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Annulation du Jeu passif

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Présentation au sujet: "Annulation du Jeu passif"— Transcription de la présentation:

1 Annulation du Jeu passif
Création d’une école d’arbitrage club xx - V1 Création d'une école d'arbitrage

2 UTILISATION DE CE DOCUMENT :
La Fédération Française de HandBall dans ses actions de formation des jeunes arbitres a mis en place un dossier de labellisation «École d’arbitrage club». De nombreux clubs souhaitent s’inscrire dans ce développement en mettant en place dans leurs structures une école d’arbitrage. Certains ont déjà démarré et les résultats positifs ne se sont pas faits attendre. Venez vous aussi les rejoindre. Ce document est destiné à partir de l’expérience de ces clubs de donner des clés pour réussir cette création. Il décline les principales questions qu’il faut se poser avant de démarrer. Toute remarque dans le but d’une évolution de ce document pour la satisfaction du plus grand nombre d’utilisateur est possible par l’intermédiaire du forum d’ARBITRHAND. xx - V1 Création d'une école d'arbitrage

3 Création d'une école d'arbitrage
Sommaire * Une volonté du «club» * Un état des lieux des ressources * Un fonctionnement clair pour tous * Une formation programmée, * Une présence auprès des jeunes, * Un bilan impératif en fin de saison, * Participations, Cliquer sur * pour vous positionner directement au chapitre xx - V1 Création d'une école d'arbitrage

4 Création d'une école d'arbitrage
Une volonté du club La création d’une école d’arbitrage club ne peut pas être l’affaire d’une seule personne. Tout le club doit s’impliquer : le bureau : rédaction d’un projet avec des objectifs ciblés et réalisables, mobilisation des moyens humains et matériels, élaboration d’un budget, les techniciens : l’arbitrage doit être présent lors des séances d’entrainements des jeunes, l’arbitrage doit faire partie de la formation des jeunes joueurs, les joueurs : pas d’arbitre, pas de match xx - V1 Création d'une école d'arbitrage

5 Un état des lieux des ressources
Une école d’arbitrage ne peut pas fonctionner sans un minimum de moyens. Faire un état des moyens disponibles Moyens humains : Il faut un référent connu et reconnu de tous (jeunes, parents, instances départementales, …), Il est l’interlocuteur privilégié pour toutes questions sur l’école d’arbitrage, Il motive les jeunes à s’impliquer dans l’arbitrage, Il organise les formations, programme les jeunes sur les matchs du WE, prévoit les tuteurs sur les rencontres. xx - V1 Création d'une école d'arbitrage

6 Un état des lieux des ressources
Faire un état des moyens disponibles Moyens matériels : Prévoir des maillots pour les jeunes arbitres, Prévoir des sifflets, des cartons jaune, rouge, Des cartons de marque pour les JA en phase d’apprentissage et perfectionnement, Récupérer les documents pédagogiques sur le site ARBIRT’HAND : , Prévoir une salle pour les formations théoriques, Prévoir des imprimés pour convoquer les jeunes le WE, Prévoir des invitations pour les formations théoriques, Prévoir les cartes d’arbitres, les fiches de suivis, xx - V1 Création d'une école d'arbitrage

7 Un fonctionnement clair pour tous
L’école d’arbitrage club s’adresse à des jeunes (12 à 18 ans en général). Il faut des repères clairs : Pour les jeunes : ils doivent connaître et reconnaître le référent, ils doivent se connaître entre eux (catégories d’âge différentes) les formations doivent être programmées au moins 1 mois à l’avance, les convocations pour les matchs à arbitrer doivent être données au moins 15 jours à l’avance (si les calendriers sont connus), La carte de membre de l’école doit leur être remise (voir dossier label) Ils doivent porter un maillot distinctif lors de leur arbitrage, xx - V1 Création d'une école d'arbitrage

8 Exemples de documents Carte de JA à remplir après chaque rencontre
xx - V1 Création d'une école d'arbitrage

9 Un fonctionnement clair pour tous
Pour les parents : ils doivent connaître et reconnaître le référent, ils doivent être informés de l’intention de leur enfant d’essayer l’arbitrage et des engagements engendrés (suivi de la formation dans le club, les matchs à arbitrer le W.E, les tables à tenir, …), ils doivent savoir que le référent est là comme conseiller mais aussi pour faire respecter une ambiance sereine autour du match que leur enfant siffle, Les jeunes sont d’abord joueur avant d’être arbitre, donc priorité à leur match, Si les parents respectent leur enfant en tant qu’arbitre, ils le feront sans doute si c’est un autre arbitre, xx - V1 Création d'une école d'arbitrage

10 Création d'une école d'arbitrage
Exemples de documents Convocation pour JA pour match à domicile A remettre au moins 15 jours avant le match xx - V1 Création d'une école d'arbitrage

11 Un fonctionnement clair pour tous
Les dirigeants du club (techniciens, secrétaire,…): ils doivent connaître et reconnaître le référent, les techniciens doivent prendre conscience que l’arbitrage fait partie de l’entrainement, le secrétaire doit programmer les rencontres jeunes à domicile pour permettre à une catégorie d’arbitrer un match de catégorie inférieure (par exemple un match – 14 après un match – 12), les managers doivent respecter les JA (ils sont en formation) les jeunes doivent être récompensés en fin de saison, xx - V1 Création d'une école d'arbitrage

