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Natexis Banques Populaires

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Présentation au sujet: "Natexis Banques Populaires"— Transcription de la présentation:

1 Natexis Banques Populaires
Résultats 2005

2 Rappel 4 pôles : Pôle grandes clientèles, financement et marchés
Pôle capital investissement, et gestion de fortune Pôle Poste Clients Pôle services

3 Résultat par pôle

4 Compte de résultat consolidé

5 Bilan consolidé actif

6 Bilan consolidé passif

7 Hors-Bilan

8 Principaux risques supportés
Direction des risques composées de 5 départements : Risques de contrepartie / risques pays Risques de marché Risk management Risques opérationnels Risques assurables Risques encourus : Risques de crédit / contrepartie : crédit non remboursé par l’emprunteur Risques de marché : comprend les risques de changes, de liquidité, de taux d’intérêt global Risques opérationnels : risque de défaillance des processus, du personnel, des systèmes,… Risques juridiques : risques liés au respect de la loi (délit d’initié)

9 Contrôle interne S'articule autour d'une instance de contrôle périodique menant des travaux d'audit 3 niveaux de contrôles : 1er niveau : autocontrôle fait par chaque collaborateur 2ème niveau : Direction des risques, Département SSI, Direction de la conformité, Département de la prévention de la délinquance financière 3ème niveau : contrôle périodique fait par l’inspection générale (rattachée au président et au DG de Natexis Banque Populaire) sous forme d’audit sur tous les risques Coordination des contrôles contrôler en permanence la conformité et la sécurité des opérations, ainsi que de veiller à l'efficacité des dispositifs de maîtrise et de surveillance des risques de la banque.

10 Contrôle interne : risque de crédit
Fait par la direction des risques à partir de : Éléments financiers Notation externe et interne Décisions de crédits prises soit par délégation soit par un comité de crédit Clients douteux suivis par le département Affaires spéciales ou par le département du Contentieux de la direction des Affaires juridiques et fiscales Comités de provision organisés tous les trimestres : Examine tous les dossiers ‘‘suspicieux’’ Détermine la provision éventuelle

11 Contrôle interne : risque opérationnel
Repose sur : Responsabilité des hiérarchies opérationnelles sur le risque en 1er niveau Dispositif de contrôle interne sur l’ensemble des activités 2005 : lancement du projet « Gestion des risques opérationnels métier » : Cartographie des risques opérationnels Parmi ces risques, définir les risques à piloter à travers des indicateurs Identifier la typologie des incidents et pertes de risque opérationnel propres au métier Définir et mettre en place d’un dispositif permanent de gestion des risques opérationnels Comité des risques opérationnels : Gère les risques et le PCA (Plan de Continuité de l’Activité) 4 pôles représentés par des responsables opérationnels

12 Assurance et couverture des risques
Département ‘‘Risque assurable’’ : couvre ses risques importants à l'aide de couvertures spécifiques négociées auprès des assureurs et réassureurs Souscription de polices visant les domaines : De la responsabilité civile professionnelle De la responsabilité civile des mandataires sociaux Des fraudes et détournements dont il serait victime Définir et mettre en place d’un dispositif permanent de gestion des risques opérationnels


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