Occupation.

20 ce à quoi ce à quoi exprime « la chose à quoi » ou « les choses à quoi ». C’est un pronom indéfini. Ce à quoi je m’intéresse en ce moment, c’est à bien apprendre le français. Tout le monde va comprendre ce à quoi Tex fait allusion quand il décrit Jean-Tex et Marie-Tammy--il s'agit bien de Tex et Tammy, nos tatous favoris!

21 Exemples : Remplir avec le pronom relatif et la préposition qui convient :
Il a acheté trop de vêtements ; il n’a plus à quoi payer son loyer ! Je me demande de quoi vous avez préparé ce plat. Son mari ne lui dit jamais à quoi il pense. Envoyez-moi des cartes postales de votre voyagé ; sans quoi, nous ne serons plus amis.

22 Exercices : Joignez les deux phrases en utilisant le bon pronom relatif :
Françoise ne voyait pas souvent son père dont on parlait comme d’un héros. Elle n’aimait pas la pension où elle a été interne. Il était partie pour une mission dont le gouvernement l’avait chargé. Ces personnes ont eu des malheurs dont elles ne veulent pas se souvenir. On a revendu le piano au magasin d’où il venait. Françoise n’a pas fait les études dont elle rêvait. Les côtelettes (cutlets) dont la grand-mère se nourrissait ne la rendaient pas malade.

23 Je vais m’adresser à l’agence immobilière où vous avez trouvé votre appartement.
La brosse dont elle se sert pour se brosser les cheveux est très dure. Tu n’as jamais visité la province d’où je viens? Les amoureux célèbrent toujours le jour où ils se sont rencontrés. Vous avez de la chance ; vous réussissez toutes les choses dont vous vous occupez. J’aimerais bien acheter les bibelots dont j’ai envie.

24 Bette : Ce dont je parle n'a rien à voir avec Tex.
Tex aime tout ce que Tammy fait. Ce qui est incroyable, c'est la rencontre de Tex et Tammy. Joe-Bob : Je n'ai pas lu le livre dont tu parles. Tex, ce que je n'aime pas chez toi, c'est ton snobisme! Tammy : Voici l'endroit où je veux me marier, Tex! Bette ne sait pas ce qu’a Tammy. Joe-Bob ne comprend pas ce que Tex et Tammy disent. Tammy : Tex, tu sais ce à quoi je pense? Tammy : Tex, tu es le tatou avec qui je veux me marier! Tammy : Lyon est la ville où Tex a grandi. Je ne sais pas ce qui rend Corey si triste. Tex : Le roman dans lequel Marie-Tammy apparaît s'appelle Guerre et amour. Vous savez ce qu’on va faire ce soir? Paw-Paw est un ancien combattant, dont Tex est très fier. Fiona : Le garçon dont Bette est amoureuse est ...Tex! Ce qui me surprend, c'est que Tex soit américain. Trey : Les chansons dont je suis l'auteur sont au TOP20. Paw-Paw a combattu dans la seconde guerre mondiale, ce que Tex admire beaucoup. Tex : Tu me demandes ce à quoi je réfléchis? A mon prochain poème bien sûr! Tammy : Le béret dont j'ai fait cadeau à Tex est superbe.

25 Les pronoms possessifs
Les pronoms possessifs remplacent les noms qui sont introduits par l’adjectif possessif (mon, ton, votre, etc.). Voilà ma maison et voilà la tienne. Voilà mes parents et voilà les tiens. J’habite dans mon appartement et mes parents habitent dans le leur. Le leur est plus grand que le mien.

26 Les pronoms possessifs:
(je) mine (tu) yours (il, elle) his, hers (nous) ours (vous) Yours (Ils, elles) Theirs le mien la mienne les miens Les miennes le tien La tienne Les tiens Les tiennes Les siennes le sien La sienne Les siens le nôtre La nôtre Les nôtres Les nôtres le vôtre la vôtre Les vôtres Les vôtres le leur la leur Les leurs Les leurs

27 Exemples : --Voici mon frère. --Enchanté. Le mien n'est pas encore arrivé. Je déteste ma voiture ; la tienne est beaucoup plus jolie. Mes parents sont en France. Où habitent les vôtres? Cette tasse... c'est la tienne (yours) ou la mienne (mine)?

