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Expérimentation de l’enseignement à distance synchrone dans l’académie de Reims. Dijon 12 mai 2015.

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1 Expérimentation de l’enseignement à distance synchrone dans l’académie de Reims. Dijon 12 mai 2015

2 Expérience Givet Revin Lycée Vauban à Givet - Lycée Jean Moulin à Revin, distants de 31 km, dans le nord des Ardennes.

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4 Les Enjeux Une filière littéraire menacée dans la pointe des Ardennes  Givet : un lycée de 180 élèves. -7 élèves en TL en 2013-2014 -5 élèves en 1L en 2014-2015 -Une offre de formation limitée : grec et latin -Une fuite des élèves vers Charleville-Mézières  Revin : un lycée de 314 élèves en ZUS - 21 élèves en 1L, 15 en TL en 2014-2015

5 Mutualisation des ressources et apport de l’outil numérique Maintien de l’offre sur le territoire : - Le latin et le grec en 1 ère et en terminale Enrichissement de l’offre de formation pour les deux établissements : - Initiation à la philosophie en 1 ère - LVA anglais en 1 ère (2014) et en terminale (2015) - Droit et grands enjeux du monde contemporain en terminale Conjuguer pour la filière littéraire tout ce que l’outil numérique peut actuellement offrir sur le plan pédagogique

6 La mise en oeuvre 1 salle dédiée à la visio dans chaque EPLE - 1 TBI interactif dans chaque salle - 1 système de visioconférence - 1 ENT commun aux deux établissements 16 heures de cours hebdomadaires réparties sur la 1 ère et la terminale 5 disciplines concernées : latin, grec, anglais LVA, DGEMC, philosophie 2 sites, une classe Une alternance de présentiel et de visio pour 4 disciplines sur 5

7 Le choix technique

8 Les conditions de la réussite Le choix du matériel et le dialogue avec les collectivités territoriales ( 22.000,00 € par site ) L’accompagnement des équipes par le chef d’établissement, la DAN, le corps d’inspection - formation technique : 2 journées - formation pédagogique : 2 journées - réflexion sur la posture de l’enseignant Le cadre : la loi de refondation de l’école et le projet académique : éducation au et par le numérique.

9 La plus-value du numérique La dynamique de classe : -Interactivité grâce à l’outil numérique (TBI interactif, ENT) -Participation accrue des élèves, échanges entre pairs d’un site à l’autre, émulation L’appartenance à une communauté d’apprentissage - Un espace commun sur l’ENT dédié à la 1 ère et à la TL L’autonomie et l’initiative de l’élève -Une image de soi valorisée -L’élève acteur de ses apprentissages La préparation aux études supérieures et à la vie professionnelle

10 Les perspectives En termes d’effectifs : Renforcement des effectifs en 1 ère L à la rentrée 2015 : Givet : 14 élèves / Revin : 17. En termes d’enseignement : Extension du dispositif : mutualisation des classes euros allemand (Revin) et anglais (Givet) ; enseignements des langues anciennes en 2 nde. En termes de pédagogie et d’apprentissage : -Passer du travail coopératif au travail collaboratif entre les deux sites. -Exploiter toutes les potentialités de l’ENT : individualisation des parcours

11 Expérience Langres – Troyes (126 km) Enseignement en éco- gestion en langue anglaise entre le lycée Diderot de Langres (Haute-Marne) et le lycée Marie de Champagne de Troyes (Aube). Témoignage de M. Michel Lesage, proviseur du lycée Diderot.


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