La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La vie sociale et culturelle au début du 20 e siècle CHENELIÈRE ÉDUCATION CRÉÉ PAR N. MALHAMÉ et G. DE BRETAGNE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La vie sociale et culturelle au début du 20 e siècle CHENELIÈRE ÉDUCATION CRÉÉ PAR N. MALHAMÉ et G. DE BRETAGNE."— Transcription de la présentation:

1 La vie sociale et culturelle au début du 20 e siècle CHENELIÈRE ÉDUCATION CRÉÉ PAR N. MALHAMÉ et G. DE BRETAGNE

2 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES Les nouvelles technologiques et l’industrialisation croissante vont profondément modifier la vie sociale et culturelle des Québécoises et des Québécois.

3 ON S’ORGANISE p.30-31-32 Plusieurs innovations vont changer les villes : Le tramway peut transporter plusieurs personnages et se transformer en chasse-neige. Il fonctionne à l’électricité. La machine à macadamiser permet d’avoir des routes plus propres et plus lisses et fonctionne à la vapeur. L’ampoule à arc utilise l’électricité pour éclairer les rues. On commence à enterrer les fils électriques pour les protéger. Les incendies sont nombreux. Le tocsin est une alarme qui permet une intervention rapide de la pompe à vapeur des pompiers.

4 Les nouvelles technologies facilitent la vie des gens et leur donnent plus de temps pour se divertir : Le gramophone permet d’écouter de la musique enregistrée sur un disque. Albani (le rossignol chantant) est une célèbre chanteuse canadienne de la fin du 19e siècle. Des concerts de musique sont organisés dans les parcs. Les gens vont au théâtre, comme le Monument national, pour assister à des vaudevilles (comédies) et des mélodrames. Le Ouimentoscope est la première salle de cinéma de Montréal situé sur la rue Sainte-Catherine. La crosse est un sport national très populaire d’origine amérindienne. Le hockey sur glace est une variante du hockey sur gazon et introduite au Canada par des Écossais. ON SE DIVERTITp.33-34-35

5

6 L’école est maintenant obligatoire, même pour les ouvriers et les ouvrières, car ils doivent savoir lire les instructions des machines qu’ils utilisent. En 1905, les enfants vont à l’école jusqu’à la 4 e année. Un analphabète ne sait ni lire ni écrire. Les écoles sont dirigées par une communauté religieuse ou un commissaire d’école. En général, les filles deviennent infirmières, institutrices ou religieuse s. Les garçons choisissent les métiers de notaire, avocat, médecin ou prêtre. ON S’INSTRUITp.37-38 Certaines femmes vont décider de s’instruire beaucoup plus que les autres malgré les difficultés : Irma Levasseur est la première femme médecin du Québec. Elle crée avec Justine Lacoste-Beaubien l’hôpital Sainte-Justine.

7 Au début du 20e siècle, on trouve beaucoup de problèmes de santé à cause des conditions de vie des habitants. Des projets sociaux vont permettre d’améliorer la santé des personnes, en particulier les enfants : Le programme “ La goutte de lait ” s’occupe de donner du lait de bonne qualité aux mères de famille. La vaccination permet d’éviter les épidémies. L’eau est de meilleure qualité. Les soins de santé sont plus efficaces. De nombreuses femmes font du bénévolat comme les “ Dames patronnesses de l’Hôpital Notre-Dame ” pour assister les infirmières, amasser de l’argent, donner des vêtements et des aliments. ON SE SOIGNEp.38-39

8 ENCORE DES INVENTIONS ! p.40-41-42 Beaucoup de nouveaux appareils vont faciliter la vie des gens : Le télégraphe est le premier moyen de communication à distance. Il fonctionne à l’électricité et des signaux sonores codés (des bips) qu’on appelle : le morse. Alexander Graham Bell invente le téléphone en 1876. Henry Ford fabrique ses premières voitures et ouvre son premier magasin en 1904. Le Silvert Dart est le premier avion à voler au Canada en 1909. Les journaux La Presse et Le Devoir apparaissent à Montréal. De grands magasins ouvrent leurs portes comme Morgan (La Baie) et Dupuis Frère. Des appareils domestiques comme la machine à laver aident aux tâches ménagères.

9 LES ARTS p. 43 Certaines personnes décident de devenir écrivains, peintres ou sculpteurs pour parler de leur condition de vie ou de leurs sentiments: Philippe Aubert écrit le premier roman québécois : Le chercheur de trésors. http://beq.ebooksgratuits.com/pdf/Gaspe-f-chercheur.pdf Laure Conan écrit Angéline de Montbrun. http://beq.ebooksgratuits.com/pdf/Conan-Montbrun.pdf Émile Nelligan est un célèbre poète canadien-français. http://beq.ebooksgratuits.com/pdf/nelligan.pdf La galerie de l’Art Association présente de nombreuses peintures canadiennes et deviendra le Musée des beaux-arts de Montréal.


Télécharger ppt "La vie sociale et culturelle au début du 20 e siècle CHENELIÈRE ÉDUCATION CRÉÉ PAR N. MALHAMÉ et G. DE BRETAGNE."

Présentations similaires


Annonces Google