28 Les contractions : Exemples :
à + le mien au mien de + le mien du mien à + les miens aux miens de + les miens des miens à + les miennes aux miennes de + les miennes des miennes mais… à la mienne de la mienne Exemples : Tu parles à ton frère ; je vais parler au mien. Ils sont fiers de leurs enfants et nous sommes fiers des nôtres.

29 L’usage : Le pronom possessif n’est pas employé après le verbe être avec le nom comme sujet. On utilise être à + le pronom accentué. Ce livre est à moi. La voiture bleue est à nous. On peut aussi utiliser l’expression appartenir à. Cette voiture m’appartient mais l’autre appartient à mes parents. MAIS, on utilise le pronom possessif après c’est/ce sont: Ces livres ? Ce sont les siens. La voiture bleue ? C’est la tienne.

30 Résumé : This is her suitcase. C’est sa valise. It is hers.
C’est la sienne. It is not Catherine’s. Elle n’est pas à Catherine.

31 Pour dire ‘a friend (ou un autre nom) of mine, of yours’ on dit :
Un(e) de mes amis, un de vos amis, un ami à moi, un ami à vous. Un(e) de + adjectif possessif + nom Un(e) + nom + à + pronom accentué Un de mes profs Un de nos camarades

32 Une personne: ‘Qui,’ ‘qui est-ce qui’ + verbe (il singulier):
Qui a dit ça? Qui a fait ça? ‘Qui’ + verbe-sujet ? Qui as-tu rencontré? Qui as-tu vu? Préposition + qui + verbe-sujet? A qui as-tu téléphoné? De qui parles-tu? Ou également avec ‘est-ce que’ sans inversion: Pour qui est-ce que tu travailles? Qui est-ce que tu as rencontré? Qui est-ce qui a dit ça?

33 Une chose: ‘Qu’est-ce qui’ + verbe: (comme sujet)
Qu’est-ce qui se passe dans la rue? C’est un autobus. ‘Que’ ou ‘qu’est-ce que’ + sujet + verbe (comme l’objet direct): Que voulez-vous? Qu’est-ce que vous voulez? ‘Quoi’ remplace l’objet d’une préposition: A quoi pensez-vous? Dans quoi voulez-vous que je mette ces roses? ‘Quoi’ est aussi utilisé quand c’est le seul mot dans la question: Quoi? Qu’est-ce que vous avez dit?

34 Lequel: Rappelez-vous que ‘lequel’ est utilisé comme pronom interrogatif pour dire ‘which one’: J’ai un croissant et un sandwich. Lequel veux-tu? Vous avez parlé à une amie. –A laquelle? On utilise ‘lequel’ pour remplacer une personne quand on veut être plus spécifique. Duquel des états des Etats-Unis venez-vous?

35 A qui, de qui: On ne peut pas utiliser ‘dont’ dans une question; on utilise: A qui + verbe pour indiquer la possession: A qui est cette voiture? –C’est la mienne. De qui + verbe pour indiquer le rapport, la relation: De qui êtes-vous le voisin? Je suis le voisin d’un monsieur célèbre.

36 Le pronom démonstratif:
Ce + le pronom accentué: Celui Celle Ceux Celles

37 L’usage de celui: On ne peut pas l’utiliser seul
Tu veux cette jupe-ci ou celle-là? Je préfère celle qui est plus courte. Moi, j’aime mieux celle que nous avons vue dans l’autre magasin. J’aime toujours celles de Marie. Je me demande où elle les achète. Ajoutez « –ci » ou « –là » à la fin pour dire: ‘this, these one(s)’ ou ‘that, those one(s)’. Celui qui + verbe Celui que + nouveau sujet + verbe Celui de + nom pour indiquer la possession


Télécharger ppt "Les pronoms relatifs: Ils servent à joindre un nom ou un pronom qu’ils remplacent à une proposition (clause) qui modifie l’antécédent. Soulignez les pronoms."

Présentations similaires


Annonces Google