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Publié parGautier Bibeau Modifié depuis plus de 9 années
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UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
François STEPHAN Pierre STEPHAN Evolution des approches pédagogiques en écoles d’ingénieur Présentation et description du dispositif Enquête réalisée auprès des étudiants et analyse Conclusion et perspectives 1
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Une expérience de blended-learning en école d’ingénieur
Le projet de l’école (école d’ingénieurs avec préparation intégrée) Les constats Cours en amphi peu efficients Etudiants arrivant en TD sans avoir vu le cours Public BAC+1 hétérogène Peu ou pas de résolution de problèmes avant BAC+3 Des étudiants à l’aise a priori avec le « numérique » Objectifs du dispositif mis en place Situer l’EPF : écoles généralistes avec prépa intégrée Exposer les trois objectifs du projet Favoriser les apprentissages via une plateforme numérique Rendre l’enseignement plus attractif et plus « efficace » Initier plus tôt à la résolution de problèmes (par touches successives) Evolution des approches pédagogiques en écoles d’ingénieur Présentation et description du dispositif Enquête réalisée auprès des étudiants et analyse Conclusion et perspectives 2
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Une expérience de blended-learning en école d’ingénieur
Le dispositif proposé CM1 TD1 TDN TD TDj bibliothèque ressources en ligne cours introductif quiz CMi individuel petit grand groupe groupe E-learning Présentiel Blended learning modalités CMM devoir encadré Mini Vidéos Auto Tests Fiches synthèse d’aide exemples durée du module de formation E-messages Chat Test individuel Présenter globalement l’image : au dessus la partie présentiel, en dessous la partie en e-learning – les matières concernées (si ce n’est fait avant) – le temps de formation (un semestre) Evolution des approches pédagogiques en écoles d’ingénieur Présentation et description du dispositif Enquête réalisée auprès des étudiants et analyse Conclusion et perspectives 3
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Une expérience de blended-learning en école d’ingénieur
A distance Vidéos + autotests Pour la partie à distance, vidéos en ligne : très courtes (<4min) et très ciblées (donner un exemple) Les vidéos sont systématiquement associées à un autotest qui permet de valider ce qui a été compris dans la vidéo Les autotests complémentaires proposés concernent : Des outils mathématiques à utiliser (facultatif) Des questions courtes sur les savoirs fondamentaux Des exercices d’application « standards » dont la mise en situation est très courte (éviter le parasitage) Vidéos très courtes et ciblées Autotests associés Autotests complémentaires Evolution des approches pédagogiques en écoles d’ingénieur Présentation et description du dispositif Enquête réalisée auprès des étudiants et analyse Conclusion et perspectives 5
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A distance Ressources complémentaires Ressources associées aux activités : exercices résolus (démarche), synthèse, accompagnement d’une vidéo Nécessité au fil du temps en fonction des demandes d’ajouter des ressources Exercices résolus Aides dédiés à un ou plusieurs autotests Synthèses et démarches Evolution des approches pédagogiques en écoles d’ingénieur Présentation et description du dispositif Enquête réalisée auprès des étudiants et analyse Conclusion et perspectives 6
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En présentiel Cours -synthèse L’enseignant « ne fait plus cours » synthèses , démarches de résolution (en s’appuyant sur un poly) Nécessité d’un lien avec la partie « à distance » quizz en début de cours pour introduire une nouvelle notion Pour reprendre des activités à distance qui ont posé problème Présenter les cours – particularité : cahier des charges précis sur le cours introductif – L’enseignant « ne fait pas cours » mais s’appuie sur les activités et documents de la plateforme pour faire émerger 1/ les notions essentielles (structuration des savoirs) 2/ les démarches de résolution Il s’appuie sur un quizz en début de séance Evolution des approches pédagogiques en écoles d’ingénieur Présentation et description du dispositif Enquête réalisée auprès des étudiants et analyse Conclusion et perspectives 7
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En présentiel Travaux dirigés Précédés d’un test et/ou d’un temps d’actualisation des connaissances Situation problème (simple) passage réel/modèle + interprétation des résultats Présenter la particularité des TDs : 1/ temps d’actualisation de connaissances en amont à partir d’autotests ou de vidéos 2/ le format d’exercices proposés intègre le passage réel/modèle (problème technique très simple à résoudre (bac+1)) Evolution des approches pédagogiques en écoles d’ingénieur Présentation et description du dispositif Enquête réalisée auprès des étudiants et analyse Conclusion et perspectives 8
