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CAP Employé de Vente Spécialisé
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Orientation générale du diplôme
Les CAP du secteur du commerce évoluent vers une plus grande professionnalisation. CAP employé de vente spécialisé son appellation renvoie au métier. L’activité du titulaire de ce CAP est orientée vers la VENTE DE CONTACT
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Les 2 univers professionnels
Renvoient à deux options Les produits alimentaires Les produits d’équipement courant
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Option A : Produits alimentaires
Le titulaire du CAP travaille dans une boulangerie, pâtisserie, glacerie, charcuterie, commerce de primeur, rayons produits frais d’une grande surface, entrepôts de produits alimentaires (MIN)…
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Option B : produits d’équipement courant
Le titulaire du CAP travaille dans tous les autres magasins de détail, petite, moyenne ou grande surface spécialisée…
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Les 2 options comportent des fonctions communes :
La vente L’accompagnement de la vente
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Et des fonctions propres :
OPTION A OPTION B Réception des produits et mise en état de conservation. Suivi marchand des familles de produits alimentaires Réception des produits et tenue des stocks Aide au suivi d’assortiment
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Les périodes de formation en entreprise
La durée de la formation en entreprise est de 16 semaines.
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Les épreuves professionnelles
EP1 – Pratique de la vente et des services liés Unité U1(CCF ou Ponctuelle pratique orale durée 30 mn) EP2 - Unité U2 (Ponctuelle écrite) OPTION A (1H30) Travaux professionnels liés au suivi des produits alimentaires et à l’hygiène OPTION B (1 H) Pratique de la gestion d’un assortiment EP3 – Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles. Unité U3 (CCF ou Ponctuelle écrite durée 40 mn)
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EP1 - Pratique de la vente et des services liés
Dossier : partie commerciale (présentation informatisée non obligatoire mais recommandée) 2 fiches analytiques « produits » (une à deux pages par fiche)
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EP1 Pratique de la vente et des services liés - CCF
Évaluation en établissement de formation - coef 3 Prestation orale de vente (50 points) Présentation écrite des 2 fiches (10 points) Évaluation en entreprise coef 5 Notation de 1 séquence d’évaluation Compétences professionnelles sur 80 points Attitudes professionnelles sur 20 points
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EP1Pratique de la vente et des services liés Epreuve ponctuelle
épreuve pratique et orale 0h30 10 à 15 minutes maxi : 12 points prestation de vente 15 minutes maxi : 8 points entretien sur la prestation réalisée et sur les 2 fiches du dossier
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EP2 – Option A (coef 6) Travaux professionnels liés au suivi des produits alimentaires et à l‘hygiène Epreuve ponctuelle écrite – Durée 1 H 30 mn Etude de cas. Evaluation des compétences professionnelles et des savoirs associés dans les domaines de l’application des règles d’hygiène et de conservation, de la réception et du stockage, du suivi des familles de produits alimentaires.
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EP2 – Option B (coef 6) Pratique de la gestion d’un assortiment
Epreuve ponctuelle écrite – Durée 1 H Etude de cas Evaluation des compétences professionnelles et des savoirs associés dans les domaines de la réception et de la mise en stock des produits, et du suivi de l’assortiment
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Epreuve ponctuelle écrite 0h40
EP3 environnement économique, juridique et social des activités professionnelles CCF Notation des 3 fiches : Thème juridique et social Thème économico commercial Fiche point presse Epreuve ponctuelle écrite 0h40 Questions sur un dossier fourni
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