Télécharger la présentation
1
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Robot MOP Cleaner Savoirs disciplinaires et Manipulations Maheana DAUPHIN MASTER MEEF 1ère Année - Sciences Industrielles de l’Ingénieur 27/05/14
2
SOMMAIRE 1. Manipulations 2. Exploitation pédagogique niveau collège
1.2. Résultats retenus 2. Exploitation pédagogique niveau collège 2.1. Contexte 2.2. Progression annuel 2.3. Séquence 2.4. Séance 2.5. Synthèse 2.6. Evaluation 3. Exploitation pédagogique niveau lycée 2.1. Contexte 2.2. Progression annuel 2.3. Séquence 2.4. Séance 2.5. Synthèse 2.6. Evaluation
3
1. Contexte 1.1. Manipulations Fonctionnement général :
Sans obstacles : mode opératoire, temporisation, fonctions Avec obstacles : réaction, détection Logigramme Mesures, Observations de chronogrammes Schéma fonctionnel
4
1. Contexte 1.2. Résultats et pistes retenus Logigramme Signaux :
P1.2 Bouton poussoir P2.3 LED Schémas électriques fournis
5
2. Exploitation pédagogique collège
2.1. Contexte Niveau : 4ème Thème : Taux horaire : 1,5h par semaine Approches : Fonctionnement objet technique Matériaux utilisés Energies mises en œuvre Evolution Communication et gestion de l’information Processus de réalisation
6
2. Exploitation pédagogique collège
2.2. Eléments essentiels de la séquence Centre d’intérêt : Comment sont gérer l’énergie et l’information? Capacités retenues : Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique (1) Représentation fonctionnelle Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction (1) Repérer, à partir du fonctionnement d’un système automatique, la chaîne: d’informations et d’énergie (1) Chaine d’énergie, Chaîne d’informations Identifier les éléments qui les composent (1) Chaine d’énergie, Chaîne d’informations Identifier dans la chaîne d’énergie les composants qui participent à la gestion de l’énergie et du confort (1) Informations et caractéristiques techniques Identifier la nature d’une information et du signal qui la porte (1) Forme du signal
7
2. Exploitation pédagogique collège
2.2. Eléments essentiels de la séquence Prérequis : Socle commun : Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet technique (2) Principe général de fonctionnement Items : Maîtrise de la langue française Formuler clairement un propos simple Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Grandeurs et mesures L’énergie Les objets techniques
8
2. Exploitation pédagogique collège
2.3. Séquence
9
2. Exploitation pédagogique collège
2.4. Séance
10
2. Exploitation pédagogique collège
2.4. Synthèse Représentation fonctionnelle : logigramme Chaîne d’énergie et chaîne d’information: Représentation Actions Eléments Signaux : Type de signaux Informations
11
2. Exploitation pédagogique collège
2.5. Evaluation Sommative : Séance n°4 Notions vus dans la synthèse d’autres supports Formative : Observation individuelle Avancement Réactions personnelles Par compétences : Compétences validées ou non
12
3. Exploitation pédagogique lycée
2.1. Contexte Niveau : 1ère S > SVT et SI Taux horaire : 7h par semaine Compétences visées : ANALYSER MODELISER SYSTEME Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système Proposer ou justifier un modèle Résoudre et simuler Valider un modèle Analyser le besoin Analyser le système Caractériser les écarts COMMUNIQUER EXPERIMENTER Rechercher et traiter des informations Mettre en œuvre une communication Justifier le choix d’un protocole expérimental Mettre en œuvre un protocole expérimental
13
3. Exploitation pédagogique lycée
2.3.
14
3. Exploitation pédagogique lycée
2.4. Séance
15
3. Exploitation pédagogique lycée
2.4. Synthèse Représentation fonctionnelle : FAST Représentation comportementale : logigramme Signaux : Type de signaux Informations Schéma électrique
16
3. Exploitation pédagogique lycée
2.5. Evaluation Sommative : Evaluation orale séance n°4 : présentation de leurs travaux Evaluation écrite : appliqué à d’autres supports Formative : Observation individuelle Avancement Panique? Curiosité? Laxiste? Par compétences : Compétences validées ou non
17
Merci de votre attention.
18
A3 : analyser des écarts : Traiter des données de mesures (valeur moye
B4 : Modèle de connaissance : Comparer les résultats obtenus avec les données du cahier des charges
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.