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En présentiel Devoirs Encadrés Travail de groupe Production d’un rapport Résolution d’un problème réel Ressources disponibles - Enseignant à disposition (expert) Particularité du DE : travail de groupe sur un problème technique plus complexe. L’accent est mis également sur le passage réel/modèle et sur l’interprétation des résultats (validation d’un cdch, retour sur les hypothèses formulées). L’enseignant se positionne avec un rôle d’expert et répond aux questions de chaque groupe. Evolution des approches pédagogiques en écoles d’ingénieur Présentation et description du dispositif Enquête réalisée auprès des étudiants et analyse Conclusion et perspectives 9
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CM1 TD1 TDN TD TDj bibliothèque ressources en ligne cours introductif quiz CMi individuel petit grand groupe groupe E-learning Présentiel Blended learning modalités CMM devoir encadré Mini Vidéos Auto Tests Fiches synthèse d’aide exemples durée du module de formation E-messages Chat Test individuel Choix d’absence d’examen terminal (dire pourquoi) Faire varier les formats d’évaluation : Autotests en ligne : ouvert en permanence avec nombre de tentatives illimité (on évalue le travail de l’étudiant, son investissement) Test courts en début de TD (1/2TD) : très ciblés sur des exercices standards d’autotest ou sur des résultats importants du cours (on évalue les savoirs fondamentaux) – les attendus sont fournis en amont avec précision Devoirs encadrés : centrés sur la résolution de problème – Travail de groupe (on évalue la mise en application des savoirs fondamentaux pour résoudre un problème (notion de rapport ≠ copie) Evaluation Autotests en ligne 3 modes d’évaluation complémentaires Tests courts en début de TD Devoirs encadrés (DE) Evolution des approches pédagogiques en écoles d’ingénieur Présentation et description du dispositif Enquête réalisée auprès des étudiants et analyse Conclusion 10
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L’enquête auprès des étudiants Exploitation complexe Globalement : 70 % ont suivi le module en se connectant régulièrement 90 % de perception « bonne » à « très bonne » du dispositif mixte de formation - favorise l’autonomie (85%) - améliore la compréhension (60%) - incite à travailler régulièrement (70%) (75% indiquent qu’ils ont effectivement travaillé régulièrement) Evolution des approches pédagogiques en écoles d’ingénieur Présentation et description du dispositif Enquête réalisée auprès des étudiants et analyse Conclusion 11
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L’enquête auprès des étudiants Quelques remarques spontanées d’étudiants Points négatifs « Faire de vrais cours en classe et non des TDs. Apprendre le cours seul n'est pas évident » « Personne ne va répondre à notre question précise. On devra trouver la réponse soi-même. » « Aucun échange direct avec le prof devant son ordinateur » « Questions difficiles à formuler par mail quand on n'a pas compris » « La tentation de l'internet peut nous distraire » « Trop intrusif (savoir ce que l'étudiant fait) » Points positifs « Autonomie et permet de travailler régulièrement » / « Pouvoir travailler quand on le sent » « … accès rapide et questions (chat ou mail) qui permettent d'améliorer la compréhension » « On peut prendre son temps pour comprendre le cours, revoir les vidéos, refaire les tests » « Permet de travailler et s'évaluer de manière autonome » Conservatisme de certains étudiants Manque de temps d’assimilation Evolution des approches pédagogiques en écoles d’ingénieur Présentation et description du dispositif Enquête réalisée auprès des étudiants et analyse Conclusion 14
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Conclusion (pédagogie) Intérêt d’une mise en place très tôt dans le cursus de formation Appropriation progressive du mode d’apprentissage + développement de l’autonomie Réflexion pédagogique nécessaire en amont (Dissocier précisément ce qui peut être appris à distance et en présentiel Elaboration des ressources en ligne délicate Accompagnement des vidéos et de certains autotests Liens nécessaires entre le travail en autonomie et les séances en présentiel Rôle essentiel du suivi - Faire « vivre » le dispositif pendant la période de formation Nouveau positionnement de l’enseignant : structurer des apprentissages, mettre en place des démarches de résolution, … Evolution des approches pédagogiques en écoles d’ingénieur Présentation et description du dispositif Enquête réalisée auprès des étudiants et analyse Conclusion 15
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Bénéfices Préparation du futur ingénieur à travailler dans un environnement numérique (où la connaissance sera en grande partie accessible) Développement de compétences transverses avec des opportunités de collaboration , de réflexion et d’autonomie accrues et questionnement Comment aider l’étudiant à appréhender ces nouveaux dispositifs d’apprentissage ? Comment accompagner les enseignants dans ces nouvelles pratiques et comment les former ? Evolution des approches pédagogiques en écoles d’ingénieur Présentation et description du dispositif Enquête réalisée auprès des étudiants et analyse Conclusion 15
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Questions ? Evolution des approches pédagogiques en écoles d’ingénieur Présentation et description du dispositif Enquête réalisée auprès des étudiants et analyse Conclusion et perspectives 1
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