Télécharger la présentation
Publié parSerge Grégoire Modifié depuis plus de 9 années
1
Rénovation BTS CG Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 SITUATION PROFESSIONNELLE PROCESSUS : 5 CONNECTOOME CRCF : Muriel Avezou / Joan Grard Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita
2
Première partie : le contexte des points généraux comme
Rénovation BTS CG Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 CAS Première partie : le contexte des points généraux comme la date de création, forme juridique, activité, les dirigeants, les produits, la position sur le marché ressources de l’entreprise (matérielles, humaines…), fonctionnement (données comptables, moyens de communication). des points spécifiques pouvant soulever des problèmes à la base de la problématique générale. Ex : (intention de développer une autre activité ou changement versement de prime…) Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita
3
Deuxième partie, les ressources : Ressources à donner au groupe
Rénovation BTS CG Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 CAS Deuxième partie, les ressources : Ressources à donner au groupe Processus traitement des commandes et règlements clients Processus rémunération des commerciaux Fonctions et attributions dans le PGI Informations comptables diverses ( fournisseurs, gestion des stocks, commerciaux, salariés, clients) Partie cours : notion de charges (CF, CV) Ressources du PGI Base de données avec 384 clients, 425 factures, 9 salariés (avec bulletins de paie… Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita
4
Le développement de l’activité (nouvelles commandes aux
Rénovation BTS CG Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 La problématique : Le développement de l’activité (nouvelles commandes aux conditions particulières, développement de parts de marché) conduit-elle systématiquement à une analyse de coûts ? Ou L’accroissement de l’activité, notamment avec des commandes particulières, va-t-elle avoir une incidence sur la performance de l’entreprise ? Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita
5
3 missions autour de la rentabilité d’un produit :
Rénovation BTS CGO Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 CAS 3 missions autour de la rentabilité d’un produit : mission 1 : identification de la structure des coûts mission 2 : analyse du coût de revient des activités mission 3 : mesure de la performance. Pour chaque mission, le questionnement peut être plus ou moins précis en fonction de la période (1ère ou 2ème année ; début ou fin d’année). Sur le contexte mettre en évidence les éléments : Contexte « stable » Situation professionnelle Domaine d'activité et particularités, Type de structure, Organisation, Contexte économique et managérial. Processus et descriptif activité Des évènements déclencheurs, Les tâches et travaux, Les liaisons fonctionnelles. Répartition des tâches et fonctions Les rôles dans l'entreprise et dans le PGI : Responsable commercial, commercial, livreur (expédition), responsable livraison, comptable (selon les cas : responsable compta, comptable clients, comptable fournisseur). Données et informations Fiches de procédure détaillées pour chacun des acteurs le long du processus "Ventes". DANS Le PGI : Bons de commande, bon de livraison, facture (on peut ajouter des bons de préparation si on veut étoffer le circuit…), Enregistrements comptables, extraits de comptes, balances et échéanciers, Modalités et conditions de règlement par tiers…. Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita
6
Organisation du travail :
Rénovation BTS CGO Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 Organisation du travail : Groupe de 2 étudiants dans le service contrôle de Gestion Jeu de rôles : 1er stagiaire : analyser et extraire des informations à partir de « gestion commerciale et paie » 2ème stagiaire : analyser et extraire des informations à partir des modules « compta et immo » enseignant = responsable hiérarchique = organisation du travail + données de pilotage qu’il souhaite obtenir des étudiants. CAS Sur le contexte mettre en évidence les éléments : Contexte « stable » Situation professionnelle Domaine d'activité et particularités, Type de structure, Organisation, Contexte économique et managérial. Processus et descriptif activité Des évènements déclencheurs, Les tâches et travaux, Les liaisons fonctionnelles. Répartition des tâches et fonctions Les rôles dans l'entreprise et dans le PGI : Responsable commercial, commercial, livreur (expédition), responsable livraison, comptable (selon les cas : responsable compta, comptable clients, comptable fournisseur). Données et informations Fiches de procédure détaillées pour chacun des acteurs le long du processus "Ventes". DANS Le PGI : Bons de commande, bon de livraison, facture (on peut ajouter des bons de préparation si on veut étoffer le circuit…), Enregistrements comptables, extraits de comptes, balances et échéanciers, Modalités et conditions de règlement par tiers…. Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita
7
Extension possible de la situation professionnelle
Rénovation BTS CG Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 Extension possible de la situation professionnelle A partir de la base de données, Possibilité de continuer avec la même base et les travaux effectués pour aborder d’autres compétences pour une nouvelle SP : Traitement de la TVA Ecritures d’inventaire Affectation du résultat… Difficulté : mise à jour de la base de données dans le temps… Sur le contexte mettre en évidence les éléments : Contexte « stable » Situation professionnelle Domaine d'activité et particularités, Type de structure, Organisation, Contexte économique et managérial. Processus et descriptif activité Des évènements déclencheurs, Les tâches et travaux, Les liaisons fonctionnelles. Répartition des tâches et fonctions Les rôles dans l'entreprise et dans le PGI : Responsable commercial, commercial, livreur (expédition), responsable livraison, comptable (selon les cas : responsable compta, comptable clients, comptable fournisseur). Données et informations Fiches de procédure détaillées pour chacun des acteurs le long du processus "Ventes". DANS Le PGI : Bons de commande, bon de livraison, facture (on peut ajouter des bons de préparation si on veut étoffer le circuit…), Enregistrements comptables, extraits de comptes, balances et échéanciers, Modalités et conditions de règlement par tiers…. Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.