Télécharger la présentation
1
Les Harpies dans la mythologie grecque
Source image :
2
Description Ce sont des divinités de la dévastation et de la vengeance divine. Elles étaient considérées comme des femmes ailées à la belle chevelure, puis, peu à peu, la légende leur a donné l'apparence de monstres épouvantables. Elles enlèvent les enfants et pourvoient en morts les Enfers. Sources : - Wikipédia - « » - «
3
Dans un récit mythologique
L'intervention la plus remarquable des Harpies dans les récits mythologiques, se produit lors de l'expédition de Jason et des Argonautes… Tandis qu'ils se dirigeaient vers l'est et la Thrace, les Argonautes rencontrèrent le roi Phinée. Trop clairvoyant au goût des dieux, ce dernier avait été en punition livré à deux Harpies qui le persécutaient, en volant la nourriture sur sa table et en y faisant leurs excréments. Phinée accepta de conseiller Jason dans sa quête de la Toison d'or mais, auparavant, il demanda à être délivré des Harpies. Son souhait fut réalisé grâce à Zétès et Calaïs, qui chassèrent les Harpies au-delà des mers. Sources :
4
Anatomie des harpies Ailes d’oiseaux ou de chauve-souris Mains munies
d’ongles crochus Corps osseux Serres d’oiseaux
5
Origine Il y a plusieurs pistes :
-Ce sont les filles de Thaumas et de l'océanide Électre. -Certaines traditions en font plutôt les filles de Typhon. -Elles sont trois (ou plus selon les traditions) : Aello (Bourrasque), Ocypète (Vole-vite) et Podarge (Pieds légers) -Du stade d'oiseau primitif, cette espèce a évolué en être mi- oiseau mi- humaine. Source : Wikipédia
6
Ce diaporama a été créé par Marilou Lemoine et Esther Salsac de 2I dans le cadre du cours de Français du cours de Grec ancien.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.