12 Création d'une école d'arbitrage
Exemples de documents 27-28 / 09 / 2008 04-05 / 10 / 2008 11-12 / 10 / 2008 Maj Le10/07/08 adversaire Séniors féminines PA Exempt MULSANNE v MAMERS H Horaire du match Dimanche 14 H 00 ARBITRES CDA  -18 ans filles J1 LA FLECHE J2 Samedi 18 H 00 François / Cyril  - 14 ans Filles CSSS ( AMICAL ) Samedi 14 H 00 Nicolas / Pierre  - 12 ans Filles TOURNOI JOURNEE ARBITRAGE Samedi à 17H30 JA - 12 ans Tableau du calendrier pour programmation des JA pour les matches à domicile (H) xx - V1 Création d'une école d'arbitrage

13 Une formation programmée
L’école d’arbitrage s’adresse à des jeunes d’âge «scolaire». Les dates des séances de formation théoriques doivent être connues au moins 1 mois à l’avance, Remettre des convocations personnelles à chaque JA et TJA, Réserver la logistique (salle, matériel pédagogique, vidéoprojecteur, collation, …) Ne pas retomber dans le milieu scolaire dans l’animation des séances, Essayez de ne pas mettre des TJA et JA dans les mêmes séances (on n’aura pas les mêmes objectifs avec un JA en «perfectionnement» qu’avec un TJA en «sensibilisation» d’où documents et propos différents) xx - V1 Création d'une école d'arbitrage

14 Création d'une école d'arbitrage
Exemples de documents xx - V1 Création d'une école d'arbitrage

15 Une présence auprès des jeunes
Tout le monde connaît l’enthousiasme que chacun met dans le déroulement d’un match de handball y compris en match jeune coté managers et spectateurs. Pas d’arbitrage de match jeune sans la présence d’un tuteur Les TJA et JA doivent arbitrer dans une ambiance sereine, Faire comprendre aux managers et spectateurs que les erreurs sont tolérables (ils sont en formation), S’entretenir avec les TJA et JA lors des temps morts, la pause, pour rectifier ce qui doit l’être, les encourager, Après la rencontre, faire un compte rendu oral et écrit pour capitaliser les observations, Ne pas hésiter à être présent lors de leurs entrainements respectifs, xx - V1 Création d'une école d'arbitrage

16 Placement et déplacement Justesse de la décision
Exemples de documents Match 1 opposant : JS A à HBC L G / 07 Match 2 opposant : JS A à ECO G / 14 Match 3 opposant : …JS A à LE L G / 16 Nom: ……F…………….. Prénom: …François Date: …18/11/2007 …….. Nom du tuteur: …GALLO Gérard Lieu de la compétition : …………….. Observations sur : Qualificatifs : 1er match 2ème match 3ème match Attitude Affirmé Tonique mais hésitant X Lymphatique Gestes Conforme au code Non conforme au code mais précis et clair Brouillon Coup de sifflet Audible mais non conforme Irrégulier Placement et déplacement Vision totale du jeu Vigilant mais trop près / loin de l'action Se déplace peu ou gène les joueurs Justesse de la décision Bonne Quelques erreurs Beaucoup d'erreurs 1er match : Match de reprise. Un mieux dans vos changements, meilleur communication. Sur ailier regardez dans l’ordre, les pieds et le bras. Il faudrait un peu plus de présence physique. 2ème match : Encore quelques améliorations à venir dans la lecture du jeu et le rapport entre attaquant et défenseur. Faire plus respecter les 3m sur jet franc. Ne pas oublier le coup de sifflet si remise en jeu à refaire Toujours quelques difficultés avec vos cartons 3ème match : Pas grand chose sur ce match. On devra améliorer la communication entre vous. Plus de présence sur le terrain. Fiche de suivi TJA et JA xx - V1 Création d'une école d'arbitrage

17 Un bilan impératif en fin de saison
Pour évaluer le fonctionnement de votre école d’arbitrage, il est impératif de faire un bilan quantitatif et qualitatif en fin de saison. Ce bilan est demandé dans le dossier de labellisation. Noter au fur et à mesure les arbitrages réalisés, les tables tenues par des JA, Faites signer une feuille de présence aux formations, Capitaliser les fiches de suivis réalisées à chaque tutorat, Projeter les JA à inscrire dans les stages départementaux, régionaux, Evaluer l’implication de chacun (JA et encadrants de l’école), xx - V1 Création d'une école d'arbitrage

18 Création d'une école d'arbitrage
Exemples de documents DATE Cyril François Oussama Jason Quentin TABLE ARBITRE 27-sept 1 04-oct 11-oct Total : 2 Total arbitrage : 4 Total tables tenues : 5 Exemple de tableau pour suivre les arbitrages et tables tenues par les JA et TJA xx - V1 Création d'une école d'arbitrage

19 Création d'une école d'arbitrage
Gérard Gallo pour la création de son école d’arbitrage du Club JS ALLONNES HB (72) En collaboration avec l’Equipe Ecole d’arbitrage CCA Avec le concours de l’Equipe ARBITRHAND Et validation par le référent des textes CCA xx - V1 Création d'une école d'arbitrage


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